Partage de doc/net/imprimante

Salut les pros

Voila j’ai une petite question…

En fait, j’ai 3 pc à la maison, relié à une livebox. 2 en wifi, et un en ethernet.

Je voudrais connaitre la procédure afin de pouvoir partager mon imprimante sur les 3 pc (sans devoir démarrer le pc sur lequel est installé l’imprimante) systématiquement.
Je pense que ce n’est pas possible, si l’imprimante n’est pas en ethernet (mon port ethernet jaune est déjà pris pour la console). Je dois donc certainement acheter un switch ou autre, je pense…

Donc voila, j’attends vos idées ou vos conseils svp, merci d’avance :slight_smile:
Edité le 14/11/2008 à 16:51

Bonsoir,

Jette un coup d’oeil ici, ça devrait t’interresser

Il faut effectivement que l’imprimante ait une interface ethernet ou wifi. Ou alors que le routeur fasse serveur d’impression (mais je ne sais pas si la livebox le fait).

Il existe des petits serveurs d’impression Wifi ou si ton imprimante a déjà une prise ethernet, un switch suffira.

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Avec un ami, on se demande si avec un doubleur comme celui ci online.blackbox.fr… ca ne pourrait pas fonctionner ? (en le branchant sur la livebox, et en branchant l’imprimante dessus après)

Ton imprimante possède un port ethernet?

Oui

L’éclateur ne fonctionnera pas. D’après ce que je lis, il en faut 2 : un premier pour grouper 2 ports du switch et un 2è à l’autre bout pour retrouver les 2 ports.

Un switch premier prix coûte moins de 10 €.

Donc tu conseilles plutot un switch a un routeur ? Sachant que j’aurai un pc en wifi et 2 en éthernet + une console en wifi et une en ethernet, et l’imprimante de connecté sur ce switch/routeur

Ta livebox fait déjà routeur et Wifi, tu n’as pas besoin d’un 2è routeur. Ca ne fera que compliquer les choses. Un simple switch 5 ports (ou 8 si tu prévois d’ajouter d’autre machine en ethernet) suffira largement et ne changera rien pour les réglages de ton réseau.

D’accord :slight_smile: Dans ce cas, je brancherai la livebox sur le switch, et mes autres pc/console/imprimante sur les ports ethernet du switch. Et y a t’il une configuration a faire ou pas ? Merci pour ta réponse en tout cas :slight_smile:

Pour le branchement c’est ça. Pour la configuration : non il n’y a rien à faire. Le switch est transparent sur le réseau.