Parasites

Bonjour,

J’ai un souci depuis 3 jours avec mon ACER Travelmate 800 équipé d’une carte ATI. J’ai en effet vu apparaître des parasites à l’écran, comme des décalage par endroit de quelques pixels. Au bout de quelques temps ça peut devenir de la friture quasi-illisible avec des “flash noirs” brefs par intermittence.
J’ai d’abord pensé que ça venait de l’alim, mais sur secteur le problème persistait (un peu moins fort). Au reboot, tout redevient normal, mais ça dégènère à nouveau quelques minutes plus tard. Le PC à 7 ans donc je me suis dis que c’était matériel et qu’il était en fin de vie. Je tente tout de même de le connecter sur un autre écran. Et la nickel : tout redevient normal. J’enlève le deuxième écran : immédiatement friture à nouveau ! La première fois que j’ai connecté l’autre écran, j’ai eu une boîte de dialogue qui me parlait de PowerPlay. Je tente le coup et désactive PowerPlay. Impeccable : je peux enlever le deuxième écran sans friture.
Je crois alors mon problème réglé. Et pan ! Ce soir la friture réapparait. Je rebranche à nouveau le deuxième écran : plus de friture ! Je l’enlève refriture. J’active / désactive / réactive / redésactive PowerPlay : bingo ça remarche mais au bout de deux trois fois. Malheureusement la friture revient très vite.
QUE FAIRE ???
Est-ce matériel ou bien logiciel ?

Olivier

Petites infos complémentaires :

  • l’OS est Windows XP
  • les drivers sont à jour, y compris BIOS, carte graphique et chipset

En résumé :

  • friture en normal
  • plus de friture (sur l’écran du portable) instantanément si je connecte d’une façon ou d’une autre un autre moniteur (ou la télé) pour étendre le bureau

Cette dernière constatation est troublante et aidera peut-être à identifier le dysfonctionnement…

tu peux toujours essayé de formaté et voir si sa persiste (et si possible de ne pas installé les daubes de progs d’acer). Si le problème persiste, sa pourrait être le chipset graphique qui est en train de lâché

:hello:

Concerne plutôt la section Ordinateurs portables, je déplace.

Salut!

As tu essayé de réinstaller le driver de ta carte graphique?

je confirme pour la résintallation qui me semble de toutes façons salutaire.
Par contre ça ressemble bien à un soucis de RAMDAC, et effectivement probablement lié à un soucis de drivers vidéos, cependant ça peut aussi être du à la chauffe excessive du composant, essaies de dépoussiérer la bête pour voir si ça n’améliore pas les choses.

Oui j’ai prévu de tout réinstaller et de refaire une config propre mais en dernier recours car tout réinstaller m’enchante gère ! Mais je crois que je ne vais pas trop avoir le choix…
Pour le driver, je l’ai bien mis à jour, sans effet. D’ailleurs la version précédemment installée était la même.
Je l’utilise de façon assez intensive (8 heures tous les jours environ) et la chaleur du moment en rajoute une couche. Cela arrive d’ailleurs toujours en fin de journée ! Si je redémarre aussitôt, ça continue. Si j’attends le lendemain matin, ça marche bien pendant quelques heures. Ca ressemble vraiment à un pb de surchauffe, n’est-ce pas ?
Pour le dépoussièrage, j’aimerais bien mais je ne suis pas très fort en portable et j’ai peur de faire une bêtise en dévissant tout ! Je n’ose pas trop…
Edité le 12/07/2010 à 13:10

prend une bombonne d’air comprimer et fait une passe dans les trous d’aération, pas de besoin de tous dévisser