Panne Web. Comment tracer depuis chez soi - Sans devoir appeler son FAI

Salut a tous et joyeuses Fetes.

En cas de coupure navigation = impossibilite de joindre son provider existe -t -il un outil qui permet de savoir qui est le responsable ? Sans devoir s’abonner a un second provider.
D’accord dans l’immense majorite des cas c’est le provider qui est defaillant. Mais ça peut etre une panne du DSlam. Et generalement les gens se precipitent au telephone.
Lorsque ça m’arrive, je commence par pinguer le modem. OK.
La diode verte @ du modem est allumee. Je suppose donc que j’ai la ligne et que l’incident ne vient pas de chez moi. Mais vraiment sur sur 100% ?
Par contre, si je telephone au 13 Telecom ou bien a mon provider Wanadoo, ils vont savoir tres rapidement quoi est en panne. C’est a dire qu’ils peuvent controler dans l’autre sens.
Je me demande donc s’il existerait pour un particulier un outil ou une methode commande CMD qui tracerait par exemple jusqu’au DSlam ou au premier noeud ? Ou meme jusqu’au filtre sur ma prise tel ou bien sur ma ligne elle meme mais chez moi. Bref ! Qui donnerait une certitude absolue que la panne vient de l’extérieur ou pas = je patiente et je n’appelle personne et j’économise des brouzoufs ou je me demène. Je n’y crois pas au robot traceur perso mais pourquoi ne pas poster
Merci.

il se peut que ça ne soit qu’un problème de DNS.
Essaie de faire un ping sur un serveur (n’essaie pas sur les serveurs DNS de ton fournisseur d’accès… chez wanadoo ils sont tellement craintifs qu’ils bloquent les requetes ICMP… vous avez dit incompétence ?);
par ex : ping 217.12.3.11 (une des ip de yahoo)

En cas de succès essaie : ping www.yahoo.fr
Si ça échoué à ce niveau le problème est situé au niveau du DNS; dans ce cas de figure tu peux opter pour un DNS public (ceux d’oléane par exemple).

Sinon pour répondre à ta question: si la communication vers l’extérieur est inactive aucun outil ne pourra te renseigner sur la nature du problème.

Merci. Je tenterai ça au prochain incident.