Pal / ntsc

Bonjour a tous,

Il y a beaucoup de sujets sur ça, mais j’ai pas trouvé chaussure à mon pied.

La différence entre PAL et NTSC change quelque chose pour une video qui sera juste diffusée sur le web?
Quand je fais mes montages sur Adobe premiere, j’ai le choix, je prend toujours NTSC, mais ça serait pas mieux en PAL?

J’ai regardé un peu à quoi correspondait chaque truc, PAL ça a l’air plutôt Europe, mais ça change quoi pour un montage qui sera que sur internet?
Edité le 01/07/2009 à 00:09

Non sur internet ça ne change plus rien.

PAL et NTSC sont des normes pour la diffusion analogique d’un signal vidéo. C’est le codage des couleurs. C’ets pour ça qu’un appareil NTSC relié à une TV PAL donnera une image noire et blanc.

Au-delà des couleurs il y a aussi les formats d’images. Résolutions et taux d’images sont légèrement différents selon que tu fasses ton montage en PAL ou en NTSC. Mais au final quand tu exportes pour le web tu convertiras de toute façon dans une resolution adapté.

Je crois quand meme que le PAL est un poil mieux que le NTSC (resolution et taux d’images légèrement supérieurs). Sur le signal analogique le PAL est bien meilleur que le NTSC (gestion des couleurs), mais ça ne te concerne pas du tout dans le cas présent.

(PS: NTSC est surtout utilisé aux US et en Asie)

Donc en faite, sa aura de l’importance que quand je voudrais le mettre sur dvd.

Merci de l’info! Clair, précis… tt y est!!!

oui et non.

Le format DVD est le meme pou tout le monde, basé sur du MPEG2 avec une resolution 16/9 type 720x576
Tout au plus cela peut changer au niveau du taux d’image légèrement différent. Mais bon, si tu fais un DVD vidéo, le logiciel qui va “compiler” ta vidéo va de toute façon faire la transformation adéquat au format type DVD.

Le PEL/NTSC c’etait vraiment important pour la vidéo analogique, en numérique ça n’a plus vraiment de sens.

ok compri, merci!

Parler de la résolution de la vidéo n’a pas vraiment de sens vu qu’elle dépend bien sûr de la taille du diffuseur utilisé.

Quant à la définition de 720x576, ça ressemble plus à du 5/4 qu’à du 16/9. :wink:

En ce qui concerne le “taux d’image”, il est bien sûr plus faible en PAL qui est du 50 Hz par rapport au NTSC qui est du 60 Hz.
En revanche il est vrai que le système de couleurs du NTSC est fort décrié.

Sur les DVD-Vidéo du commerce on peut voir “PAL” ou “NTSC” inscrit sur la pochette.
Je suppose que les différences sont logiquement :

  • le framrate,
  • la définition de l’image,
  • le système d’encodage des couleurs (mais j’avoue ne pas savoir ce que ça change exactement au niveau des fichiers vidéos enregistrés sur le disque).

Si tu habites dans un pays utilisant le NTSC (genre USA, Japon, etc.) alors continue d’utiliser le NTSC. sinon je pense qu’il vaut mieux utiliser le PAL (standard utilisé pour les DVD-vidéos Européens).
Edité le 02/07/2009 à 00:54

Ok, mais sur les support numérique, sa ne change rien?

Que le support soit analogique ou numérique ne doit pas changer grand chose à mon avis, tout du moins en ce qui concerne le framrate et la définition de la vidéo.

en.wikipedia.org…

Pour le reste ça ne change absolument rien.