P6T ne boote plus

Bonsoir,

Depuis quelques semaines, j’ai connu deux fois le problème suivant : mon PC s’éteint tout seul et la CM tente de redémarrer en vain. La carte mère fait le bip sonore de démarrage mais rien ne s’affiche. Elle tente de démarrer sans arrêt mais sans succès. La seule solution est de remettre à zéro le bios via le bouton Reset. Après ceci, le PC démarre sans problème. Ce problème est apparu du jour au lendemain. J’ai d’abord cru que mon OC n’était pas stable et que l’arrivée des températures estivales causaient ce problème. J’ai donc remis tous les paramètres à stock. Mais aujourd’hui, rebelotte, alors que mon PC n’est plus OC. La seule chose qui ait changé par rapport à avant (ce PC a tourné sans souçis pendant des mois avant de rencontrer ce problème deux fois en l’espace de 1 mois) : l’ajout de 3 HDD supplémetaires et la conversion de mes 5 HDD en RAID5. J’ai également switché un vieux HDD qui était sur le southbridge Intel sur le port SATA Marvell. Config : i7 920, P6T, SSD OCZ Vertex, 3x1Gb DDR3, Windows 7 (sous Vista, j’ai connu le même bug, l’OS n’est pas en cause).

Quelqu’un a-t-il une idée ? Merci d’avance.

J’ai eu le même problème avec la même carte mère.
Le mieux est de flasher le BIOS

Les bips ont une signification, à voir ici: www.vulgarisation-informatique.com…

Merci pour vos réponses. J’ai mis à jour le bios, on verra si ça résout le problème à terme. J’avais un peu peur de perdre mon RAID au passage mais tout fonctionne parfaitement.

aprés flashage d’un nouveau bios j’ai plus eu ce problème…

J’ai laissé tourner mon PC cette nuit mais ce matin, j’observais de nouveau le meme problème. La CM s’allume, les ventilos font 2 tours puis ça redémarre sans arret. La seule différence cette fois c’est que meme en appuyant sur le bouton Reset, ca ne boote plus :@

Une idée s’il vous plait ?

c’est quoi ton alim?

Antec SU-430 (430 W). J’ai finalement pu redémarrer en appuyant une bonne 20aine de fois sur Reset. Je précise en fait qu’il n’y a aucun bip au démarrage (juste un clic, du aux HDD je crois). J’ai débranché tous mes HDD excepté le disque système, justement pour voir si c’était pas mon alimentation qui était un peu juste. Avant ça, j’avais le matos suivant alimenté :

  • i7 920
  • CG Radeon HD 3470 (fanless, pas gamer du tout)
  • 2x lecteurs optiques
  • 5x HDD Spinpoint F1 1Tb
  • 1x AAKS 320Gb
  • 1x SSD Vertex 30Gb

Le problème peut éventuellement venir des Spinpoint, la consommation est peut-être un peut juste. J’attends vos avis. En attendant, je garde tout débranché.
Edité le 18/06/2009 à 08:15

ton alim c’est du bas de gamme de chez antec et en plus pour ta config elle est juste pas assez puissante. Un i7 consomme beaucoup.

Essaye une alim plus puissante (de qualité) ou au pire, il y a celle-ci si tu veux la changer:
Corsair HX - 520W : 87.89 euro
www.materiel.net…

Je viens de faire le calcul avec un outil sur le site support d’Asus et il me recommande une alimentation d’au-moins 550 W. Je pense que le problème est résolu. Je vais prendre une bonne grosse alimentation de qualité. Merci pour ton aide.

EDIT : Rhaaa ! J’ai parlé trop vite. Sitot mon message écrit, le PC s’est éteint. Et cette fois j’avais le strict minimum : le proc, la CG, un lecteur et mon SSD. Ca ne peut quand meme pas etre l’alim la. Je vais essayer de booter encore une fois pour vérifier les températures.
Edité le 18/06/2009 à 08:32

Ma CM doit etre morte, ya plus rien qui marche. Je comprends rien.