P5K ou P5KE ou P5K Deluxe ou

Bonjour,
Je vais monter un nouveau PC. Je me suis calé sur une carte Asus en P35 DDR2, mais je ne voudrais un conseil sur le choix du modèle : P5K, P5KE, P5kDeluxe, voire P5K Premium.

Je n’envisage pas particulièrement de faire de l’overclocking. Je veux surtout une carte évolutive pour changer à terme processeur et carte graphique (je ne suis pas gamer).

Je possède une Freebox HD, donc je ne vois pas l’intérêt de la fonction wifi.

Quelqu’un pourraît-il m’éclairer sur les différences entre ces différents modèles ou me renvoyer vers un article qui traite ce point.

Merci d’avance.
Edité le 08/07/2007 à 14:49

up

Perso, je me tournerai vers les Gigabytes qui sont pas mal en P35
Pour l’évolutivité : la GA-P35C-DS3R (compatible DDR2 et DDR3, perynn) 140€
Pour les performances : la GA-P35-DS4 (bon refroidissement, bon bundle mais pas de DDR3) 160€
Asus le problème, c’est que la Deluxe est bien mais comme pour moi, le Wifi n’a aucune utilité comme le Dual ports réseau.

merci de ces conseils : je vais voir si je révise ma position.
Mais j’aimerai quand même avoir les éléments sur les P5K.

perso j’ai pris la P5K deluxe, deja pour la qualité asus et parce qu’elle est très stable! aucun plantage, bundle bien fourni… le pied!

Perso, j’ai une petite question xD a quoi sert les 2 ports ethernet ? pourquoi 2 ? Oo

La P5K (la moins cher) te suffira si tu n’as pas besoin de wifi et d’overclocking.


[quote="sebzzzz"] perso j'ai pris la P5K deluxe, deja pour la qualité asus et parce qu'elle est très stable! aucun plantage, bundle bien fourni... le pied!

Perso, j’ai une petite question xD a quoi sert les 2 ports ethernet ? pourquoi 2 ? Oo
[/quote]

Pour te connecter à 2 réseaux.

P5K Deluxe / P35-DS4 (c’est ce que j’ai) ou P35-DQ6 (haut de game Gigabyte)

Les trois sont très bien :wink:

Personne ne peux m’éclairer sur les différences entre les différentes P5K, P5K-SE, P5K Deluxe, …?

Tu peux aller voir sur le site Asus, il est très bien fait, tout est clair.

Justement tu tombes apique ! Je fais justement des rechers et j’ai ecrit par e-mail a mon parrain ceci concernant les differences entre la P5K et la P5K-Deluxe edition :

En gros :

En gros, la ASUS P5K n’a pas le meme Southbridge ( ICH9 pour la P5K vs ICH9R pour la P5K Deluxe ). La P5k ne supporte pas nativement le Wi-Fi ( reseau sans-fil mais anyway, tu n’en a pas ). Elle a un port PCI-Express cabler en x1 de moins ( un peu moins bon pour le futur mais il est quand meme present, anyway, y’a pas ben ben de composantes en PCI-Ex1 qui pourrait t’interesser, a part l’evolution vers une carte son plus poussee ou peut-etre un peripherique qui permet l’ecoute de la tele sur l’ordi, mais tu as une belle tele toute neuve :wink: ).

La P5K a egalement 2 connecteurs SATA de moins ( 4 au lieu de 6 ) mais quand tu auras 3 disques dur branches un en dessous de l’autre, fait moi signe car il y a un leger probleme :wink: A moins que tu veuilles faire un server de stockage de donnees avec 2 Terabytes de donnees ( 3000 GB ) … loL !!!

Au lieu d’avoir un chipset audio ADI, la P5K a un chipset audio Realtek. Aucune idee de la difference, mais ca doit pas etre enorme !

Au lieu d’avoir un chipset Agere pour gere le i1394 FireWire adapter, la P5K a un chipset VIA. La encore, il ne doit pas avoir ben ben de difference.

La P5K a deux USB 2.0 de plus ( 12 au lieu de 10 ).

La P5K, cote Asus features, se fait legerement plus pauvre. Elle est depourvue de l’ASUS 8-phase Power Design ( une technologie souvent utilise en overclocking ( surcadancage ) qui permet de booster le processeur et d’economiser de l’energie ). Comme elle est un peu moins performante, ASUS lui a desinstaller la technologie Stack Cool 2, une technologie de transfert de chaleur vers des zones moins chaudes de la carte-mere je crois. Une technologie qui est beaucoup plus utilisee dans des systemes overclocker et dont un PC conventionnel saurait s’en passer.

La P5K a aussi un connecteur eSATA ( un external SATA connector ) de moins ( pour brancher un disque dur eSATA externe -> un eSATA a un debit de donnees tres superieur au USB 2.0 ), mais au moins elle en a un. Quand tu auras 3 disques dur ( je ds trois car un port SATA est reserver au lecteur optique ) et 2 disque eSATA externe, fait moi signe car il y a encore un gros probleme :wink:

C’est a peu pres tout pour la carte mere. Il faudrait jsute s’assurer si le Intel ICH9 supporte la technologie RAID qui permet ( en mode RAID 0 ) d’augmenter les performances du disque dur lorsque on a deux disques identiques brancher ensembles. Mais je crois que oui, ca reste tout de meme a verifier.

Merci Ghost 26, enfin des explications que je peux comprendre.

Ca fait plaisir :wink:
Edité le 11/07/2007 à 21:39

Moi j’ai la DS4, elle est terrible, je l’ai prise pour ses perfs en overclock, son systeme de caloduc bien efficace et son prix par rapport aux Asus qui coutent les yeux de la tête…
Et le bundle est hyper complet…

seul truc dommage, y’a pas de pont Crossfire fournis dans le bundle alors que la carte est compatible… dommage…
Edité le 11/07/2007 à 22:09

“crossfire”? Kesaco?

Moi aussi j’ai la DS4 (après grosses hésitation contre la P5K Deluxe) et rien à redire mais bon, après il faut prendre ce qui nous plait et s’il veut forcement une Asus, la P5K Deluxe est très bien aussi :wink:

La P5K-E est très proche de la P5K Deluxe
une des qq différences: pas d’équerre fourni dans le bundle

+1 pour la P5K

finalement j’ai pris une DS4 …