Overclocking lié à crépitement du son....hum

Salut, voici ma config :

Asus P5B Deluxe
Intel C2D E6400 @ 3.2Ghz (400 x 8)
Asus Nvidia 9800 GT
2Go Kingston Hyper X DDR2 1066Mhz
Xp Pro SP2

Bon voilà, j’ai acheté de la nouvelle RAM récemment pour OC mon processeur un peu plus car mon ancienne DDR2 667 Mht me bloquait à 365Mhz de FSB…
J’essaie d’OC + en augmentant le FSB à 380, 390, 400, ca va…et j’ai reussit jusqu’à 412 Mhz, mais j’ai remarqué qu’au dessus de 400Mhz de FSB, quand je lis une video
ou ecoute de la musique avec NIMPORTE quel lecteur, enceinte, casque, sortie optique, coaxilae, jack 3.5mm…eh bien le son crépite et crépite encore plus quand le processeur “réfléchit”, par exemple quand j’ouvre un programme…(je précise que j’utilise la carte son intégrée à la P5B deluxe)…donc je me disais juste que c’est un probleme bizarre. non ? :expressionless: Qu’en pensez vous?

Sinon, pour un E6400 OC à 3.2Ghz…la tension du Vcore est de 1.35V et il ne plante jamais pendant les jeux ou autre…c’est pas un peu faible? j’ai entendu que certains doivent augmenter le Vcore à 1.5V à la meme frequence avec le meme processeur…

synchronise la ram avec le FSB
1:1

Monte légèrement le voltage de la RAM peut être .

la ram etait deja synchro et l’augmentation du voltage n’a rien changé :frowning:

J’avais le même problème avec une Asus P5Q Pro et il n’a cessé que quand j’ai branché une carte son dédiée. Je pense qu’il s’agit d’un défaut de conception des cartes mère Asus. Peut-être trop de puces dans un trop petit espace donc perturbations électromagnétiques donc interférences donc grésillements. Du moins c’est comme çà que je le vois.

ça doit alors être seulement quelques séries de la P5 parce qu’avec la P5K-E aucun problème ( avec le chipset intégré toujours en marche même si carte son ) .

Essaye d’activé le spread Spectrum

en.wikipedia.org…

peut etre faire une MAJ du bios :neutre:

j’ai une P5B-E plus et pas de probleme meme avec gros FSB :neutre:


[support.asus.com...](http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=P5B%20Deluxe)

Aurock tu dis que tu a eu le meme probleme qui a été résolu en mettant une carte son dédiée…mais moi c’est etrange car au dessus de 375Mhz FSB, mes vidéos 1080p rament et grésillent, alors que meme avec 266Mhz FSB, c’est nickel…donc est ce que tu penses que le fait que mes videos rament avec un FSB trop élévé peut etre lié à l’effet “grésillement” ? Si oui eh bien je changerai la carte son avec plaisir si ca peut resoudre mon probleme mais je n’en suis pas sur.

Sinon j’ai vu sur un autre post que quelqu’un mettait en cause l’alim pas assez puissante pour quelqu’un ayant le meme probleme que moi…

Je pense que jai une bonne alim, c’est une Be Quiet Straight Power Dual Rail 500W; mais en meme temps
j’ai, en + de ma config décrite au début, un graveur DVD, un lecteur de cartes (SD…), un systeme de controle de la vitesse des ventilos avec ecran sur la facade du boitier (Thermaltake Skull), une carte PCI (5 ports USB), 4 ventilos de 8 cm et 1 de 12cm en facade dans un kit d’expansion Lian Li, et 4 disques durs (par contre mes peripheriques usb sont gérés par un HUB USB ayant sa propre alim)

L’alim est assez puissante pour gérer ça non ?

Je ne pense pas que ce soit ton alim’ qui soit en cause, mais je ne peux te garantir qu’acheter une carte son dédiée réglera ton problème. As-tu activé le Spread Spectrum comme te l’as conseillé gonzalo ?

avec le fsb à 400, j’ai essayé d’abord de désactiver le chipset audio intégré dans le bios, mais les video 1080p rament toujours avec ce FSB (donc le probleme est toujours là) , apres je l’ai réactivé et mis le Spread Spectrum sur Activé, toujours avec le FSB 400, mais le problème n’a pas changé, enfin je le laisse sur “activé” quand meme. Sinon le bios etait déjà à jour (v. 1238)

Je vais essayer de trouver une carte son dédiée pour tester, en attendant je reste avec un FSB de 365 parce que meme à 375, il lui arrive de se remettre à grésiller parfois, ahlala…enfin c’est frustrant