Overclocking Asus maximus formula, core 2 duo E8400

Bonjour,
Je vous présente un exemple d’overclocking d’un core 2 duo E8400 sur une carte mère Asus maximus formula, mémoire ddr2 crucial pc8500, ventilateur zalman 9700 led :
OC de 3000mhz à 4050mhz système stable ( sous vista ) ; super pi 1M : 11.528s

Paramètres bios:

*extreme tweaker

  • cpu ratio setting : 9
  • fsb frequency : 450
  • fsb strap to north bridge : 333mhz
  • pcie frequency : 100
  • dram frequency : ddr-1081mhz
  • dram command rate : 2T
  • dram timing control : auto
    primary info : 5-5-5-18-3-42-6-3
    secondary info : 8-3-5-4-6-4-6
  • dram static read control : auto
  • ai clock twister : strong
  • transaction booster : auto
  • cpu voltage : 1.431v
  • cpu pll voltage : 1.60v
  • north bridge voltage : 1.49v
  • dram voltage : 2.28v
  • fsb termination voltage : 1.56v
  • south bridge voltage : 1.125v
    -
    -
  • sb 1.5 voltage : 1.60v
  • cpu spread spectrum : disabled
  • pcie spread spectrum : disabled

*advanced
*cpu configuration

  • cpu ratio setting : 9
    …tout le reste mettre “disabled”

Température: processeur 19° au repos ( sous pc probe et everest ) ; 32° sonde carte mère ; MB 36° ; NB 51° ; SB 50°

  • Je peux monter à 9x460 ( 4150 mhz ) système stable, sous xp cette fois-ci, mais je suis obligé de monter le vcore à 1.5 v et la tension du fsb à 1.6 v. Par exemple impossible de monter le fsb au delà de 460 mhz même en baissant le ratio et en augmentant vcore et tension fsb ( plafond de la carte ou du processeur???)
  • Je pense que c’est suffisant pour un système fonctionnant en air-cooling mais si vous avez des idées pour augmenter le fsb afin de grapiller quelques mhz juste histoire de passer sous les 11 secondes à super pi 1M, n’hésitez pas à les marquer.

merci

Plafond de la carte, non, car avec un Q6600 (processeur autrement plus limité au niveau du FSB maxi que le 8400) je parviens à monter à un FSB (screeenable, pas bootable) de 475Mhz :jap: (FSB maxi bootable 467MHz)

A voir si ce n’est aps à cause du strap de 333 ou du VNorth :neutre:

Edit: Pour info il y a un topic sur la maximus formula ici
Edité le 13/03/2008 à 22:52

j’ai le même soucis au niveau du fsb, sauf que moi à partir de 440 c’est déjà moins stable :s
avec un fsbstrap à 400mhz et de la pc6400

par contre 19°C le proco alors que la carte mère est à 32°C je trouve ça étrange pour de l’air cooling… avec un vcore à 1.43 tu dois être plus vers 45° je pense, vérifie tes valeurs :wink:
Edité le 13/03/2008 à 22:55

bin je l’ai eue entre les paluches hier soir cette fameuse maximus et j’ai cru que j’allais peter un cable .

GROSSE incompatibilité vdimm avec mes Gskill PC6400 HZ

apres montage barrete value kingston je parviens à booter ouf et à mettre suffisamment de vdimm pour booter sur les HZ

et là c’est le drame … 1 giga de non reconnu sur les 2 qui freeze le tout au boot . fans à fond et aucun post ni merde d’ailleurs .

3 flashages de bios sous ez flash > " memory compatibility blabla qu’ils disent" dans les changelog assez sommaires comme dab .

et obligé de booter que sur une rette de 1 gig gskill ( toujours la meme non reconnue que ce soit n’importe quel slot pff )

et là 2eme couille … les temps annoncées eh oui >>>>>>>>>>>>>>> 59° idle sur le cpu . 56° les NB et SB

sympa de tout cuivrer la mobo de trucs pour choper ça .

au toucher … wouah effectivement le NB a pas manqué de m’envoyer section grands brulés genre 20% de la surface corporelle et pronostic vital ( enfin la paluche du moins arff :icon_biggrin:)

en + sous vista mais j’avais lu un peu le topic dédié par curiosité , pour retrograder en bios sous vista >>>>>>>>>> tu te pends c plus rapide .

bref today ni une ni deux >>>>>>>>>>>>>>>>>>> maximus est allée tester si la route vers Rome ( enfin de mon assembleur ) était + courte

en tk avec la P5K j’arrive à 500 fsb ouf lol

et en + la bougresse elle peut bencher en 3D

4.27ghz@1.32v load

http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/itiv0ame.jpg

un peu déçu de mon aqua meme fce mais bon ralala quel core :slight_smile:

http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/rark6pew.jpg

en tk si vous avez des barrettes qui demandent des volts mefiez vous des P5E et des maximus

voilà de ma breve expérience formula.

j’en ai eu qq unes de mobos “deluxe” et haut de gamme asus mais là c pas top leur derniere série quand je vois ce qu’on peut sortir d’une "cheap " P5K…

PS@juju251

je mettrais pas ma main à couper que la maximus est fsb limited pour la plupart de que j’ai pu voir des possesseurs …

j’ai RAREMENT vu une maximus dépasser allegrement les 480/490 fsb …

A vérifier mais que ce soit sur xtrems où il yen a foule je crois que j’ai aperçu UNE FOIS un fsb de 500 …

ciao !
Edité le 14/03/2008 à 00:03

Je n’ai aucun soucis après avoir testé 2 kits différents de GSkill (un pc6400 et un pc8500), même montés ensemble…
Tu as reglé le VDimm dans le Bios une fois que t’as pu booter?
Je n’ai jamais eu de soucis non plus pour revenir à une version plus ancienne du Bios.
Quand à la chauffe du NB, tu peux m’expliquer l’intérêt de toucher le rad quand la carte fonctionne? :sarcastic:
En outre, concernant le FSB, perso je ne sais pas, vu qu’un Q6600 limite la plupart du temps entre 470 et 480 MHz de FSB :jap:
Pour info j’ai aperçu quelques fois un FSB (pas 10 000 fois non plus) de 500 :jap:
Edité le 14/03/2008 à 06:15

ouais ben j’ai un peu le même sentiment… la maximus formula n’est pas si bien que ça comparait à d’ancienne carte :s c’est un peu rageant pour 150€ de plus quand même !

lol juju , non l’interet de toucher le rad du NB en ayant juste coupé l’alim était de voir si cette temp annoncée de 56° au bios pouvait etre fiable …

et vu la chaleur dissipée sur le doigt , je trouve quand meme anormal d’avoir des temps de cet ordre surtout que j’ai un boitier honorable ( gigabyte 3d aurora alu + 3 fans 120 mm ) et qu’asus a collé dessus un rad conséquent !

d’autant que ce n’est pas la version SE prévue avec waterblock , donc supposée destinée d’abord à des utilisateurs air cooling

alors , apres si c pour avoir ts les ventilos à fond je vois pas l’interet en 2008 …

donc oui , je trouve abusé une somme pareille et une mobo qui se veut dans le haut de gamme sans donner en retour qq chose de lus satisfaisant qu’une mobo de " base" .

et qu’on ne me fasse pas croire que 59° de temp mobo est " normal" …

je savais que le chipset X38 chauffait plus que le P35 mais quand meme … ca fait +20° d’écart !!

ah oui à volt stock en plus ! !

j’ose meme pas imaginer si on o/c en jouant avec les voltages …

c juste un coup de geule contre ces mobos au look “soigné” et bardées de cuivre , ce qui n’empeche pas d’investir en fait sur des solutions tierces de cooling, en escalade de prix c ininterressant au possible .

oui j’ai pu regler le vdimm pour pouvoir booter sur ma seule barrette Gskill reconnue… heureusement que j’avais une barrette value ki trainait .

en plus curieusement , ca fait 1an et demi que j’ai ces HZ et apres etre passées sur environ une 10 aines de cartes meres ( oui lol ) , seule la maximus a posé pb … pas de bol hein lol

bin d’apres le topic que tu as crée , je pensais que ct juste sous xp qu’on pouvait downgrader et vu que je suis sous vista …

j’ai utilisé des afudos qui m’ont fait le boulot sur d’autres mobos sans pb et là impossible . et asus update meme en 6.1 beta ne veut pas sur un OS NT like !

bref , perso, content de l’avoir ramenée …

:jap:

Perso, je suis très content de ma Maximus :neutre:

(Il faut dire aussi que je viens d’un athlon 2400+ sur une DFI AD77 :ane:)

Ceci dit, pour la chauffe du Northbridge, c’est bizarre, car le mien est à 52°C (avec un Vnorth de 1.39 dans le Bios, au lieu de 1.25 @ stock). :neutre:
Voir le détail de ma config dans mon profil (Maximus Formula SE et air cooling).
Pour le flashage d’une version antérieure, pour Vista je ne sais pas pour la bonne raison que je n’ai effectuée cette manip que sous xp :jap:

lol oui euh celà dit tu conviendra que 52 ou 56° c du pareil au meme quand j’avais du NB de P975 à 37° !

ca chauffe d’enfer , cool pour les grillades

en tk cas eh bien je confirme donc >>>>>>>>>>>>>>>>>> retrooflashage bios impossible sous vista + MAXIMUS avec afudos quelle que soit l aversion antérieure ou pas . ezflash et asus update meme pas la peine d’en parler arff…

c balot s’il faut se retaper une install xp qd meme …

edit; je viens de voir que Tony d’xtremsystems vient de cramer sa maximus et ça confirme tout le bien que je pense des heatpipe made asus ainsi que des rads sur les mofsets … on y voit des tofs prises de sa part et montrant la pate thermique bien séchée et assurant AUCUN CONTACT fiable sur les brigdes .

en images ça le fait mieux et il tient à préciser que c pour un o/c de quad à 4ghz et 1.4v core ce qui est loin d’etre extreme n’est ce pas …

http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/1z7lhmuw.jpg

http://images3.hiboox.com/vignettes/1108/8u7y9w9b.jpg

toutes les asus ( je dirai pas pour abit ou gigabytes ) ont quasi cette finition , je suis ça depuis le chip P975 et que ce soit asus en P965/P35/X38 …

c’est lamentable ce cooling et cette finition.

sorry Tony , pres de 300€ foutus en l’air …

camelote… lol pas la série hein :smiley:

  1. Je suis loin du Vnorth par défaut :neutre:

  2. Ca c’est clair que c’est n’importe quoi :confused: (c’est depuis le Bios 0903 d’ailleurs :jap: )

  3. [:kurdent]
    J’ai quand même l’impression (mais je peux me tromper :jap: ) que tu as une dent contre Asus, non? :neutre:

non j’ai souvent eu de l’asus , j’ai juste un coup de youle contre la finition de leur cooling et ce meme sur de la mobo de haut de gamme .

en tant que 1er fabricant de mobo j’estime que c la moindre des choses d’assurer une finition sérieuse surtout à des prix élevés non ?

:slight_smile:

et j’aime ma P5K C tu vois … :super:

On est bien d’accord là dessus :jap:

D’ailleurs le bug du Bios par rapport à la sortie de veille et l’écran du LCD Poster qui reste allumé (une fois le pc sorti de veille), moyen quoi …

(faudrait bien que j’ajoute ça dans mon topoc :stuck_out_tongue: )
Edité le 14/03/2008 à 19:11

bonsoir,

Bon, et bien j’ai augmenté le v-north passé le strap à 400, bien augmenté les tensions jusqu’à la limite du raisonable ( ou de l’irraisonné ), allumé un cierge, rien à faire, elle ne veut pas plus de 460 mhz. Tant pis, de 3000mhz passer à 4050mhz en stable c’est déjà bien. Ce qui me rassure, c’est qu’à fréquence égale elle est plus performante qu’une gigabyte dq6 ou une dfi x38 t2r.
On en veut toujours plus, il y a 2 ans et demi, j’avais overclocké mon athlon 3700+ de 2200 à 2827mhz ce qui l’amenait au niveau d’un athlon fx57, le “must” de l’époque. Quand je vois maintenant que je râle avec un système overclocké me donnant des performances 4 fois supérieures…
Moi aussi juju j’ai eu une ad77infinity avec un amd 2000+ il y a 5 ans environ, depuis j’ai eu 2 dfi, 1 gigabyte et 2asus et je me demande si je vais pas retourner à mes premières amour, vendre ma carte maximus, et faire le pari d’une dfi x38 t2r ou t2rs.

bye