Overclocking AMD Athlon 64 X2 3800+ EE

Bonjour à tous,

J’ai un AMD Athlon 64 X2 3800+ EE (économie d’énergie) en AM2, par conséquent mon processeur chauffe beaucoup moins que les X2 3800+ normaux. Après 3 mois d’acquisition j’ai décidé de l’overclocker. Je l’ai monté progressivement à 10x210 = 2100 Mhz et ensuite 10x220 = 2200 Mhz. J’ai gardé le ventilo et radiateur d’origine.

A 2100 Mhz, c’est très stable, température CPU = 37°C Système = 45°C
A 2200 Mhz, c’est très stable, température CPU = 37°C voir 38°C Système = 45°C

Ma carte graphique : ATI X1300 Pro 256 Mo
J’ai une Gigabyte GA-M61PM-S2 avec 2 X 512 DDR 667 Dual Channel Corsair “Value select” et je vais rajouter encore 2 x 512 avec exactement la même référence de ram --> d’ici demain je les reçois.

Pensez-vous que mon processeur chauffe beaucoup ? Puis-je encore l’oc d’avantage ?

Merci d’avance pour votre aide

tu nous donne les températures en idle ou en full ?

En pleine utilisation, pc lancé depuis 3 h, sa donne : CPU = 41°C et Système = 46 °C, le tout pour l’oc à 2200 Mhz

Après plusieurs heures je suis à 40 °C CPU

ne pas confondre pleine utilisation donc mode “full” genre avec une appli de bench cpu (prime 95 , occt…) ou jeu exigeant bcq de ressources (oblivion, stalker, fear, supreme commander) avec le mode “idle” càd une utilisation cpu faible type traitement de texte, visionnage vidéo ou surf internet… :jap:
sinon c’est vrai que ton x2 ne chauffe pas bcq…tu peux donc aisément progresser dans ton o/c…

En full je suis à 42 - 43 °C et sous WIndows je suis à 40°C environ

c’est pas beaucoup pour un full je trouve … qu’entends tu par “sous windows” :etonne2:

tant que tu depasse pas 55° tu peux y aller.

laisser le PC tourner pendant 3 heures ne sert à rien :D, il faut qu’il fasse quelque chose aussi.
Moi par ex si je fait tourner Oblivion en mode fenêtre, mon A64 passe de 40° à 50° en moins de 10mn.
Mais comme dit plus haut tant que tu restes inférieur à 50° on ne peut pas vraiment dire qu’il soit chaud :wink:

Après plusieurs vérifications et l’installation de mes 2 x 512 supplémentaires, ma conclusion est la suivante : (Pc allumé depuis 3 h environ)

Sous Windows (Winamp, Internet Explorer, Word etc. lancés) je suis à environ 38°C

En jouant à PES 6 ou Command and conquer 3 en mode fenêtré je suis à environ 42°C (en 12801024, 85 hz Windows et 1024768, 85 hz pour les jeux).

–> Oc de 2ghz à 2.2ghz

tu peux franchement le monter a 2.5 sans probleme moi avec mon x2 socket 939 dc non EE je suis a 2.6 ghz avec un rad de merde ^^ que je vais changer d’ailleur par un zalman 9500;) zalman 9500

Oui je pense pouvoir monter plus haut mais je n’ai pas de la ram haut de gamme …d’ailleur ma ram n’a pas de radiateur.
De plus j’ai peur qu’il crame lol ( c’est psychologique lol) car je n’ai jamais fait d’oc auparavant. J’ai juste été dans le bios et augmenté la fréquence de 200 à 220, le coef de X 10 je l’ai laissé tel quel. J’ai tout nettoyé l’intérieur d’unité centrale avec un pinceau histoire que sa soit clean ^^
Cependant je suis tenté à l’oc à 2.4 ghz et sa me fera un 4400 + :pt1cable:
Ton 3800+ est-t-il stable à 2.6 ghz ? Il y a t-il un risque à l’oc un peu plus ?
Edité le 20/06/2007 à 20:25

tant que le processeur ne surchauffe pas il n’y a aucun risque vous pouvez y aller !

mon oc est stable je peux meme l’oc jusque 2700 mhz mais comme j’ai pas un bon ventilo je le laisse a 2600 mhz !! et non il n’y a aucun risque a oc un cpu du moment que tu verifie bien la temperature !!! jusque 2.4 ghz tu n’auras certainement pas de probleme mais pour 2.5ghz tu devras legerment monter ton vcore ( voltage cpu ) et dc tu auras quelque degres de plus !!!
pour plus de precision releve la temperature en idle ( repos ) et en full ( avec orthos, occt, … pendant minimum 4 heure minimum pour verifier la stabilité et en meme temps la temp ). :wink:
Edité le 20/06/2007 à 21:28

Donc tant que je change pas le voltage le processeur ne chaufera pas ?
Et si je passe au dessus de 2.4 ghz il risque d’être instable et c’est à ce signe qu’il faudra changer le voltage.
De plus si je veux l’oc à + de 2.4 ghz il faudra un meilleure ventilo et de la meilleure ram.
C’est bien cela ?

meilleur ram non pas forcement parcque a 2.4 tu devra certainement désynchroniser ta ram ( la faire tourner moin vite genre fsb 366, 333,…) pour quelle supporte l’oc dc elle ne devrais pas t’ennuyer a cette frequence et pour la temp oui c’est le vcore qui fait chauffer le plus !!!

Je pense que je vais juste l’oc à 2.2 ghz histoire de ne pas m’ennuyer à bidouiller la ram. Puis 2.2 Ghz sa fait un 4200+ … un peu d’argent de gagné…
Mais je ne comprend pas pourquoi il faut baisser la fréquence de la ram, si elle troune moins vite elle sera moins rapide non ?
Je ne comprend pas l’intérêt de baisser la fréquence de la ram afin qu’elle supporte l’oc du processeur.

Merci d’avance

J’ai remarqué que sans oc après 1 h d’utilisation en idle le CPU est à 34°C. Est-ce peu ?
Edité le 21/06/2007 à 11:31

Quand tu augmentes la fréq du FSB pour augmenter celle du proc, tu augmentes aussi celle de la RAM (qui n’aime pas trop ça, enfin ça dépend). Le but est donc de baisser la fréq de la RAM pour qu’elle reste à la même fréq que sans overclock, du coup les perfs resteront les mêmes :slight_smile:
Sinon 34° c’est peu, mais en idle c’est normal (surtout que si le proc ne fait rien il risque d’abaisser automatiquement sa fréq). Lance un truc assez gourmand (genre jeu vidéo dans une fenêtre) et regarde la T° en parallèle, ça risque de monter un peu (tant que tu ne dépasses pas 55° aucun souci :wink: )
Edité le 21/06/2007 à 11:52

Salut,
comment vous modifiez les fréquence dans le BIOS.
Je viens d’acheter la CM GA-M61PM-S2 avec un Athlon 2X 3600+ 0.0065 et je ne trouve aucune information sur la fréquence du processeur pour l’overclocker.

Comment vous faites ???