Outils de repartitionnement de w7

Bonjour,

J’ai un SSD de 128Go partitionné grosso modo en : 32 (W7), 20 (XP), 67 (gros softs, jeux, etc…)

Je voudrais virer la partition XP et grossir du coup les deux autres, l’outil de gestion de disques de W7 est-il assez fiable pour cela ? XP est aussi bien en OS de secours sur un vieux Raptor à part.

Je précise toutefois que mon onduleur est en panne en ce moment et que je ne ferai la manip que lorsqu’il sera réparé.

Merci d’avance pour vos conseils.

Oui, il est assez fiable.

En revanche, se posera un problème :

Rien ne t’empêchera de supprimer la partition XP et d’agrandir la partition W7, en revanche il sera impossible agrandir la partition de softs / jeux.

L’outils de partitionnement de Windows 7 ne peut allouer de l’espace qu’après une partition (et il ne peut pas non plus déplacer physiquement une partition).

Onduleur ou pas, la procédure de redimensionnement ne prend que quelques secondes. :jap:

Merci Juju !

En fait l’ordre des partitions c’est 20 (XP), 32 (W7), 67 (gros softs, jeux, etc…)

J’avais installé XP en premier. Je vais peut-être devoir tout réinstaller ?

Effectivement si ça ne prend que quelques secondes je peux tenter sans onduleur (je suis tout de même en bout ligne à la montagne et j’ai tous genres de coupures, surtout si le vent souffle lol).

Ca change tout. [:kurdent]

Déjà si tu supprimes la partition XP, il y a un grand risque pour que les fichiers de démarrage de Windows 7 (ceux du boot loader) soient sur la partition d’XP, du coup, une réparation du boot sera le minimum (si ça fonctionne).

En revanche, pour le partitionnement ça posera un soucis : Il sera impossible d’agrandir la partition de Windows 7.
A moins d’utiliser un autre outil pour manipuler des partitions pouvant effectuer ce genre de choses, tel que GParted.

Mais dans ce dernier cas, attention : L’opération sera nettement plus longue (parfois plusieurs dizaine de minutes, selon le volume de données à déplacer). :jap:
Edité le 05/02/2013 à 21:19

Bonsoir, quelques outils utiles dans ton cas:
EASUS Partition Master
EASUS Todo Backup
AOMEI Partition Assistant

Comme le dis Juju l’extension d’une partition par l’arrière se fait en quelques secondes, par contre lorsque le début de la partition est déplacé alor sles données sont déplacées également et là la durée de l’opération dépendra du volume de données ainsi que de la vitesse du disque.

EDIT: ah oui, avec un SSD il faut faire attention lorsque l’on bouge les partitions à ce qu’elle restent alignées.
Edité le 05/02/2013 à 22:32

Si je reformate la partition XP sans la détruire, je risque quelque chose ?

OK merci à vous pour ces infos, je vais certainement différer tout ça pour une nouvelle réinstallation un jour. En attendant je vais essayer de déplacer les caches de Google Earth et de Picasa sur la partition XP, j’y mettrai aussi les gros programmes si j’en rajoute. Ca sera bancal mais ça ira.

Perdre le bootloader qui est très certainement installé sur cette partition.
Tu devras le réparer avec le DVD d’installation de Win7.

Arf merci, bon ben alors je ne vais toucher à rien pour le moment… :jap:

Merci de vos conseils !

Par contre tu peux très bien supprimer “à la main” les fichiers de WindowsXP (programmes files, utilisateurs, windows, etc) pour récupérer l’espace disque et y coller des données à la place.

Et si tu veux tu peux facilement editer le bootloader pour qu’il ne propose plus WinXP au démarrage.

Pour le coup de la réparation du boot (ça se fait tout seul avec le DVD et ce n’est franchement pas compliqué), je te recommande de récupérer une image de ton Win7 en SP1, la dernière fois que j’en ais eu besoin, je me suis fait jeté car mon DVD d’origine ne voulais pas réparer la version mise à jour en SP1 :neutre:

Et puis ça sert toujours en cas de réinstallation, c’est toujours du temps de gagné.

Ok merci mais je vais juste effacer les fichiers présents et renommer la partition.

J’ai maintenant 2,5Mb d’ADSL ce n’est plus un pb pour maj Windows après une réinstall.