OSX 10.3, ou se trouve le gestionnaire d'extension?

Un ami a un imac G4, et il a de gros problemes de lenteur au démarrage et de ralentissement avec OSX panther.

Maintenant que cela fais qques semaines que je touche aux macs, je me suis dit que je pouvais l’aider, je me suis donc renseigné et il existe un “gestionnaire d’extension”, une sorte de msconfig pour mac.

Seulement impossible de tomber dessus, dans utilitaires, preferences, etc :??:

Apres recherche, il semblerait qu’il faut appuier sur la barre d’espace au démarrage mais cela n’a pas marché [:kangol]

Edit : ou alors m’en donner un alternatif freeware

Bon, j’avance je l’ai trouvé dans les préférences systeme > Classic

Donc il faut que classic se lance, et d’apres se que j’ai vu sur certaines pages, c’est pas gagné :confused:

J’ai le CD OS9.1, quelle est la méthode pour installer classic?

a mon avis, ce n’est pas une bonne idée d’utiliser classic pour faire de la maintenance. Utilise plutôt un truc comme onyx qui est gratuit et qui permet de faire la plupart de la maintenance utile sous osx.
Sinon, osx est très gourmand en mémoire de toute sorte. J’ai un ibook g4 1,2 GHz avec 512 de RAM et un disque dur 30 Go et je sais que régulièrement, je n’ai plus de ram disponible, plus de 5 Go de mémoire virtuelle utilisée, mais même dans ces conditions là, psx reste parfaitement fluide.

Oui mais j’en deviens fou, 80% des logiciels que j’ai besoin on besoin de OS9, c’est quand même terrible que Apple est pas capable de faire une machine compatible avec ses propres OS :confused:

Je ne peut meme pas installer OS9 sur une autre partition pour lancer ses programmes.

Edit: je ne trouve pas ou dans Onyx on peut désactiver des extensions :confused:

  1. De quels logiciels as tu besoin ?
    Une petite liste : “la logithèque du switcher” : http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?p=806166

  2. Tu peux installer OS9 sur n’importe quelle partition et même il te suffit de drag&dropper le dossier système d’un disque à l’autre :wink:

  3. Il n’existe pas de “gestionnaire d’extentions” sous OSX, c’est un tableau de bord pour os9 uniquement il n’influera pas sur OSX. C’est deux systèmes sont différents et indépendants. OSX te permet de lancer des applications OS9 via une sorte de “boite de compatibilité” (la bluebox) sous le nom de classic.
    Dans OSX Il suffit de doublecliquer sur une application OS9 pour que “classic” se lance et fasse tourner ton applie OS9 au sein de macOSX.

Si tu as des soucis de ralentissement sous OSX jettes un oeil la pour lui faire une petite maintenance :
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

:slight_smile:

Le forum est actuellement HS mais j’irais voir plus tard, merci :wink:

Non, déjà essayé les deux méthodes!Pour le tout dans une partition, il faut drag&droper les fichiers du CD dans une partition et ensuite a l’aide du programme de démarrage mettre OS9 comme bootable, sauf que se programme de démarrage, a besoin de classic pour démarrer :fou:. Pour le dossier système, pas avec panther en tout cas, quand je copie le dossier systeme de mon OS9, au démarrage de classic il y a une erreur qui me dit que classic ne peut démarrer a partir d’un dossier système simplement copié sur un disque (le tout en anglais)

Ca je savais pour les appli classic, mais pas pour le gestionnaire d’extension qui pourtant sur certains site est demandé pour désactiver des extension pour OSX :slight_smile:

Merci pour le lien! meme si je connaissait le site :wink: et pour l’aide :jap:

Euh attention je parle d’un système déjà installé ! pas des éléments qui sont sur le Cd système et qui nécessitent une installation. (ca ne fonctionnera pas si tu les prends direct depuis le CD)

Dans les préférences système OSX il y a une icone Démarrage, c’est la que tu choisis OSX ou OS9 lorsque tu est sous OSX (quelque soit l’endroit ou est situé OS9). et une icone “classic” c’est la que tu choisi le système OS9 qui servira à classic.

Pour installer OS9 depuis le CD il faut booter sur le CD systèm (redemarrer l’ordi en appuyant sur le touche C )
Attention cependant il faut que ton systeme 9 soit au minimum en version 9.1 (9.2.1 conseillée) c’est normalement la version qui est livrée avec l’ordi.
:jap:

Booter sur le CD systeme? tu veux dire le CD de OS9.1?

Si c’est ca, l’imac boot pas dessus :confused:

Ben oui c’est le principe de fonctionnement normalement …

Il est pas abimé ?

Non, et j’ai trouvé ca normal puisqu’en me renseignant sur plusieurs sites :

http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t70485.html

Donc c’est foutu pour l’instant mdr, pour installer classic faut que j’install OS9 qui a besoin de classic pour bien fonctionner :fou: [:dunk]

Il parait que OSX 10.2 demande le CD classic pour l’installer lors de l’installation de OSX 10.2, est-ce vrai?

Et OS 10.2 est il moins lourd que 10.3?

Dans se cas je lui conseillerais le 10.2 :confused:

Récapitulons je t’ai donné de mauvaises pistes je crois. :sweat:

Je ne sais pas quel est ton model exact d’iMacG4 (écran plat j’imagine)
Les models à partir du 800Mhz sont volontairement bridés par Apple et ne peuvent plus booter sous os9.
(Apple a déclaré que os9 était “mort”)

Cependant l’OS9 (9.2.2) est fournis sur le CD de restauration de OSX (10.2 et 10.3) avec toutes les machines.

:alert: Attention cela ne fonctionne pas avec un CD “original” de OS9.1->9.2.1 il faut utiliser le CD de restauration livré avec l’ordinateur.

Voici toute la procédure (en Français) détaillée par Apple :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=107383

Sur ces machines seul “classic” pourra fonctionner.
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106667

Non si tu as le choix, utilise la 10.3 sans même réfléchir, il est plus performant et réactif.
Et Classic fonctionne sur les deux systèmes de la même manière.

Désolé de t’avoir embrouillé, j’avais complètement oublié que les machines les plus récentes ne bootaient plus sous OS9. :whistle:

Bon courage en tout cas, et profites z’en pour faire mumuse avec Exposé :wink: (F9 F10 F11) :wink:

PS : Macgé à réouvert son forum :sol:

Merci, j’essayerais ca :wink: