Os sur un smartphone ?

Hello,

J’envisage prochaine de changer de téléphone, et avec mon nouveau forfait je peux me prendre mon premier vrai Smartphone.

Dans la liste de ceux qui me sont accessibles, le LG Optimus L7 me fait de l’oeil, mais n’y connaissais pas grand-chose dans ce domaine, je me pose quelques questions.

Dans les infos, il est indiqué qu’il tourne sous Android 4.0.3, ça OK je comprend :ane:, mais avec une surcouche fabriquant qui semble un peu mal fichue selon le test sur LesNumeriques.

Y a-t-il donc possibilité, sur un smartphone, de “formater” le truc pour mettre un Android “de base” ? Voire, le faire évoluer en fonction des nouvelles versions ? Est-ce que les applications Android fonctionnent sous toutes ces versions, même avec la “surcouche” en question ?

Merci d’avance :wink:

Donc oui il est possible de changer l’interface et la “ROM” de l’opérateur.
Pour l’android “de base” on ne peux pas vraiment mais il existe de nombreuse ROM dont la pus connue est Cyanogen qui sont TRES fonctionnelles et performantes.
Par contre tu dois “rooter” ton tel pour y arriver et il y a certains risques avec bien entendu annulation de la garantie chez certains fabricants.
Tu peux aussi plus simplement changer le “Launcher” (comprendre l’interface) via le Google Play et changer les applications qui ne te plaisent pas (SMS, Téléphone, calendrier … tout se trouve sur l’app store le plus souvent gratuitement).
Bref en se donnant un peu de mal on peut s’affranchir facilement de la surcouche opérateur sous Android.

Sinon tu sais qu’en passant chez free ou b&you tu peux te payer toi même ton smartphone ce qui est le plus souvent le plus rentable et qui te permet un choix beaucoup plus vaste.

Ouais enfin, 50 ? le LG Optimus L7 chez SFR (chez qui j’ai déjà ma Box donc réduction sur les deux abonnements) contre 250 ? en moyenne dans le commerce, y’a pas photo :stuck_out_tongue: (EDIT : je viens même de me rendre compte que je bénéficiais d’une offre de remboursement de 30 ?, ça m’amène le portable à 20 ? :nexath )

Merci pour les infos, je me pencherais sur tout ça quand je l’aurais reçu :wink:
Edité le 27/09/2012 à 14:03

Il ne faut pas calculer comme ça mais avec le prix du forfait.
Genre le forfait free te reviens à 240? neuf + 20? de forfait soit sur 24 mois => 720?
Donc pour ton abo soit aussi intéressant que l’offre “free” il ne faut pas qu"il dépasse 700/24 = 30? / mois (et en général l’offre “free”’ est bien mieux doté en terme de communication et de forfait data).
C’est ce genre de calcul qu’il faut faire avant de se réengager.
Edité le 27/09/2012 à 17:25

20 ? / mois soit 480 ? au bout des deux ans, + 20 ? de téléphone au final, ça fait 500 ? tout rond ^^ (ceci dit c’est avec l’abonnement de la Box, ça me fait une réduc de 5 ? / mois, sans aucune réduc ça me ferait 25 ? / mois + 50 ? de tél soit 650 ? au total :wink: )

EDIT : p’tain c’est chiant ce bug du symbole Euro :confused:
Edité le 27/09/2012 à 18:11

Un truc peut paraître anodin au début mais qui te peut te faire regretter : le niveau de data. J’ai un forfait 500 Mo avec un débit qui passe en Edge par la suite. D’accord au début, c’était suffisant car je n’étais pas habitué à utilisé mon smartphone régulièrement. Ca a changé et depuis, je crois que 1 Go est le minimum pour pas que tu le regrettes.
Car passer de la 3G+ à du Edge, la navigation n’est pas presque plus tenable (surtout si tu passes par un navigateur et que tu le configures pour être comme sur PC, plus de data, puis si tu télécharges des jeux, vidéo youtube etc…) Au bout de 15 jours moi c’est quasiment fini.

D’autre part, concernant les caractéristiques, fait attention à l’autonomie. Je pense que c’est vraiment un point essentiel… Car nombre de fois que je me retrouve sans pouvoir téléphoner le soir en rentrant car la journée je l’ai utilisé.

En outre, LG je suis moyennement convaicu (coté fiabilité). Ce qui est sûr c’est que la plupart des constructeurs et des opérateurs d’ailleurs ne mettent pas leur smartphone à jour ou 1 an après. OK, au bout d’un moment un smartphone comme les Nexus de chez Google sont obsolètes car plus assez performant pour l’OS mais au moins tu as une interface dépourvu de surcouche qui fait ramer et qui n’est pas forcément plus intéressante…

Sinon, oui il est possible d’installer une ROM alternative (ce n’est pas très compliqué, beaucoup de tuto, mais ça dépend aussi des téléphones) mais attention à la garantie (même si je ne suis pas sûr que ça joue vraiment mais on ne sait jamais)

Quels sont les caractéristiques de ton forfait actuel ?

Après comme premier smartphone, pourquoi pas ! Mais personnellement je prendrais un Galaxy Nexus (certes trop cher encore et le nouveau sort en décembre surement :paf: )


Regarde de ce côté là si tu veux un Android : [http://forum.frandroid.com/forum/399-lg-optimus-l7/](http://forum.frandroid.com/forum/399-lg-optimus-l7/) pour voir si il y a des retours sur ce téléphone.

Sinon, les Nokia avec Windows Phone (enfin les haut de gamme) sont pas trop mal mais c’est sans Android, à toi de voir si c’est décisif ou non.

Si c’est pour surfer partout, écouter de la musique, regarder des news puis quelques jeux quand même (mais perso, je me lasse assez vite sur téléphone) un Windows Phone peut faire l’affaire !

Après si t’aimes bien la bidouille, un Android est un plus, mais dit toi que ce n’est pas un OS parfait, moi ça rame un peu (j’ai pas assez de RAM) avec mon Nexus S avec toutes les mises à jour… mais j’en suis très satisfait à part ça !
Edité le 28/09/2012 à 09:34

Merci pour le lien, je met ça au chaud :slight_smile:

Sinon, ma s?ur m’a dit la même chose pour le forfait Internet ^^ On verra ce que ça donne, de toute façon n’ayant pas de boulot pour le moment, j’ai le PC à portée de main donc pas forcément besoin d’un usage intensif du surf sur le portable :smiley: (mon forfait me donne 500 Mo / mois, le premier forfait à proposer plus était au double de prix)

Bon, c’est sûr que si j’avais eu les moyens je me serais tourné vers un Galaxy S3 :love: On fait c’qu’on peut ^^

Oui bien sûr, mais c’est clair que le forfait Free ou B&Y se ressemblent beaucoup (les différences sont surtout sur les tarifications à l’étranger), pour 20?/mois et sans engagement. Idem pour Sosh… les avantages et inconvénients se recoupent…

Niveau data pour 19,90? tu as :

  • 3 Go chez Free avec voix sur ip + modem (pratique pour connecter ton netbook à la 3G de ton smartphone, s’il le fait)
  • 3 Go chez B&Y avec voix sur ip + modem
  • 2 Go chez Sosh avec voix sur ip + modem mais d’un autre côté tu as les sms illimités en Europe et dans les DOM par exemple…

Dommage à une époque, il avait le forfait Sosh pour 2h d’appel + 500 Mo + sms/mms illimités pour 14,90 ?/ mois ça vallait vachement le coup pour toi.

Moi perso, je suis chez bouygues 21,90 ? (ancien forfait) / mois (pas de portable acheté séparement), 2h+2h + 500 Mo + sms/mms illimités… Perso si SFR tarife ça 25 ? par mois au jour d’aujourd’hui… :confused:

Et si tu veux changer ta box de chez SFR pour Free, ils font aussi -5? ce qui fait que tu as le forfait à 15? / mois…

Si tu veux comparer :
shop.sosh.fr…
www.b-and-you.fr…
mobile.free.fr…

Personnellement, dès la fin de mon engagement je change vers un des 3… j’ai déjà un smartphone donc ça aide (acheté nu comme dit précédemment)

Côté mobile : déjà pose toi les questions de l’OS : Windows Phone ? Android ? (iOS ? :ane: )
Puis après ton budget hors forfait.

Personnellement je pense que tu pourrais le regretter si tu te réengages :jap: Mais si cela te fait moins cher… à voir

  • 250+19*24 = 706 euros
  • (50-30)+(25-5)*24 = 500 euros sachant que par exemple chez Free, la box est moins chère avec le forfait donc…

Certes cela fait moins cher mais as tu tout en illimité ? :smiley:
Et côté choix de smartphone, tu en as moins…

Pour l’OS, disons que oui j’aimerais tester Android :smiley: iOS, hors de question que j’aille chez Apple :o , et Windows Phone, l’interface à base de tuile du même genre que le prochain Windows 8 ne me plait pas trop…

Après, le choix de SFR pour la Box s’est imposé de lui-même, puisque lorsqu’on a emménagé l’année dernière ces boulets d’Orange n’ont pas été foutu de nous installer notre ligne rapidement et n’ont pas voulu nous prêter de clef 3G en attendant, malgré que nous étions chez eux depuis 10 ans :riva:
SFR était le seul opérateur dont on captait une borne WiFi publique, donc c’est eux qu’on a choisi, ça aurait été une borne Free on aurait pris Free :stuck_out_tongue: (on est resté 3 mois sans téléphone ni Internet… tout ça pour apprendre au final que cette bande d’abrutis c’était juste trompé d’adresse et allait voir 500m plus loin :riva: )

Pour l’instant on n’a pas de soucis avec SFR côté Internet (la connexion n’est pas top, 250 ko/s en DL maxi, mais c’est la limite matérielle de la ligne, je ne pense pas qu’un autre opérateur puisse proposer mieux :paf: ), on verra ce que ça donne avec les portables, mais bon, on n’est de toute façon pas gros consommateurs de ce côté :stuck_out_tongue:

OK, à toi de voir :jap:

Il y a comme choix de téléphone pour ton budget chez SFR ?

Dans ceux qui m’intéressaient, il y avait un HTC Desire C pour… 10 ? ^^ Des Nokia Lumia, quelques Windows Phone et des trucs “made by SFR”, mais j’avoue que j’ai oublié la plupart des références :stuck_out_tongue: Après le palier des 50 ? on grimpait directement à 200 ? avec des iPhone 4, mais ça commençait à faire vraiment trop cher pour un simple téléphone :confused:

Pour les HTC : leur surcouche est pas mal, ces produits sont corrects, mais parfois dans le bas/moyen gamme, ça ne suit pas toujours niveau composant à cause d’Android qui est loin d’être l’OS le mieux optimisé…

Pour les Windows Phone, tu fais référence à Windows 8 qui ne te plait pas mais après sur Smartphone c’est complétement différent car c’est plus adapté à ce type d’utilisation. La grosse différence, c’est que tu n’as pas de bureau avec des raccourcis mais des “tuiles” qui correspondent en fait à des icones/raccourcis donc ça revient au même, c’est juste une question d’esthétique. En plus, il est très fluide sur les Lumia haut de gamme.

Si tu as un liens des différents smartphones… :smiley:

les trucs made par SFR, je prendrais pas perso, si tu peux éviter une surcouche, il y a rien de mieux …! Parce que déjà sur Android tu te chopes une surcouche constructeur (sauf sur les Nexus) mais en plus si tu te chopes la surcouche opérateur :paf: certes tu peux enlever tout ça mais au prix de bidouillage

C’est justement là que ça coince :ane:

Ben ça dépend du forfait choisi en fait, donc difficile de donner un lien :wink: Limite, essaie en passant sur le site de SeuFeuReu, ça doit marcher même sans être abonné :wink:

Bon sinon j’ai reçu mon Optimus L7 hier, j’ai un peu commencé à jouer avec, c’est quand même bien pratique faut dire :smiley: (même si j’ai toujours autant de mal avec les claviers virtuels… j’ai pourtant pas de gros doigts :o )
Je vais déjà essayer de me faire à l’interface de base pour voir ce que j’aime / aime pas avant de commencer à bidouiller :smiley:

Le clavier, je crois que c’est surtout un problème Android en fait [:shy]

Non, j’ai le soucis sur tous les OS :ane:

Question d’habitude alors :stuck_out_tongue:

Bon ben du coup tu as fait ton choix sans nous [:shy] mais tu t’es réengagé :confused: ?

Bah ouais j’ai eu ma réponse si la bidouillabilité du machin donc j’ai commandé ^^

Sinon je me suis engagé tout court, jusque-là (enfin, encore jusque début novembre) je suis chez Tele2, mais, heu… comment dire… :o 14 ? / mois pour 30 minutes de com’ ET C’EST TOUT (même les SMS sont en surcoût :paf: ), ça commence à bien faire :riva: L’année dernière quand j’ai été privé d’Internet pendant 3 mois, j’ai eu le malheur d’utiliser Internet sur mon téléphone d’alors, p’tain, j’ai triplé ma facture pour à peine 20 minutes :nexath

Du coup tu as un forfait 20 euros SFR sms/mms illilités et 3G 500 Mo ?

Yep, et 2h de comm’ :wink:

:jap: