OS léger pour démarrer le plus rapidement possible

Bonjour, je voulais savoir si il existait un OS ou une distrib linux qui démarre très rapidement, avec pour fonction juste écouter de la musique et surfer sur internet. En fait j’aimerais ne pas être obligé de démarrer xp, qui met 40s à démarrer, lorsque je veux faire des tâches basiques. J’aimerais si c’est possible un OS qui démarre en moins de 10s.
Merci pour votre aide !

A part le DOS, je ne vois pas.

C’est pour ça que quelques constructeurs commence à sortir des BIOS qui intègrent des mini-OS (basé sur GNU/Linux) pour ces taches simples. Tu as par exemple Splashtop et Express Gate.
C’est aussi pour ça que Microsoft et Canonical travaillent sur la vitesse de boot de leurs OS.

Les netbook et les nettop bootent aussi plus vite avec les systèmes livrées d’origine, comme Xandros ou Linpus Lite, parce ce sont des versions strictement orientées vers le matériel qu’ils vont gérer.

en effet, sinon je crois pas que ça existe alors que la tâche me parait relativement simple (un miniroot squashfs avec des morceaux de busybox, kdrive/tinyX, firefox et un simple lecteur de médias dedans, sans besoin d’un vrai init)

Ok j’avais entendu parler des bios avec OS intégré mais je voulais savoir si ça existait en OS normal.
Lithium tu dis que c’est simple à faire, je pense pas m’y connaitre assez pour y arriver. Sinon je pensais à un Xubuntu en virant tout ce qui n’est pas utile, mais je pense que ça serait quand même trop lent pour vraiment être pertinent.

Oriente toi vers les distributions spéciales vieux PC : elles sont très légères.

Y’a pas qu’eux, Mandriva bosse sur speedboot qui devrait être intégrée pour la 2009.1. Fedora y bosse aussi il me semble.

Tous le monde bosse là dessus ! C’est le nouveau truc à la mode !

Perso, mon netbook est toujours en veille, donc le temps de boot est secondaire…

Maintenant, il y a ça : www.clubic.com…