Organiser par mots clés sur Excel

Bonjour,

je souhaite savoir s’il est possible de regrouper diverses entrées sur Excel en fonction de leurs points commun. Afin d’être plus compréhensible je vais illustrer ma demande avec une liste de DVDs.

J’ai donc, mettons, un tableau sur Excel avec une colonne pour le titre du film, une pour son année de sortie, une pour le réalisateur, et une dernière pour les acteurs. Je souhaite pouvoir modifier à volonté la configuration de mon tableau selon une date précise, un réalisateur, ou encore un acteur.
Existe-t-il une fonction ou une formule permettant ceci? Qu’en est-il sur d’autre logiciel (Word par exemple)?

Merci d’avance!

Je n’ai pas du être suffisamment clair…

Ma question n’est pas de savoir comment trier les saisies du tableau, mais comment réorganiser totalement ce dernier en fonction d’un mot clé. Ainsi d’une liste de film compacte, on pourrai arriver à plusieurs tableau avec la filmographie d’une personne par tableau. :slight_smile:

Si par réorganiser tu entends n’afficher que les données correspondant à un critère de ton choiix, il faut d’abord que tu essaies les fonctions de filtre fournies en standard

Je vous remercie. Désolé si la question était stupide, je n’ai encore jamais utilisé Excel 2007…

Par ailleurs, existe-t-il une fonction similaire sur Word? Quel logiciel est le plus adapté pour un inventaire? ^ ^)

Je ne connaissais pas ce logiciel, il peut s’avérer pratique en effet.

Pour revenir au filtrage j’ai un petit obstacle : si je met plusieurs noms d’acteurs dans la même ligne dans ma colonne acteurs (j’ai par défaut une ligne par film), je ne peux pas filtrer pour un seul acteur pour seulement pour un groupe d’acteurs. Si je choisi de fractionner ma ligne pour avoir un nom par case, le filtrage occulte les autres acteurs pour ne plus montrer que le premier…

Enfin dernière question : est-il possible de transférer des données d’un logiciel à l’autre (tableau excel -> tableau acces)?
Edité le 26/01/2010 à 22:50

Dans les fonctions filtre (filtre automatique), il y a une option “personnalisé” qui permet soit de faire des “ou” avec différentes valeurs, soit de se limiter au contraire à une partie de la case (avec “contient”) ; on peut même mixer les deux.
Et si on veut affiner encore plus, il existe toujours la solution du filtre élaboré, voire de la feuille de saisie avec un userform en VBA.
C’est vrai que ce genre de manip relève plus de l’access de de l’excel, mais access apporte d’autres contraintes, il faut bien peser le pour et le contre.

Et sinon, oui, il est possible d’importer sans problème un tableau excel dans access, mais pour retrouver la mise mise en forme, il te faudra passer par un état (et encore …)
Et si c’est pour se limiter à un tableau simple, sans profiter de la puissance des tables et des relations, access n’est plus du tout justifié.

Absolument d’accord avec toi, je pondérais seulement ma réponse quant à la faisabilité d’importer un tableau excel dans access

Merci bien pour vos réponses!

Par contre quelques termes m’échappent : qu’est-ce qu’un état, une table, ou encore une relation N-n?

Ça c’est la base d’accès.
Avant de commencer à écrire, il faut que tu aies une idée précise de la manière dont tu vas stocker tes données.
Et pour une meilleure gestion, tu sépares tes données en différentes tables indépendantes, que tu relies ensuite entre elles par des relations en fonction de tes besoins (tu verras la signification des N quand tu auras assimilé les principes de base).
Et à ce point access, ne fait que de la gestion. Si tu veux ensuite en avoir une représentation “sympathique”, il faut que tu décrives dans un état la manière dont tu veux que les données soient imprimées.
Il faudra aussi que tu envisages la création de formulaires, d’une part pour saisir/modifier les données, d’autre part pour entrer les critères de choix qui régiront ensuite ton édition.
Le mieux c’est que tu fasses une recherche sur Google avec “access tutoriel”, tu vas avoir plein d’explications sur le sujet.
Essaie de prendre un tuto avec des explications mais aussi des exemples, et quand tu les auras bien assimilés, choisis celui qui se rapproche le plus de ton cas et essaie de l’adapter à tes données.

Merci beaucoup!