Ordinateur qui se bloque au démarage

Salut, j’ai un problème depuis hier, mon ordi se bloque au bout de 20 secondes quand j’entre dans la session (ou une autre), j’ai effectué plusieurs restauration du système en mode sans échec (car le mode sans échec ne se bloque pas) et rien n’y fait, mon ordi se bloque au démarage et seul un reset est possible, que faut-il que je fasse?

Ma config:
chaintech VNF4
2*512 DDR400 Kingston
6600 GT 128DDR chaintech PCI EXPRESS
200Go Maxtor
Windows XP SP2
(mon ordi a presque 2 ans)

PS: j’ai aussi des ports USB morts et le poste de travail plantait (quand il marchait) quand je voulais graver un CD

Ton Maxtor, c’est un IDE/SATA/SATA II ?
Tu n’aurais pas un autre DD pour test ?
Edité le 22/06/2007 à 09:04

c’est un SATA/150 et je n’ai pas d’autres disque dur à part un IDE d’un vieux PC mais je sais pas si on peut le brancher sur la chaintech VNF4

Si, tu pourrais mais à condition de virer ce qu’il y a dessus.
Il faudrait pouvoir installer XP dessus, sur ton PC bien sûr.
Pour le moment, je pense que le DD est la meilleure piste à explorer.

ce disque dur IDE a déjà XP et tout un tas de chose dessus mais il n’a jamais servie sur ce PC, il faut vraiment le formater?

La plupart du temps oui.
Ca peut fonctionner sans formater, mais c’est assez rare (10% de chance que ca fonctionne).

Essaye sans formater, si t’a un écran bleu lors du chargement, t’est bon pour le formatage. Le mieux, c’est de trouver un disque dur inutilisé.
Edité le 22/06/2007 à 09:30

Je vais essayer sans formater, je veux conserver ce qu’il y a sur ce disque dur tout comme sur celui qui a un problème sinon je n’ai jamais ouvert un ordi de ma vie, je ne sais pas ce que je dois faire?

Non, ce n’est pas obligatoire de formater puis de réinstaller.
Une réparation de XP devrait suffire.
C’est un peu tard pour regretter de ne pas avoir fait de sauvegarde avant…
Sur un 200 Go, tu pouvais facilement créer une partition dédiée à XP genre 15-20 Go et garder le reste à l’abri en cas de pépin :neutre:

Il m’est arrivé exactement le même problème deux foies. La première j’ai sauvegardé sur 8 DVD le plus important en mod sans échecs,puis j’ai formaté.

Et la deuxième j’ai remarqué qu’il y avais quelque chose qui s’été modifié dans le registre, coup de bol le problème été tout simplement un problème d’autorisation d’execution des programmes qui s’été modifié à cause de je ne sait quoi.
Vérifie si c’est le cas pour toi.
Edité le 22/06/2007 à 09:58

il faut voir quoi dans regedit? moi je ne sais pas comment c’était et comment ca doit être?

Oui c’est effectivement doan regedit aprés je ne sait plus. Il faudrais que quelqu’un autre que débutant te réponde. (Mais je le répète c’été un coup de bol.)

Oublie la BDR, encore faudrait-il que l’OS se charge.
Je t’ai donné un conseil, après si tu ne veux pas le suivre, c’est toi qui vois :ennuye:

Personnellement je n’aurais pas mis ce post dans le forum Hardware mais plutôt dans le forum Windows. Si ton pc ne plante pas quand tu démarres en mode sans échec, c’est que c’est un problème de software. Peut-être un logiciel installé récemment qui pose un problème de compatibilité avec les autres (antivirus, firewall, antispyware…).

Moi ce que je conseil de faire avant d’en arriver à cet extrème qui est le formatage, c’est d’essayer d’enlever quelques programmes qui se chargent au démarrage. Pour faire cela tu as :

Starter
Autoruns

Un nettoyage du registre ne serait pas non plus du luxe : CCleaner

Enfin si avec ceci tu ne t’en sort pas, il ne reste que la réinstallation de Windows …

Ok, je transfère, il est vrai que j’avais zappé que le mode sans échec fonctionnait :jap:

J’ai utilisé les 3 logiciels en mode sans échecs, ca ne marchait toujours pas, j’ai donc réinstallé windows et ca remarche.
Sujet clos