Ordinateur qui ne reconnait pas les DD à froid ?

J’ai une panne bizarre depuis deux mois.
Quand mon ordi est allumé depuis longtemps, pas de problème.

Mais di je l’éteinds plus d’une heure ou après la nuit, lorsque j’allume, il ne reconnais pas mon disque dur 120go ide au boot.
Il faut que je l’éteingne et refasse un boot.
Avant ça me le faisait sur un de mes disques SATA.

Maintenant c’est sur le second DD IDE, et les deux SATA.

AU début comme c’était sur un disque sata, j’ai cru à un ppb sur le disque.
Mais maintenant c’'est sur mes 3 disques non principaux, c’est à dire mon slave de 12 en ide, et mes deux sata de 120

JE pensais à un pb de bios, mais quand l’ordi est chaud, tout baigne !
Pas un pb de nappe; je les ai changé pour nes neuve !

ALors 1ere piste l’humidité :
j’habite dans un pays chaud et très humide; mais c’est bizarre je vis ici depuis un an et ça me le fait que depuis deux mois ! (j’ai déjà flingué une carte grafique à cause de l’humidité)

2eme piste :
l’alim qui se serait détérioré avec le temps et l’humidité justement.
En effet quand j’allume l’odi j’entend les disque tourner mais comme si ils étaient sacadés parceque ils n’arrivaient pas à se lancer; puis il y a un ou deux reboot automatique et ensuite moi je fias pareil un ou deux reboot
Puis au bout d’un momnet tout est redétéecté !!!
Comme si l’ordi avait besoin de chauffer pour pouvoir s’allumer; comme quand la voiture ne peut délmarrer car la baterrie est faible (c’est une image car je confirme qu’il s’agit bien d’un orid de bureau sur alim électrique et pas un portable)

Si vous connaissez ce genre de panne je suis preneur d’info, car ici le matos coute cher et investir dans une alim neuve si c’est pas ça …

Ma config est lourde :
1 graveurDD, un graveurCD, une carte graph 9600por 256 MO, cm a7n8x, athlon 2600+, 1024 MO, 4DD (un vieux 40go mais lui marche tout le temps il est master, un 120 MO ide en slave, deux 120mo SATA, deux ventilos suplémentaires, le ventilo du proc, le ventilo de l’aim qui fait 380 watts une enermax du boitier sonata qui posède deux leds !!!
J’ai un écran plat de 17p, et je suis sous onduleur.

Vous savez tout !
Help !!!!

Trop de périfs sur ton alim

Mets une 480w voir une 500w :

  • Morex
  • Tagan
  • Raptoxx
    ~ Enermax

(Marques fiables, j’utilise et pas de soucis à signaler)

Ça ressemble à une connexion, un fil, “mal” soudéou une soudure qui ferait contact quand il est chaud (dilatation) et pas à froid. Un petit coup d’humidité par dessus n’arrange rien.
Pas évident à trouver, ce genre de chose.
Bonne chance.

Pour savoir si c est vraiment l alim tu débranches tout tes disques durs sauf 1 bootable, puis tu relances si ok plusieurs fois de suite je pense que c est peut etre ton alim ensuite il se peut que ce soit la pile du bios qui soit HS il faudrait peut etre la remplacer
voila bon courage