On reparle du Netscape basé sur FireFox

AOL continue de travailler sur la modernisation de son navigateur Internet “Netscape”, qui est désormais basé sur le moteur du célèbre FireFox de la fondation Mozilla. Ainsi, AOL a proposé à ses beta-testeurs dernièrement une mise à jour mineure pour son navigateur qui a été dévoilé au mois de novembre. AOL précise qu’il n’y a pas de nouvelles fonctionnalités dans cette version mais que ses performances et sa taille ont été optimisées. Cette version a été développée à partir du FireFox 1.0 alors que la version précédente utilisait le moteur de FireFox 0.9.3.

AOL qui travaille avec Mercurial Communications sur ce projet pense se concentrer désormais sur l’optimisation de la vitesse d’éxecution du navigateur et sur son interface. Une fonction pour rebasculer vers le moteur d’Internet Explorer serait également au programme. Un prototype d’une première nouvelle interface a d’ailleurs déjà été soumise aux beta-testeurs (voir photo ci-dessous). Pour le moment aucune date n’a été avancée quant à une possible version beta public ou une version finale du navigateur qui pourrait être baptisé Netscape 8.

Lire cette news sur le site

ça pourrait être intéréssant, j’attends qu’une version finale sorte et je pense au moins la tester, au mieux le la garderais

Ouais, moi aussi. Ca coûtera rien d’essayer :slight_smile:

Quel est l’intérêt de continuer à développer des navigateurs basés sur des moteurs éprouvés ? Quel est l’intérêt d’utiliser Nestcape AOL plutôt que Firefox ?

Netscape à une certaine histoire, le nom est connu, çA fait toujours un peu de pub.
Et l’interface, c’est autre chose que celle standard de Firefox, il faut l’avouer…

L’interet peut etre aussi en terme de performance… mais la j’ai bien peur que ce soit inherent au moteur de rendu de Firefox…

c’est vrai si c’est fait intelligement (enfin disons de façon à ce qu’il soit complémentaire avec firefox), il pourrait devenir une sorte de firefox tout en un :slight_smile:

Firefox resterait pour les utilisateurs avancés qui aiment “assembler” au mieux leur navigateur et Netscape pourrait se destiner lui aux débutants et aux pressés :slight_smile:

L’interêt en l’occurence est que netscape devrait permettre d’alterner entre le moteur de firefox et d’ie. En d’autres termes, permettre d’utiliser le moteur de firefox en temps normal, et d’afficher les pages récalcitrantes avec le moteur d’ie sans pour autant lancer un autre navigateur :slight_smile:

super ! une nouvelle skin pour firefox !

ça a l’air vachement bien… mais voilà… c’est AOL maintenant…

AOL ou comment avoir 40 doublures de veste : après avoir annoncé qu’IE serait son navigateur officiel, liquidé Netscape, fermé DevEdge (puis réouvert), vas y que je te le ressucite encore Netscape …
Zont qu’à se baser directement sur K-Meleon pour avoir le meilleur compromis vitesse/poids/IE/Firefox.

faut espérer qu’ils vont pas décridibiliser tous les efforts de la fondation avec leurs co**eries.

Quand j’ai lu les premiers mots de la news, j’ai confondu netscape et nescafe…maintenant si ça c’est pas décrédibiliser leurs efforts lol…

Le screenshot embarqué dans la news n’est pas correct. Il s’agit d’une proposition d’interface qui n’a pas été retenue. Actuellement, la beta de Netscape 8 ressemble plutôt à ça :

Une espèce de Mozilla alors :slight_smile:

il existe une petite extension très pratique pour afficher une page sous IE quand elle n’est pas compatible avec FireFox: c’est IE Viewer. Un simple clic droit et la page s’ouvre sous IE… du coup je vois pas ce que peut apporter AOL (à part intégrer des extensions d’office peut-être?)
A moins qu’ils n’arrivent à automatiser l’affaire mais ça signifie qu’ils doivent trouver un moyen d’identifier les pages récalcitrantes… tout ce travail pour éviter à l’utilisateur de faire un clic droit… c’est unpeu navrant je trouve.

oui openvms mais en mieux, parce que Mozilla à la base, il lui manque pas mal de fonctionnalités aussi :slight_smile:

ah ? comme Mathon en somme ?

ca c’est atrocement laid

Quand on créé un soft (en tout cas c’est mon cas), on aimerait qu’il soit utilisé par un maximum de personnes et c’est même un moteur important dans sa création. J’espère qu’il en est de même pour la fondation mozilla.

Je trouve ça joli mais si je n’aime pas la couleur verdatre. J’espère qu’il y a moyen de paramétrer ça.