O/c barton 2500+ a7n8x-e deluxe + ddr3200 + 9800pro

Bonjour,

J’essaye depuis quelques temps d’o/c ma config:
-barton 2500+
-a7n8x-e deluxe
-2*256 DDR PC3200 (pour dual chanel) noname mais chips samsung
-carte graph saphire ATI 9800 PRO

Pb: je n’arrive pas à atteindre le FSB de 400 qui me permetrait d’avoir le même niveau de perf. qu’un 3200+

Quelqu’un pourrait me filer quelques tuyaux, pour info j’utilise nv sytem utility (de nvidia) pour o/c depuis windows.
Comment savoir quel est l’élément de ma config qui me limite? est la ram qui me limite? dois-je essayer en fonctionant sur une seule barette?

Merci pour votre aide.

la ram supporte le fsb 200 … tu bloques l’agp a 66mhz , tu montes le voltage à 1.750 voir 1.775 et le fsb a 200 mhz :smiley: si çà marche pas … c ptet l’alim qui tient pas les tensions .

+1 et apres tu baisse le vcore en vérifiant que c’est toujours stable sous occt.

J’ai donc appliqué vos conseil: j’ai réglé le FSB à 200 et j’ai passé le VCORE de 1.75 puis 1.775. J’ai noté qu’a chaque fois que je montais le vcore, j’allais plus loins ds le boot.
Le problème c’est qu’il faut que je pousse à fond le vcore pour espèrer rester stable… Est ce prendre un très gros risque (trop?)

Je sens que je vais bientôt le tenir mon FSB de 200, mais avec un nouveau proc 3200+ …

merci pour votre aide

J’ai monté le vcore à fond, mais le pc plante pendant 3dmark 2001 :cry:
Le mieux que j’ai obtenu (le plus stable) c’est fsb393 + vcore 1.75 (2123 Mhz vu comme athlon 3200+) => pb: même si j’améliore mon 3dmark, à l’écran la vidéo n’est pas fluide et le son saute par moments (dans mohpa par exemple)
Quelqu’un a t’il une idée pour résoudre mon pb?

Changer de cpu [:alonso117]

pas con, j’y avais pas pensé… :wink:

J’ai réussi à tenir le 3200+ avec ma samsung mais en 3/3/3/11 @ 200MHz et en single channel…

au fait t’as quoi comme systeme de refroidissement cpu ?

il faut que tusurveille la température de ton proce si tu montes beaucoup le vcore…

Bon… on ce moque pas mon ventirad est celui fournit avec le proc…
Actuellement j’ai un FSB à 384 (par contre la ram aussi est à 384) et un Vcore à 1.75v, le proc monte tout juste au dessus des 60°c apres MOHAA.
Mon score au 3Dmark est de 5760, le proc est reconnu comme un athlon 3200+ et il tourne à 2113Mhz

Vous en pensez quoi? est-ce la peine d’aller plus loin? le système semble stable. Y a t’il un véritable gain d’avoir un FSB à 400?

teste le avec Toast pendant 2h… si la temperature dépasse les 65°C c’est meme aps la peine, tu peux redescendre en fréquence… A mon avis tu n’iras pas plus loin

Surveille bien les temperatures

Merci pour l’info, c’est ce que je vais essayer.

Par contre, initiallement j’avais o/c mon proc pour améliorer mon score à 3Dmark 03 (5600 au mieux) avec une 9800 PRO, l’o/c me fait gagner 300pts au mieux, ça vous parrait normal?

J’ai installé MOHPA après l’achat de ma carte graphique pensant que ça allait déchirer, mais en 80060075 niveau moyen, ça lag de temps en temps. Qu’est ce qui bloque ma config?

je rappel ma config:
-barton 2500+
-a7n8x-e deluxe
-2*256 DDR PC3200 (pour dual chanel) noname mais chips samsung
-carte graph saphire ATI 9800 PRO
-2 raptor en raid0

Ton score à 3DMark 03 n’a pas beaucoup augmenté car 3DMark03 est surtout influencé par la carte graphique : si tu veux gagner en score il faut surtout o/c a carte graphique et pas le processeur.
3DMark01SE est déjà plus susceptible au changement de fréquence du CPU : la différence de score sera plus nette.

Pour MOHPA les legers lags d etemps en temps sont dus aux accés disque : le jeu est très gros et a besoin de beaucoup de mémoire vive : il te faudrait avoir 1Go pour etre tranquille.

Pense a mettre un " vrai " systeme de refroidissement pour ton processeurtout de meme , ne serait-ce qu’un ventilateur qui a un meilleur débit d’air . décrasse le radiateur aussi puisqu’on en est là ; un petit nettoyage çà lui fera pas de mal.

Et pour ce qui gene a mon avis MOHPA c la ram , et l’ocerclock de la carte graphique amene pas grand chose a part les points aux benchs .

Oups , quand je dis que c’est la ram je veux dire que tu en manque sans doute vu que le standard est d’un Go a present. a voir aussi si c pas la carte graphique qui est vieillissante ou j’espere pour toi , un pilote graphique a mettre a jour.

Ben… pour tout te dire la carte graphique je viens de la changer, alors si je pouvais attendre une semaine ou deux pour la changer :wink: lol

Par contre effectivement j’ai commandé 512Mo de ram supplémentaire. Et après plus amples infos, MOHPA semble un jeu TRES (pour ne pas dire trop) gourmand, il faudrait que j’essaye sur d’autres standards style farcry, doom3 ou HL²…

Pour le ventirad, je pensais effectivement en changer, mais comme pour l’instant y a rien d’alarmant niveau T° (et je crois que j’ai déjà largement explosé le budget info pour l’instant si j’en crois ma copine…) je comptais atendre un peut.

Il existe des utilitaires pour çaµ? Est-ce efficace?

En fait j’ai peur que ce soit mon CPU qui bride ma config maintenant…

Tu as Powerstrip, Rage3DTweak, ATItool et RadClocker

Je te conseille d’utiliser Radclocker, c’est le plus légé/simple :wink:

Pour l’efficacité ça dépend surtout du potentiel d’overclocking de ta carte graphique… En général je dirais que tu arrives à gagner facileent 10-15% de performances graphiques en l’overclockant legerement :wink:

Faut que j’essaye ça!
J’imagine qu’après je peux die adieux à la garantie de ma carte graphique…