Nouvelle configuration qui ne démarre pas

Bonjour à tous,

Cette semaine j’ai décidé de me lancer pour la première fois dans le montage de ma propre config.
J’ai suivi scrupuleusement les instructions dans les manuels des différents composants livrés et ai regardé la vidéo proposée par Clubic sur le montage du PC.
Je prends donc bien le temps d’installer tous les composants, en vérifiant bien chaque étape.
Une fois que la bête est montée, je branche les cables d’alimentation, un clavier, un écran et là problème…
Les ventilateurs (du boitier (x3), du CPU, et de la carte graphique) tournent mais aucun bip de démarrage et écran qui reste désepèrément en veille…

J’ai tout redébranché et tout rebranché, mais rien à faire toujours le même problème.
J’ai essayé en enlevant de la RAM, en changeant le jumper à côté de la pile CMOS, en changeant la pile de la CM, aucun résultat…

Est ce que c’est un problème courant?
Est ce que ça signifie qu’un composant est mort, si oui comment faire pour détecter lequel? (je précise que tout le matériel est neuf…)

J’ai un autre PC absolument identique à monter, donc plein de tests à faire (essayer l’autre CG, l’autre Alim, l’autre Proc…) mais j’avoue que j’ai un peu peur que ça flingue le matériel non encore déballé.

Aussi je me tourne vers vous pour avoir un avis éclairé sur ce qui vous semble le mieux à faire dans mon cas.

La config est la suivante :

Boitier : ANTEC P180B
Carte mère : ASUS P5N32-E SLI
Carte Graphique : Radeon X1950XTX 512Mo
Alimentation : Seasonic S12 500W
Processeur : Intel Core 2 E6400
RAM : 2x 1Go Corsair CM2x1024-5400C4

Informations complémentaires :
Sur la carte mère il y a une seule nappe IDE sur laquelle j’ai branché mon disque dur à l’autre bout de nappe (en maître). (je comptais brancher le lecteur DVD pour installer Windows en esclave sur la même nappe, mais comme ça ne bip pas, j’ai le seul disque sur la nappe)

Je n’ai pas de DD Serial ATTA.

Il y a un composant que je n’ai pas utilisé qui est livré avec la CM, il s’agit d’un pont SLI.
Je n’ai trouvé aucune info usr ce pont dans le manuel de la CM…

En bref, je suis un peu perdu, ayant tout suivi dans les règles et voir que ça ne marche pas… à l’aide !!

Merci d’avance pour vos réponses éclairées.

“Sur la carte mère il y a une seule nappe IDE sur laquelle j’ai branché mon disque dur à l’autre bout de nappe (en maître). (je comptais brancher le lecteur DVD pour installer Windows en esclave sur la même nappe, mais comme ça ne bip pas, j’ai le seul disque sur la nappe)”

je ne comprends pas ça !

tu n’as rien oublié en alimentation de la mobo (le petit carré d’alim en plus du rectangle) ?

Pour la phrase à rallonge pas très claire : mes excuses !
Ce que je veux dire, c’est que je n’ai pas de disque dur Serial ATTA, donc avant de tout brancher et constater que ça ne marchait pas, j’avais branché le Disque dur en maître sur l’unique nappe IDE et le lecteur DVD en Esclave.
Constatant que le démarrage ne se faisait pas, j’ai viré le lecteur DVD afin de n’avoir que le disque dur au bout de la nappe IDE histoire de limiter la configuration au démarage.

J’ai deux points d’alimentation sur la carte mère :

  • un 24 pin
  • un 8 pin

Le 8 pin était recouvert d’un cache qui masquait les 4 pins de gauche :
xx…
xx…
Je l’ai enlevé comme indiqué sur le manuel de la CM :


puis j’ai branché le cordon d’alimentation 8 broches de la seasonic.

normalement brancher le 24 pin uniquement sur ta mobo devrait suffir… :??:

Ah? pourtant il est bien spécifié de brancher le cable 8 broches dans le manuel de la carte mère… ça doit être pour alimenter le bus PCI express

Merci de vos réponses à tous les deux :wink:

:hello:

french manual complet

normalement brancher le 24 pin uniquement sur ta mobo devrait suffir… :non: :non:

essais ton alim toute seul :neutre:

Bonjour et merci pour le manuel en français :wink:

Alors j’ai branché que le 24 PIN et là toujours pas de bip, mais il y a deux leds rouges au niveau du connecteur d’alimentation de la carte Graphique qui sont restés allumés alors qu’avant ils s’allumaient 3 sec et s’étaignaient.
Est ce que c’est normal que ces deux boutons restent allumés?

Point noir : je ne peux plus éteindre mon PC avec un appui long sur le bouton marche/arrêt.
Je dois couper l’alim pour l’éteindre.

Quand je remets le branchement 8 broches, plus de soucis pour éteindre le PC mais toujours pas de démarrage…

Qu’entends tu par “éssaie ton alim toute seule” ?

la prise 8 broche il faut absolument la brancher

tu peu assayer de déposer la cg faire un démarage sans et la réinstaler ensuite

ton écran est tout noir ?

sur la notice il y a une page première mise en route

Ok, j’avais pas compris que tu citais le message au dessus

Mon écran s’allume, ne reçoit aucun signal et se met en veille.

Par rapport à la notice, j’ai bien suivi la procédure mais ça ne marche pas… La LED du boitier s’allume et s’éteint aussitôt.
Puis après rien ne s’affiche.

Pour ce qui est de la carte graphique, je l’ai sortie et ai démaré sans, puis réinstallée te redémarré, ça n’a rien changé…

Merci de vous intéressez à mon problème en tous cas :wink: et si vous avez d’autres idées, je suis preneur :wink:

Salut,

Pourrais-tu me décrire comment tu procèdes lors de la connexion et l’alimentation des périphériques? (Lorsque tout le pc est monté, tu as l’alimentaion sur off.
Qu’est ce que tu branches et comment?)

PS: Si j’ai bien compris, tu as ton écran qui reste en veille après l’allumage du pc?

Bonjour,

Alors une fois que tous les périphériques ont été connectés à la carte mère, c’est à dire pas grand chose :

  • Carte son fournie avec la carte mère (pas intégrée)
  • Carte Graphique branchée en PCI-Express (16x)
  • Nappe IDE branchée sur mon Disque dur IDE
  • 2 barrettes de RAM connectées sur les deux slots bleus (Dans la notice française ils indiquent que DIMM_A1+DIMM_B1=DIMM_A2+DIMM_B2, et dans la notice anglaise : DIMM_A1+DIMM_A2=DIMM_B1+DIMM_B2)
    J’imagine que si on veut profiter du dual channel il faut les mettre en A_1 et B_1 non?
    D’autre part, je n’en ai mis qu’une seule en A_1 pour le moment.

Passons au branchements :

  • Branchement de la carte graphique (avec la rallonge fournie dans la carte graphique) d’un côté de la rallonge il y a la fiche 6 broches qui va sur la Carte Graphique, de l’autre une fiche 4 broches mâle que j’ai connectée à une des fiches 4 broches femelles de l’alimentation. Sur ce même cable, il y a une autre fiche 4 broches femelles que j’ai connectée à mon disque dur.
  • Branchement de l’alim sur la carte mère au moyen des deux fiches 24 pin et 8 pin.
  • Carte son : je n’ai pas d’emplacement pour l’alimenter, j’en ai déduit qu’elle était alimentée par le bus PCI Express.

Voilà pour les branchements de l’alimentation.

Le ventilateur du dissipateur du CPU est relié à la broche CPU_FAN.
Les 3 ventilateurs du boitier sont cablés sur un des cables de sorties de l’alim qui contient 3 fiches de 4 broches femelles.

EDIT : Oui j’ai mon écran qui ne reçoit aucun signal de la Carte graphique…
(Je n’ai pas de prise écran reliée directement à la carte mère)

question bête a tu essayer l’autre port pci 16x

Non, j’essaie ça de suite :slight_smile:

EDIT : En fait à cause des cables d’alimentations qui passent juste en dessous (du au boitier ANTEC), et de l’épaisseur de la carte graphique, ça ne peut pas rentrer dans ce port là.

question bête a tu essayer l’autre port pci 16x

l’alimentation de la cg est bien branchée 4 fils a coté du ventilo

essais aussis si c’est possible d’avoir la cg seul sur une molex

Je ne comprends pas qu’est ce que tu entends par “branchée 4 fils à côté du ventilo”?, de quel ventilo s’agit il?
Si c’est celui de la carte graphique, le port d’alimentation est un port composé de 6 broches.

Sinon, qu’est ce qu’une Molex ? (désolé de la question :neutre: )

Bon, j’ai finalement monté l’autre PC identique et là ça boot…

J’ai remarqué un peu moins de résistance pour mettre le processeur avec le levier, peut être que j’ai grillé le processeur sur le premier montage…

:frowning: :frowning:

Y a t-il- un moyen d’en être sûr?

Merci à tous ceux qui ont répondu et qui ce sont intéressés à mon problème en tous cas :wink:

Sinon, qu’est ce qu’une Molex ? c’est les prises blanches a 4 fils

J’ai remarqué un peu moins de résistance pour mettre le processeur avec le levier, peut être que j’ai grillé le processeur sur le premier montage…le proco peut être pas mais le socket surement démontage et inspection oblige parfois avec une loupe une aiguille de la délicatesse on les récupère sinon poubelle

pour être sur après inspection tu le monte sur une config ou tout le reste fonctionne

:neutre:

Ah d’accord :wink: merci !

Ok je verrai ça, si j’ai abimé le socket ça se traduira par quoi, des connecteurs tordus?

J’ai un peu peur de monter un processeur potentiellement abimé sur une config qui marche bien, il n’y a aucun risque?

Merci pour tes réponses Alain77310 :wink:

EDIT : Ah et dernière question, si le socket est pas récupérable? il faut jeter la CM?? ou on peut faire remplacer uniquement le socket?

J’ai un peu peur de monter un processeur potentiellement abimé sur une config qui marche bien,

oui mois aussis

je me suis fais piéger une fois un peut trop pressé mais j’ai tout récupéré :oui: :oui:

Ah et dernière question, si le socket est pas récupérable? il faut jeter la CM??

j’ai bien peur que oui !