Nouvel ampli ou nouvelle carte son ?

Bonsoir,
Pour noël j’me suis toujours pas décidé \o/² (sisi)

Du coup mon père m’a proposé de m’acheter “un petit cadeau” à hauteur de 300€ maximum (mais bon, ça m’embête quand même pas mal, ça fait beaucoup…)

Donc voilà, j’me demandais qu’est-ce qui pourrait être le plus rentable pour avoir un meilleur son…

Changer son ampli, ou sa carte son ?

Actuellement j’ai une m-audio audiophile 24/96 couplée à un ampli yamaha AX-397 et des Wharfedale diamond 10.1 qui devraient être remplacées par des colonnes Kef IQ5 SE sous peu…

Donc pour l’ampli j’avais vu que souvent les advance acoustic étaient pas mal notés et se mariaient bien avec les kef…
Ou alors le plus intéressant serait de prendre une carte son plus haut de gamme du genre la Onkyo SE-200PCI LTD / ESI Juli@ etc…

Merci :jap:

:confused: + ou - 200 euros pour cette carte Onkyo, mais que comptes-tu raccorder comme enceintes derrière ?


Edité le 07/01/2011 à 21:49

Je l’ai dit, des Kef IQ5 SE ^^
Edité le 08/01/2011 à 01:38

En effet, tu l’as dit …
… qu’elles allaient remplacer des Wharfdale derrière un ampli Yamaha !

Tes “futures” KEF ne sont pas amplifiées ( www.son-video.com… ) et tu n’auras pas de bons résultats derrière une carte-son non-amplifiée :arf: Yoshi ou d’autres devraient te le confirmer :neutre:
Edité le 08/01/2011 à 15:12

(les Kef, je les aies, elles attendent dans la chambre sagement emballées ;))

j’ai du mal à comprendre ce que tu me dis là, les Wharfy ne sont pas amplifiées non plus… et les Kef iraient sur le Yamaha. Mais pour la carte son je saisis pas :heink:

:neutre: à ma connaissance, cette carte n’a pas d’amplification digne des enceintes de salon …

Le Yamaha n’est-il pas justement là pour amplifier le son avant de l’envoyer vers les enceintes ?

Bah si c’est ça, c’est pour ça que je ne comprends pas ce que dit Palou ^^’

:heink: Tu parles de la carte-son Onkyo avec ces enceintes, pas avec un ampli …

Huhu, la carte son est dans mon pc, et je relie l’ampli sur le pc avec des câbles RCA (sur ma m-audio…) et les enceintes sont branchées sur l’ampli… je vois pas où est le problème :etonne2:

Ce que j’avais compris : “Changer son ampli, ou sa carte son ?
et je ne pensais pas que dans ta solution finale tu relierai les 2 pour ressortir sur tes enceintes de salon …
c’est plus clair comme ça ? :jap:

Mais dans cette config, je ne vois pas trop l’intérêt technique de changer pour une carte comme cette Onkyo, je ne pense pas que la différence soit vérifiable à tes oreilles par rapport à ta M-Audio actuelle :neutre: c’est gâcher l’argent je pense …
(mais bon, c’est toi qui voit bien sûr :wink: )

Ok, désolé pour la confusion ^^

Donc d’après toi le plus intéressant serait de changer l’ampli ?

Serieux Laiho je vois pas pourquoi tu devrais changer d’ampli … Surtout que du Yamaha c’est tres bien et les Wharefedale s’y couple tres bien : www.le-homecinema.com…

Et une m-audio (jsavais pas t’avais ca :stuck_out_tongue: ) c’est excellent aussi.

Alors si tu changes d’ampli et si tu veux de la meilleure qualite, faudra aller vers du marrantz ou du Cambridge Audio pour voir une difference (et encore…)

Pour résumer, Laiho utilise actuellement :

PC avec M-Audio 2496
Ampli Yamaha AX397
Enceintes Wharfedale Diamond 10.1

Comme il a aussi acheté des Kef IQ5 (merci les promos Boulanger :slight_smile: ) il voudrait savoir ce qui serait le plus adapté pour ces enceintes :
soit changer le Yam par un meilleur ampli
soit changer de carte son

Je suis bien embété pour donner un avis :arf: le Advance Acoustic est en effet un excellent ampli et il est tout à fait capable de pousser des colonnes comme les Kef sans s’essouffler ni saturer. Pour le Yam, je n’en sais malheureusement rien à part que c’est un modèle honnête et qui vaut son prix.

Pour la carte son, j’aurais été plus partagé avant d’avoir testé la Emu. Je n’en ai pas fait d’éloge dithyrambique depuis que je l’ai, mais force est de constater qu’il existe un fossé entre une carte de cette catégorie et une 2496 (ce qui n’enlève rien à ses qualités, ca reste probablement la meilleure à cette gamme de prix). J’ai pu aussi voir les réactions de la 15aine de personnes chez moi lors de la soirée du Nouvel An, les regards surpris et les “ahhhhh !” lorsque j’ai passé des trucs que tout le monde connait par coeur comme du Queen ou du Gainsbourg. J’ai jamais eu autant de compliments sur la qualité de la musique :icon_biggrin: et là je ne peux pas parler d’effet placebo.

Je vote pour la carte son :wink:

C’est le but, notamment un Marrantz ou un Advance Acoustic.

(ouais effectivement merci les promos boulanger, je les aies revu à 754€ y a deux semaines, payées 375€:p)

Donc en gros, tu as changé ta carte son et tu as entendu une belle différence ?

Mais, certes la E-mu… mais vu ce que j’entendais à propos de la Juli@, je me demande la quelle choisir et d’ailleurs au final ça me coûtera moins cher qu’un ampli^^

je vais déjà aller faire un tour sur quelques sites pour les occas’^^

Il y a un an, je n’aurais pas parié sur une énorme différence entre une 2496 et une carte plus hdg. Je suis bien obligé de reconnaitre que la différence avec le Emu est réelle et plutôt énorme. A mon avis, c’est le meilleur investissement à faire pour un billet “modeste”. Si on prend en compte que ta 2496 peut se revendre 50€ et qu’on trouve les grandes soeurs d’occase pour moins de 100, c’est un investissement qui se justifie parfaitement.

J’ai un peu insisté sur le coté revèche des pilotes de la Emu 1212, c’est juste pour éviter des déconvenues aux néophytes :wink: une fois qu’on a compris son fonctionnement et avec 2/3 astuves, elle devient vivable et je dois avouer que son rendu est carrément extraordinaire :ouch: et ce n’est pas que moi qui le dit, j’ai une quinzaine de témoins encore sous le choc du nouvel an :ane:

Comme quoi… :icon_biggrin:

Tu aurais quelques références à me proposer stp ? :jap:

:hello:

Après quelques recherches, pour un prix “raisonnable” je peux obtenir une ESI Juli@ ou une E MU 0404 pour 115€, mais seulement la quelle choisir ?

Je suppose que le fait que je puisse directement brancher les prises RCA sur le E MU ne change rien par rapport au fait que sur la Juli@ j’aurai besoin d’un adaptateur RCA/jack ?

Perso, je dis que moins on a d’adapteurs, mieux c’est. C’est souvent dans ceux-ci qu’on perd le plus en qualite. C’est d’ailleur pourquoi mon choix s’est arreter sur la Asus, la seule qu’on pouvait avoir au Canada avec des jacks directement RCA.

Disons que la Juli@ a un petit avantage : elle est réversible et peut donc être soit utilisée avec des sorties RCA standard en asymétrique, soit avec des jack 6.35 en symétrique. Ca permet de se connecter en XLR en symétrique avec des amplis de ce type www.audiophonics.fr… (attention, il en faut 2 en symétrique puisqu’ils fonctionnent en mono :wink: )

La sortie en symétrique est totalement dépourvue d’interférence et bénéficie d’un niveau de sortie à +4 dB au lieu de -10 dB pour les RCA, ce qui n’est pas rien :slight_smile:

Et pas besoin d’adaptateur (ou du moins le cout de ceux-ci n’est pas rentable). J’utilise des cables jack 6.35 - RCA sur la Emu 1212, ils m’ont couté moins de 7€ et franchement, ils sont biens. Les connecteurs ne sont pas moulés, ils ne tiendront peut-être pas 200 manipulations, mais en section et blindage ils sont OK.

En prenant la Emu 0404, tu retrouveras les mêmes problèmes de drivers et de patchmix qu’avec la 1212 :wink: mais comme je l’ai dit c’est jouable. De ce coté, la Juli@ semble un peu mieux faite.