Nouveaux ssd et windows 10

Bonjour,
Je viens de m’acheter un SSD de 120Go et voudrais mettre juste l’OS (Windows 10) et quelques programmes pas trop gros et je ne sais pas comment m’y prendre… Mon disque (HDD) de base (Le C:) est trop remplis pour que je ne le déplace simplement vers mon SSD… Là est surtout mon problème! Si vous savez m’aidez, merci! :smiley:

Déjà, fait gaffe a pas créer des smiley malgré toi, j’ ai mis 4 lectures avant de comprendre ton message. Maintenant que j’ ai compris ton message, je ne comprends même pas ce que tu veut faire: il est techniquement impossible de déplacer un système entier d’ une partition a une autre (et de surcroit d’ un disque a un autre). La seule solution que je vois est de sauvegarder tes donnés, formater ton disque dur, et réinstaller Windows 10 sur ton SSD, puis réinstaller tes applications au cas par cas sur ton SSD ou ton disque dur (comme tu veut).

Je voudrais “déplacer” mon OS de mon disque HDD à mon nouveau SSD, en perdant le moins de fichier possible. Est-ce possible? Si oui, comment? (J’aurais besoins de plus de détails, n’étant pas des plus doués! )

aujourd’hui j’ai eu a faire un upgrade materiel carte mere / ssd et passage de win7 a win10 sans réinstallation, en le passant du hdd au ssd

dans mon cas :
sur la vielle config :
1/branchement du ssd
2/ installation de easeus-todo-backup_8-9_fr_307534 (pris sur clubic)

3/ clone du hdd avec changement des taille des partitions (le hdd faisait 500Go et le ssd 250Go , mais le hdd etait assez vide, moins de 130go utilisés sur les 2 partitions) (j’ai coché la case optimisation ssd dans l’écran destination et mis des tailles de partitions à ma sauce (il voulait faire une partition systeme de 45go ce soft (pas c: mais celle pour la gestion du disque dur/boot, elle faisait 100mo en gros, j’ai reussi a la mettre qu’a 300mo)
methode : fr.easeus.com…

4/ boot sur le ssd avec hdd débranché pour verif que c’est ok
5/ verif de l’alignement des partitions sur le ssd (normalement c’est bon si case coché, mais cela coute rien de verifier, dans msinfo32 -> composants -> stockage-> disques il faut verifier que toutes les lignes commancant par offset ont un chiffre divisible par 4096 (chiffre/4096 = résultat rond, un multiple de 4096)

*** montage carte mere / cpu / ram dans le boitier***
sur la nouvelle carte mere
1/ boot sur le ssd -> plantage ecran bleu car carte mere en ahci -> passage en ide dans le bios -> win7 lancement ok
2/ activation de windows7

3/ lancement de l’installation avec la clé usb faite avec l’iso de win10 build 1511 threshold2 de novembre (trouvable ici : www.microsoft.com… en bas )

4/ installation finie : win10 ne veut pas s’activer
5/ mis la clé de win7 (version boite) dans paramètre-> mise a jour et sécurité -> activation -> s’active ok ce coup ci (l’effet version win10 build 1511, c’est quand même plus sympa, avant novembre j’aurais probablement dû remettre win7 pour remettre win10)
6/ redémarrage en mode sans échec : mis en ahci dans le bios au passage -> mode ahci ok après boot normal ensuite

7/ j’ai finalement rebranché le hdd contenant encore win7 version d’avant et les datas : partitions pas visible dans win10 au premier démarrage mais ok apres un reboot (apres mise a jour de pas mal de pilote)
le résultat n’est pas propre niveau partitionement du ssd (perte de 400 ou 500mo pour l’alignement je pense) et soft pas top encore présent venant de win7, mais ce n’est pas mon pc
sur mon pc c’est installation propre, mais cela ne me fait pas trop mal, mon ssd contient l’os et qq soft, mais steam/origin/uplay/gog galaxy sont sur d’autres hdd/ssd, je sauve juste mes favoris firefox en gros et j’ai qq soft a remettre dont steam/uplay… sur leur repertoire actuelle (mais attention si changement de lettre de lecteur)

conclusion : tu peux cloner un OS avec ce soft easeus-todo-backup si et seulement si le contenu du hdd entre sur le ssd (sans regarder la taille des partitions source, uniquement l’espace utilisé par les données, pas reussi a prendre que c: , il voulait que le hdd entier)
Attention à l’alignement des partitions sur le ssd si clonage (sinon perte de performance possible pour le ssd)
S’il y a plus de 120Go utilisés sur le hdd cela va être tendu pour la méthode clonage

Après si tu débranche le hdd et branche le ssd , si tu réinstalle win10 sur le ssd tu pourras rebrancher le hdd ensuite (mais réinstallation des softs du coup)
Si tu veux un truc bien propre vaut mieux réinstaller windows proprement sur le ssd (windows 10 de novembre est a jour, même pas de mise a jour windows update pour l’instant, hors pilote) , le hdd et son contenu ne sont pas perdu

en tout cas l’intérêt d’avoir plusieurs partition/hdd c’est cela: la partition OS est de taille raisonnable, et le reste n’est pas perdu en cas de formatage de l’OS (juste une réinstallation au pire)
Edité le 17/11/2015 à 22:16

tres bon tuto:super:
juste une question pour savoir votre avis
la variables de l’environnement de Windows ne risque pas de faire perdre de la performance a cause de la place limiter sur son 120go ssd
pas gros 120 go surtout si cela est un Windows upgrader, meme propre il est pesant

C’est vrai que c’est super compliqué :MDR

dabord cela est tu mieux ceci
les dossiers variable de l’utilisateur et les dossiers variable système ne risque till pas prendre trop d’espace sur le disque ssd de 120go seulement et faire perdre de la vitesse ,performance
cela serais pas mieux d’installer les gros jeux et des programme 64 bit et certain dossier de la variable d’environnement
comme celui de temp et programme data sur ssd et garder win sur sata vue que lont as beaucoups de mémoire ram
[Photo supprimée]
Edité le 18/11/2015 à 11:35