Nouveaux smartphones : avons-nous atteint une limite dans l'innovation ?

Chaque année, les plus grands constructeurs de smartphones, comme Samsung, Apple ou encore Huawei pour ne citer qu’eux, y vont de leur “keynote” pour annoncer la sortie de leur nouveau flagship.

Une campagne marketing parfaitement orchestrée, une scène minimaliste, quelques très belles vidéos dévoilant le nouveau smartphone et surtout… toujours plus de RAM, de stockage, de mégapixels, etc. Une véritable course aux prouesses techniques vantant un meilleur processeur, une carte graphique encore plus puissante, mais finalement, les innovations de ces dernières années ne semblent jamais vraiment révolutionner les usages.

Je me pose alors la question de la limite dans l’innovation. Si le Samsung Fold et son écran pliable apporte un peu de renouveau, n’a-t-on pas atteint une limite dans les innovations sur le marché des smartphones ?

1 « J'aime »

Oui c’est bien remarqué et la tendance à se standardiser s’est prononcé depuis l’avènement d’Android. C’est plutôt normal d’ailleurs puisque en gros depuis 2009 - 2010 la quasi totalité des marques ont stoppé la création de leurs OS propre !

De nos jours aucune marque ne se risque à programmer son propre OS comme à la grande époque des téléphones portables à touches et payent tous une licence Android; qui malgré sa gratuité pour le consommateur se gère et finance en amont qui potentiellement rajoute au final un surcout à l’achat. Dans le temps on pouvait voir des subtilités ou fonctions différentes entre chaque marque et même modèle mais maintenant c’est impossible. Il y a d’ailleurs une fonction oublié de tous qui était cool chez Nokia & Sony ericsson : l’émetteur FM qui permettait de diffuser sa musique ou le son d’une vidéo sur une quelconque radio proche de 3 à 5m environ. Le rendu sonore était bien supérieur au Bluetooth !
https://fr.wikibooks.org/wiki/Sony_Ericsson_W995#Divers_infos_et_accessoires
C’était cool quand on voulait sa musique dans sa voiture et même si on n’était pas dans notre voiture. Il suffisait de mettre une fréquence libre en manuel pour pas être parasité et ensuite on mettait ce qu’on voulait avec le téléphone.
Actuellement la marque MobiWire (anciennement Sagem) a son propre OS mais c’est bien moins abouti et performent qu’a l’époque!
Si on veux changer son OS pour supprimer Android afin d’avoir plus de performances et garantir l’anonymat c’est possible en Flashant son téléphone.
Il y a UBports qui est actuellement en cours de développement et iOS qui est pour le moment l’alternative la plus aboutie.

la prochaine innovation, ça sera les batteries en graphène (je crois) qui auront une autonomie supérieure à celles actuelles et des temps de recharge <10min

pour le reste, c’est quelques features par ci par là, au choix de l’utilisateur de faire son choix

2 « J'aime »

Peut-être faut-il distinguer l’innovation de l’amélioration.
Fondamentalement plus de RAM, plus de batterie, un écran plus joli, ou pliable, ne change rien aux usages.
C’est « juste » mieux.

Ces améliorations vont aux rythme des nouvelles technologies mais on commence à en atteindre les limites de toutes façons.
Il faut bien reconnaître que aujourd’hui gagner quelques milliards de pixels où quelques millions de couleurs ne changera pas grand chose On est déjà pas loin de la limite de perception de l’œil (l’œil ne perçoit que 8 millions de nuances de couleurs). Plus que ça et on ne ferait pas la différence.

Une batterie plus performante, des écrans plus solides aussi et accessoirement un son avec plus de grave et plus de profondeur Ça serait sans doute une amélioration sur tous les modèles. Mais on est dans le domaine du chipotage, du confort. Ça ne constitue pas à proprement parler des innovations.

L’innovation est du côté des fonctionnalités. Et là on se heurte aux usages. C’est bien joli ces couteaux suisses à tout faire, encore faut-il en avoir l’usage.
Je ne m’avance pas trop en disant que l’utilisateur moyen n’utilise pas plus de 30% des fonctions d’un appareil moyen/haut de gamme.

Et encore faut-il qu’il sache que son téléphone est capable de faire une tâche spécifique et comment il doit s’y prendre.

Pour moi la seule piste d’innovation qui a de l’avenir est l’interaction et l’interoperabilite avec l’environnement direct autour du téléphone. ca va de paire avec plus dˆIA embarquée, des senseurs et capteurs plus fiables et plus nombreux.

Quant au mot « téléphone » ou suffixe « phone » qu’on continue à ’affubler à nos appareils ça me fait sourire. Son sens a énormément évolué.

2 « J'aime »

Bonjour,
Sujet très intéressant pour une discussion de fond.
En effet je pense que l’innovation de rupture est derrière nous quand on parle de téléphone. Et je suis bien d’accord que le terme est clairement plus tellement adapté c’est plus un terminal personnel de nos jours.
Pour les innovations de rupture je pense en effet comme toi que ça viendra plus des services associés que du téléphone en lui même. Mais nous avons encore, je pense, quelques années d’améliorations techniques avant que ça arrive.

1 « J'aime »

L’évolution du tactile n’est pas incontournable mais imposé par les constructeurs !

Pour relancer le marcher faut des innovations utiles et pas seulement en terme de puissances !

1 « J'aime »

Bah il faut se demander déjà ce qu’on pourrais bien demander de plus aux smartphones de nos jours ?

En terme de puissance ils sont de plus en plus proche des PC, j’aimerais avoir un véritable OS desktop qui se lance quand on le dock à une station comme ce qu’à proposé Samsung avec le DeX et Microsoft avec continuum mais était-ce trop top, pas assez abouti ou mal promu ?

Niveau fonctionnalités je ne vois pas trop quoi leur demander de plus.

Je pense que ça va se peaufiner gentiment avec le temps.

J’aimerais surtout que les industriels s’entendent sur un standard comme BIOS et EFI pour PC et donnent accès à leur drivers ou documentation.

Dans un avenir proche on verra disparaitre toute connexion physique sur ces appareils et l’amélioration constante des batteries.

Les smartphones pliants vont devenir le standard à moyen terme et peut être les écrans enroulables plus tard

EDIT : désolé j’avais pas vu la date du topic. Je sais pas pourquoi il s’est retrouvé dans mon champs de vision

1 « J'aime »

Parce que Nycko69 à remonter le sujet à plusieurs reprises.

possible, mais c’est une techno super couteuse
j’ai le Z Fold 3 (en location, sinon c’est vraiment hors de prix) et c’est pas mal du tout, mais c’est puta1ng de cher

bonjour
je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites amélioration plutôt qu’innovation en ce qui me concerne je viens de changer de smartphone pour un milieu de gamme ( MI 11 T xiaomi ) et j’avoue que j’apprécie ces améliorations !