Nouveaux pilotes pour Creative X-Fi

Le fabricant de cartes son Creative a mis en ligne en toute fin de semaine dernière une nouvelle version de ses pilotes pour les cartes de la gamme X-Fi. Destiné à Windows XP mais également à Windows Vista, ce pilote porte le numéro de version 2.15.0006 et est annoncé, par Creative, comme corrigeant (une nouvelle fois) les problèmes de parasites audio avec les systèmes dotés de 4 Go de mémoire vive. Il est intéressant de noter que ce pilote contient en vérité un fichier système plus ancien que celui fourni avec les précédents pilotes 2.15.0004 alors qu’il active le modèle WaveRT mais uniquement pour les cartes X-Fi de la famille Extreme Audio, c’est à dire les modèles bas de gamme. Ceux-ci profitent du reste de fonctions de décodage Dolby Digital et DRS notamment.

Pour les téméraires désireux de tenter l’expérience, les pilotes peuvent être téléchargés en suivant ce lien.

Je peine à voir le lien entre la quantité de Ram et la qualité de la sortie audio…

oui moi aussi je voit pas bien le rapport mais bon…

J’ai 4Go de Ram et une X-Fi Fatal1ty FPS et pas de bug …

« Pour les téméraires désireux de tenter l’expérience »

Cette phrase ne me rassure pas, je ne vais pas tenter …

Malheureusement pour Creative je trouve que les chipsets de CM sont de très bonne qualité à l’heure actuelle et il n’est plus nécessaire d’avoir une carte audio pour avoir même un flux 5.1 ou 7.1 de qualité. Ils ne travaillent pas sur des chipsets incorporés ? C’est dommage parce que en ce qui me concerne un produit Creative c’est gage de qualité. Heureusement pour eux les Zen se vendent comme des petits pains.

Vu la “qualité” des pilotes Creative, je vais peut-être attendre quelques jours d’avoir des retours…

C’est con, ils font du matos de grande qualité, mais ils le gâchent par des pilotes merdiques. Le son est nettement meilleur dans… Bah dans tous les cas, depuis que j’ai remplacé ma Live 5.1 par par une X-Fi. D’un autre coté, j’ai eu à bricoler un peu sous LOTRO pour éviter des écrans bleus à cause d’un problème lié au pilote des X-Fi… En plus, obligé de désactiver l’EAX, un comble ! Si ces nouveaux pilotes sont correctement reçus par la communauté, je vais p’tet tenter le coup…

M’enfin, ce qui est vraiment dommage, c’est que sous Vista, la gestion du son est tellement merdique que ça ou un truc tout pourri intégré à la carte mère, ça ne fait pas de différence. S’pas pour rien que je reste sous XP, non plus :slight_smile:

«agentblanc» je pensais comme toi au début et j’ai eu l’occasion d’installer cette fameuse X-Fi dans mon pc et je peux t’affirmer que le son n’a plus rien à voir, il est beaucoup plus limpide et clair, les nuances et tons sont bien mieux respectés et dans les jeux comme Crysis j’entends des trucs que je n’entendait pas avant c’est assez hallucinant ! Et pourtant j’avais un truc intégré 7.1 HD Audio comme tout le monde …

Nan franchement y’a pas photos, cependant pour toutes les utilisations basiques même pour un film HD, les chips intégrés suffisent !

Mouais franchement j’ai des doutes, les chipsets intégrés produisent quand même pas mal de parasite et la qualité audio n’est pas vraiment pas top. Suffit simplement de tester un carte son, même basique, pour se rendre compte des parasites … C’est également pour cela que j’ai pas hésité à acheter une X-Fi Fatal1ty car le son est vraiment impressionnant !

Ca dépend aussi pas mal de ta carte mère et de ton OS… Vista, par exemple, est une catastrophe pour ceux qui ont des cartes son “à part”. En n’autorisant plus l’accès au hardware directement, il désactive tous les avantages d’une carte son, qui devient la même chose qu’un chip audio de base, juste plus cher.

Pour avoir testé le chip audio de ma carte mère, j’ai vite remis ma carte son… Le son est très moyen, impossible de paramétrer la redirection des basses (par défaut à 200 HZ, mon caisson est prévu pour du 20 à 150 Hz), pas vraiment moyen de régler quoi que ce soit… Compare avec la X-Fi qui intègre un DSP, ou simplement le plaisir de base d’utiliser un equalizer… Faut vraiment pas être exigeant pour se contenter de ce qui est sur la carte mère, dans un cas comme ça :neutre:

Je confirme, l’EAX 5.0 c’est vraiment une grosse claque quand c’est bien exploité (et avec de bonnes enceintes bien sûr…). Après c’est un peu comme tous les luxes, tant qu’on y a pas gouté on ne voit pas trop l’intérêt mais après…

Dommage toujours pas de version Linux …
Un jour peut-être … Quand on en aura + besoin !!!

Je crois qu’il y a une erreur, je possède une X-Fi Extreme Audio et quand je veux installer ces pilotes, il me dit qu’il ne trouve aucun périphérique compatible. De plus sur le site Creative, ces pilotes ne sont pas proposés pour le modèle Extreme Audio alors que pour les autres modèles oui. Donc pour moi, contrairement à ce qui est annoncé, ces pilotes ne sont pas faits pour le modèle Extreme Audio.
Edité le 17/03/2008 à 14:16

Uriel 99 :
"Ca dépend aussi pas mal de ta carte mère et de ton OS… Vista, par exemple, est une catastrophe pour ceux qui ont des cartes son “à part”. En n’autorisant plus l’accès au hardware directement, il désactive tous les avantages d’une carte son, qui devient la même chose qu’un chip audio de base, juste plus cher.

Pour avoir testé le chip audio de ma carte mère, j’ai vite remis ma carte son… Le son est très moyen, impossible de paramétrer la redirection des basses (par défaut à 200 HZ, mon caisson est prévu pour du 20 à 150 Hz), pas vraiment moyen de régler quoi que ce soit… Compare avec la X-Fi qui intègre un DSP, ou simplement le plaisir de base d’utiliser un equalizer… Faut vraiment pas être exigeant pour se contenter de ce qui est sur la carte mère, dans un cas comme ça "

Et bé je pensais pas qu’il y avait une telle différence… En ce qui me concerne j’utilise le PC essentiellement pour le jeux, pas de DVD ou de musique. Mon soucis c’est que je suis sous Vista et comme le dit uriel99, une carte audio avec cet OS n’a que peu d’intéret, avec Windows 7 peut etre allez savoir…
Edité le 17/03/2008 à 14:16

Je n’ai jamais eu le moindre soucis de pilotes avec ma X-Fi, et le son avec un BON casque (GRADO Alessandro MS-1) est tout simplement fabuleux, a tel point que toute source audio compressée montre vite ses limites… Autre que FLAC, passez votre chemin :confused: Le chipset integré me permet d’avoir du son quand je passe pour linux, en attendant mieux…

tiens ça va peut etre corriger mon problème avec TeamSpeak où une fois sur deux j’ai une voix toute grésillante, voir une coupure d’émission totale.
Problèmes présent sous Vista64 avec 4Go de RAM

installé, pas de souci, aucune amélioration détecté bien que j’ai 4go.

j’ai essayé le chipset integré de la asus maximus formula, benj’ai vite remis la x-fi elite
par contre l’écart diminue de plus en plus, les integrés sont devenu tres bien
mais des qu’on a un bon casque la différence est la

Pour alimenter un peu le débat carte son dédiée / intégrée, je dois avouer avoir été très agréablement surpris par la qualité de la sortie audio de mon MacBook Pro…

Elle tient plutôt bien la comparaison avec ma MOTU, en utilisant le même casque (AKG-K271), elle ne me semble pas produire de parasites, ni de souffle… le son me paraît plutôt clean.

Apparemment, les anciens MBP souffraient d’un problème de ce côté…
Faut croire que la dernière révision a corrigé le tir :stuck_out_tongue:

Après, je n’ai pas testé l’entrée ligne… là, je pense (et j’espère) qu’une nette différence se ferait sentir :wink:

Par contre, la sortie audio du chipset intégré de mon PC, c’est même pas la peine, du souffle et des parasites à gogo… mais il a 4 ans de plus :slight_smile:

C’est clair…

La phrase qui veut tout dire… :MDR

Pour être passé du chipset intégré de mon asus P5B-E plus à une X-Fi extreme audio sans être très convaincu de mon investissement je peux vous dire qu’on fait une très nette différence. A tel point que ça donnait l’impression d’avoir changé d’enceintes (mon bon vieux ensemble altec m’ a semblé renaitre !). Windows update proposait depuis quelques temps des drivers plus rescents que ceux de créative, je les ai contacté et ils m’ont fortement déconseillé de prendre des drivers autres que sur leur site. Un peu aventurié j’ai tenté et je suis vite retourné en arrière (le réglage du volume général intervenait que sur les enceintes avant et pas arrière par exemple…).
Je vais tenter ceux-ci après tout ils proviennent de creative…

Jamais eu de problème avec mes Audigy, X-Fi ,etc…

Sur XP et maintenant sur Vista x64. J’arrive pas comprendre les commentaires de certains…

J’avais juste un ch’ti problème, quand je voulai éteindre mon pc ou le redémarrer sous Vista x64 (4GB de RAM) le programmme DLMDLL.exe (un truc comme ça) n’arrivai pas a ce fermer correctement certaine fois.
C’est un fichier Creative qui se chargai de mettre en mémoire les DLL, mais qui avait du mal a les “décharger” à l’extinction du PC.

Ca m’a l’air résolu, j’ai fait une dizaine de redémarrage et plus le problème.
Edité le 17/03/2008 à 15:04