Nouveaux compacts bijoux chez Canon

Les Ixus sont les appareils « bijoux » de Canon, tous les modèles se signalant par un soin important accordé au design. Saison après saison, on observe quelques évolutions au niveau du boîtier … et au niveau des réglages. Rien de bien nouveau toutefois sous le soleil pour les Ixus 90 IS et Ixus 85 IS que Canon vient d’annoncer, hormis un accent plus fort mis sur les automatismes intelligents.

… …
Ixus 90 IS : 91,6 x 56,8 x 20,9 mm pour 155 grammes

Les automatismes en question sont principalement destinés à réduire les flous. Ils consistent ainsi en :

• une fonction de détection des mouvements intelligente : cette fonction augmente automatiquement la sensibilité (jusqu’à 800 Iso) lorsque l’appareil est sujet à des tremblements. A l’inverse, lorsque l’appareil est stable, la sensibilité reste à des niveaux bas de façon à conserver la meilleure qualité d’image ;
  • une fonction de détection des visages conçue pour assurer une meilleure mise au point (elle est couplée à une fonction de suivi du sujet) et une meilleure exposition.
    Autre automatisme au rendez-vous, celui de correction des yeux rouges qui peut être activé dès la prise de vue. Pour ce qui est de réduire les flous de bougé, ces deux appareils peuvent également compter sur le stabilisateur d’images (IS) qui minimise les tremblements parasites infligés par le photographe à l’appareil.

… …
Ixus 85 IS : 86 x 54 x 20,4 mm pour 130 grammes)

Les deux appareils se partagent le même capteur de 10 millions et le même zoom 3 x ni vraiment grand-angle (il débute à 35 mm) ni vraiment téléobjectif (il ne porte que jusqu’à 105 mm). Leurs seules différences tiennent à l’écran (un 3 pouces pour l’Ixus90 IS contre 2,5 pouces pour le 85 IS) et au design (voir les photos).

Voici les principales spécifications des Ixus 90 IS et 85 IS :

• Capteur : CCD 1/2,3’’ de 10 millions de pixels
  • Objectif : 3 x eq. 35 – 105 mm f/2,8-4,9
  • Écran : LCD de 3" de 230 000 pixels (2,5’’ de 230 000 pixels + viseur optique pour l’Ixus 85)
  • Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
  • Vitesse d’obturation : de 1/1 500 à 15 secondes
  • Mode macro : jusqu’à 3 cm du sujet
  • Mode vidéo : AVI Motion Jpeg avec son en 640 x 480 ou 320 x 240 à 30 i/s ou 160 x 120 à 15 is/s
  • Support d’enregistrement : cartes SD, SDHC, MMC, MMCplus et HC MMCplus
  • Alimentation : batterie Lithium Ion
    Les Ixus 90 IS et Ixus 85 IS seront disponibles en mars pour le premier et en avril pour le second aux prix respectifs de 359 et 329 euros.

arf, toujours de la vidéo en 640x480 quand Kodak propose du 720p !

Dieu que je suis peu sensible au design de mon appareil photo :slight_smile:

Pareil. M’en fout du design; seules les caractéristiques (et pas la résolution !) comptent… En l’occurence, un objectif commençant à un équivalent 28mm serait autrement plus intéressant que 10MPixels !
Edité le 18/03/2008 à 10:25

Ca, des bijoux ? J’ai rarement jamais vu des bijoux avec marqué dessus en gros le nom du joailler et “24 CARATS OR MASSIF” en travers…
Des compacts “mode” devraient être bien plus discrets que ça. Qu’est-ce qu’on en a à faire du nombre de megapixels ?
Edité le 18/03/2008 à 10:11

Ouais toujours du bon chez CANON

dk53: Le seul truc que jattend aujourdui c’est le sp1

HEIN?!?!?!? Je vois pas le rapport

C’est qu’ils sont chers en plus ces “bijoux” d’appareil !!
Non, vraiment, merci, sans façons…

+1!!!
J’aime beaucoup ta comparaison. Beaucoup de designers devraient en prendre note (et pas seulement pour les APN).

Mais si Manthis, le SP1 sortira aussi pour cet APN.
Sur mon Panasonic je viens d’installer le SP3, ça fonctionne du tonnerre…

Vous voulez de vrais bijoux pour faire de la photo?

Allez voir chez Leica… et arrêtez de nous prendre pour des buses !

Y’a quand même une différence importante : le 85 a un viseur optique. Pas le 90 (pour ça que celui-là a un plus écran au dos, y’a pas la place sur le 85 avec le viseur optique).

Les faces arrières font TOC. Je reste sur ma fin.

j’ai eu un ixus 400, et maintenant un ixus 65, 2 tres bon appareils, mais depuis la generation suivante de l’ixus 400, les capteurs font 1/2.5", c’est un peu dommage, avant les ixus etaient plus epais et coutaient plus cher, mais justifiaient leur prix par un capteur 1/1.8" plus grand que la serie powershot AXXX, et une qualité d’image irreprochable (pour l’epoque). Ok il y a eu de grand progres dasn les algos de traitement du bruit, mais avec les resolutions actuelles, on gagnerait énormément en sensibilité et en qualité d’image avec un capteur plus grand. Ca me rappelle plus recemment chez fuji le passage de la serie F10/F11/ F30/F31 au F51 avec doublement de la resolution mais perte de qualité de l’image et moins bonne sensibilité. Vive le marketing…

Mais bon la photo numerique est maintenant largement rentrée dans l’ere du grand public, les prix ont baissé et maintenant il faut taper dans le reflex pour avoir des images propres en agrandissement 100%, alors que les compacts tombent de plus en plus dans l’exces de Megapixels au detriment de la qualité. Heureusement les reflex deviennent abordable, et ont aussi reduit en taille, ca permet de faire le lien entre les compacts et les reflex pro (trop chers, trop gros, trop lourds)
Edité le 18/03/2008 à 11:36

De toute façon un appareil photo n’a jamais été bon pour faire de la vidéo et ce n’est pas le but. Si c’est essentiel pour toi tu comprendras vite que rien ne vaut un camescope.
Edité le 18/03/2008 à 11:37

ils ont surtout un côté retro ces appareils, mais la le design n’est pas vraiment reussi

ouais le design laisse à désirer…enfin c’est une question de goût…Perso j’adore les appareil avec un écran de 3 pouces donc je vais prendre le iXus 75 (aux USA)

bon choix (je crois qu’il est tres proche du 65)
tres bonne autonomie, appareil tres rapide (mise en route, photos, visualisation, menus) ecran royal, bonne photos (sensibilité correcte)
tant que tu n’as pas absolument besoin d’un viseur optique ou d’un stabilisateur.
Edité le 18/03/2008 à 17:26

On me le donne, je ne dis pas non! :wink: