Nouveau pc très lent à démarrer

bonjour à tous !
Je viens de changer totalement de pc, et il est très lent au démarrage (quasiment 5 minutes)… plus lent que mon ancien datant de 2010…

Allumage > Ecran noir très long > Ecran du bios très long (“MSI press del to enter bios…”) > Windows et là très rapide

Avez-vous une idée de où ca pourrait venir ?
Merci !
Mat

Voici ma config (le hdd n’est pas encore reconnu, autre problème) :

Proc : Intel i5-7600K 3.8GHz
Ventirad : be quiet! Pure Rock Slim
CM : MSI Z270 PC Mate
CG : GeForce GTX 1050Ti Gaming Pro
RAM : 2x8Go Ballistix Sport LT DDR4, 2400 MT/s
SSD : Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III
HDD : Western Digital WD Black, 1 To
OS : Windows 10 Pro 64bits installé sur ssd

Bonjour,

Tu as essayer de démarrer la machine sans le HDD mais avec le SSD

Est-ce que tu vois le déroulement du POST, et est-ce que le ssd est bien détecté en premier ? (et accessoirement, est-il bien en tête dans la liste de boot ?)

J’ai testé ca et effectivement, le pc démarre plus rapidement. Il n’y a pas une histoire de UEFI ou je ne sais pas trop quoi qui pourrait jouer là dedans ?

Oui je vois le post, le SSD est bien détecté en 1er et est bien en tête dans la liste de boot

Tout le matériel est neuf ou y avait il un os présent sur un des disques dur

Tout est neuf, sauf l’alimentation Corsair VX 550W.

Salut,

Mais est-il détecté dans le bios ?
Si oui, une fois sur windows, le disque dur est-il visible dans le gestionnaire de disques ? il devrait y avoir un volume vide et dans ce cas il sera possible de formater.

Si ce n’est pas le cas, ou erreur en cas de formatage, ça sent le disque dur HS. Une panne au déballage ça arrive. Dans ce cas, direction RMA.

Après une màj du bios et réinstall de Windows le hdd était visible dans le gestionnaire de périphériques.
Dans le clic droit, je choisis “activé” puis il me propose “secteur principal” ou “gpt”. Je choisis gpt et là : "erreur de redondance cyclique "
Une idée ? :frowning:

Ce n’est normalement pas bon signe sur un hdd neuf, mais une erreur CRC (contrôle de redondance cyclique) peut aussi être causée par un câble Sata défectueux, ça m’est arrivé ^^

Essaie d’abord de brancher le hdd avec un autre câble, et si pas d’amélioration, essayer à tout hasard sur un autre port Sata :wink:
Edité le 14/04/2018 à 17:52

Ce serait possible que le problème avec le disque dur viennent de mon alimentation qui se fait vieille ?

Qu’est-ce que c’est comme alim, marque et modèle ?

Ha oui, je n’avais pas relu le sujet :ane:

:slight_smile: Oui donc il n’y a que mon alim qui est “ancienne”.
Corsair VX 550W

Le fait qu’elle soit ancienne peut jouer sur la détection difficile du disque dur ?