Nouveau PC, je suis paumé !

Bonjour,

Mon vieil XP venant de rendre finalement l’âme après des années de loyaux services, je compte finalement m’acheter un nouveau PC de bureau. Le problème, c’est que même si j’ai quelques connaissances en informatique, je ne suis pas DU TOUT à jour sur les technologies et les standards d’aujourd’hui !

Budget : 600 € ( faible, oui )
Besoin : Tour seule, pas d’écran ni d’accessoire ( je garde mon écran 1680x1050 )
OS : oui
Mémoire : Pas beaucoup, entre 500 et 1000 Go, mais 500 me suffiront largement
Utilisation : Multimédia mais aussi gaming. Je recherche donc un PC qui soit décent en jeu vidéo. Je souhaite pouvoir faire tourner des jeux récents, comme Skyrim ( au max si possible… ), Shogun 2 Total War ainsi que Battlefield 3 ( pas forcément au max, mais en joli et fluide ), d’anciens jeux comme Crysis, Flight Simulator X ( à fond )et de futurs jeux comme Far Cry 3 et GTA V.

Je cherche donc un PC moyen de gamme ( 600 € quoi, mais sans écran ! ) qui soit décent en jeu vidéo ! J’ai déjà fait quelques trouvailles, mais je n’ai plus de renseignement, et je suis tout à fait ouvert aux propositions :slight_smile:

www.rueducommerce.fr…
( Le prix est très attractif pour la config, mais je ne connaissais pas cette marque… Et apparemment la radeon 7570 n’est pas si bonne qu’elle le laisse penser à son nom )
www.cdiscount.com…
Ou lui encore, mais ça pousse mon budget :
www.clubic.com…

Sinon, j’ai un peu de mal à trouver…
Aide appréciée ! :slight_smile:

Avec des PC de marque tu es pas près de joué a des jeux récent a fond (ni même les anciens…)
Edité le 07/04/2012 à 14:05

Je peux faire des concessions niveau performances. Je chercherais du moyen - élevé sur BF3, avec une résolution de 1680x1050 ou un peu moins, ça ne me gêne pas.
Flight Simulator X à fond, il ne devrait pas y avoir de soucis. Skyrim n’est pas si gorumand non plus…

Enfin, je cherche quelque chose de décent mais pas surpuissant, loiiiin de là ! :slight_smile:

Avec ce genre de PC, c’est tout au minimum sur les jeux que tu cite :neutre:

Tu as pas le choix, il faut créer un PC sur mesure.
www.clubic.com…
Edité le 07/04/2012 à 14:31

+1

CPU : www.materiel.net… 113

RAM : www.materiel.net… 27 Best RAM on the market.

Mobo : www.materiel.net… 97 Je suis du genre a previlegier une bonne carte mere, qui et carrement l’ossature du systeme, avec un chipset plus performant, quit a payer un peu plus.

Case : www.materiel.net… 33

PSU : www.materiel.net… 62

GPU : www.materiel.net… 135

HDD : www.materiel.net… 75

total : 542 euros

Vu qui reste du budget, on pourrait aller sur une HD6870.

Je te remercie sincèrement Ghost26 pour ton aide, je me tournais aussi vers matériel.net pour créer un PC sur mesure mais étant paumé dans toutes les pièces dispo et ne m’y connaissant que pouic en marques pour chaque pièce, je vais suivre tes recommandations :wink:
Par contre pour le PSU, tu penses que les 600 W sont vraiment nécéssaires ? C’est pas possible de descendre un peu ?
Le seul problème est que j’ai besoin d’acheter l’OS aussi… Là je tourne sur XP ! ^^ Donc ça fait 100 € de plus…
Et comme à part avoir changé une carte graphique, j n’ai aucune expérience dans le domaine, je me sens aps trop de le monter moi-même. Faut donc rajouter 40 € de montage…
Je vais voir, merci pour tes recommandations :wink:

Donc pour l’instant j’hésite entre le créer sur mesure avec Matériel.net ou acheter un de leur PC prémontées que je trouve trèèèès intéressant pour le prix ( 680 + livraison gratuite et OS fourni ), le Arkane :
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-arkane-edition-windows-75257.html
Mes connaissances, même limitées, me disent que c’est un très bon PC à ce prix. Je me suis aussi renseigné sur le processeur que je ne connaissais aps, et apparement c’est un très bon processeur pour mon budget.

Voilà, deux choix s’offrent à moi : faire du sur-mesure ( et éventuellement me donner plus de puissance avec mon budget en le montant moi-même ) ou cet Arkane…

Merci de l’aide :slight_smile:
Edité le 08/04/2012 à 09:46

Je viens de faire un PC à 640 € ( OS compris ) avec tes recommandations, mais avec le Corsair CX V2 à 430W,une carte mère MSI à 62€ plutôt que 97, et avec une HD6870 1Go ( pour 2€ de plus il y a l’OC edition, c’est mieux ou pas ? )
Si je le fais monter ça revient à 680€ donc au même prix que l’Arkane mais plus puissant. Je me demande du coup, c’est relativement puissant ? Comment ça se comporterait en jeu ?
Quand à la livraison, je peux le retirer dans l’agence à Lyon, ça me sauve 20€.
Donc là je me demande… Monter une config comme celle-ci moi-même, avec une expérience plutôt faible, c’est risqué ou pas ? Difficile ? Je pense qu’il n’y aurait pas trop de difficulté à mettre les composants en place, mais j’ai plus peur pour les branchements… Et ces histoires de gel thermique, à appliquer avec une certaine quantité, le CPU avec qui il faut avoir un soin extrême, tout ça…

J’hésite, En même temps je pense qu’il y a un certain divertissement et une petite fierté personnelle à monter son ordi soi-même, et un gain d’expérience considérable ! ^^
A voir.
Edité le 08/04/2012 à 10:03

Ya rien de compliquer, de plus ya des tas de tutos sur le net :neutre:

Pour les branchements, tu peux pas te tromper avec les détrompeurs.

Pour la pâte thermique, pas la peine de te faire du soucis, elle est déjà appliquer sur le rad vendu avec le processeur :wink:
Sinon il faut juste appliquer une très fine couche (aussi fine qu’une feuille de papier)


Tuto très complet. [www.siteduzero.com...](http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-555186-apprenez-a-monter-votre-ordinateur.html) Edité le 08/04/2012 à 11:34

Donc je suis en train de regarder de très bon tutos sur le montage d’un PC et le choix des pièces, et quelques questiopns me viennent avec ça :

  • Comment puis-je savoir si la carte mère que je choisis est compatible avec mon CPU ? Pour l’installation, donc le type de “récepteur” sur la carte mère qui doit pouvoir accepter le CPU, mais aussi en terme de compatibilité, je vois que certain chip ne fonctionnent pas avec certains CPU, ce genre de choses…
  • Comment puis-je savoir de combien Watts j’ai besoin avec mon PSU sur ma config ?
  • N’ai-je pas besoin de DEUX disques durs, un gros pour le stockage ( donc un C/ ) et un petit pour l’installation de Windows ( donc D/ ) comme sur mon vieux PC actuel ?

Voilà, je pose mes questions pour être certain de bien savoir dans quoi je me lance :wink:
Merci !

apc.canardpc.com…

Pour la plupart des config 500W suffit largement.

Merci, ton lien est très utile !
Je cherchai justement un truc du genre ^^

Ce que tu appelles “récepteur” est le socket du cpu :wink: si tu choisis par exemple un cpu i3 2100,il te faut une carte mpère avec un socket 1155…si tu choisis un cpu Amd Phenom II X4 ou X6,il te faut un socket AM3+…on choisit donc d’abord un cpu puis on cherche une cm adaptée et non l’inverse :wink:

Dans le cas du Arkhane par exemple,la cm (Gigabyte GA-970A-D3) est faite pour un cpu Amd et ne peut pas faire l’affaire pour un cpu Intel

Pas forcément,non :neutre: ce genre de setup est valable dans certains cas :

  • quand on a un petit dd ± ancien trop rempli,on ajoute alors un 2ème dd
  • quand on a un SSD pour l’OS et certains programmes : la faible capacité des SSD ne suffit généralement pas à se passer d’un autre dd

Le SSD n’est pas de mise dans ton cas,le budget étant limlité,tu peux alors te contenter d’un seul dd classique (mon cas : j’ai un dd de 1 To) par contre pour la capacité ça dépend de ton usage :neutre: pour certains qui stockent beaucoup de choses,un 500 Go sera vite plein :confused:
Edité le 08/04/2012 à 17:55

Merci pour les réponses !
Je ne stocke pas grand chose donc je prend volontairement que 500 Go.

Par contre j’ai deux questions sur le Arkane justement qui m’inquiètent, car mon choix se porte vers lui finalement :

Dans les caractèristiques, je ne vois nul part de prise ethernet dans la connectique… C’est normal qu’ils ne l’indiquent pas, où est-ce que ce PC n’a aucun moyen d’accès à internet ?

Et en bas de page, il est indiqué :
"Conformément aux spécifications recommandées par le fabricant du processeur, le kit mémoire de cette configuration est paramétré à la fréquence maximale conseillée par celui-ci. "
Je ne comprends pas trop ce qu’ils veulent dire… Rien d’inquiétant ?

Arrière 8 USB 2.0 / 2 USB 3.0 / 1 RJ-45 / 6 Jack 3.5 mm / 1 sortie optique

:wink:

Non, c’est normal, ça va respecter la fréquence de la PC10600.

Je rajouterais simplement un chose: Si le PC en l’état est correct, il n’est pas bien pensé pour l’upgrade.
Le boitier est moyen.
L’alim’ est certes de qualité mais d’une puissance limitée.
Le ventirad, même si mieux que celui d’origine est limité dans ses perfs et aurait un haut volume sonore en charge (surtout si O/c).
Edité le 08/04/2012 à 18:15

Je suis conscient que si j’upgrade dans quelques années, je devrais changer de PSU, peut-être de boitier carrément.
Je vais peut-être aussi directement rajouter un ventilo, et changer celui fournis s’il est trp bruyant…
Mais je ne compte pas overclocker avant la fin de la garantie de 1 ans, je fais avec pour l’instant, c’est déjà très bien :wink:

Tant que tu en as conscience, tout va bien :jap:

Pas forcement…
Si on regarde la nouvelle de chez Nvidia (GTX680) elle surpasse la GTX580 en performance et pourtant elle consomme 100W en moins en charge :neutre:

C’est vrai, dans ce cas pas besoin de changer de PSU ! Par contre si je décide de faire du crossfire avec deux GPU, si x)
Y a juste un truc qui me chiffonne… La carte mère est en AM3+ ou quelque chose, compatible avec les CPU AMD, mais pas les CPU de Intel. Si dans un bout de temps je veux changer de CPU, je ne pourrais que rester avec AMD, et je ne sais pas s’ils font toujours du bon matos de gaming avec les dernières technologies…

Inquiétude sans objet…que tu prennes du Intel ou du Amd aujourd’hui et souhaites upgrader dans disons 3 ans,les sockets auront changés d’ici-là et en aucun cas tu ne pourras monter un de ces futurs cpu sur ton socket actuel :neutre:

Je veux dire par-là que si tu prends aujourd’hui par exemple un i5 2500K sur socket 1155 qui est un des tops actuels,les cpu Intel qui sortiront dans 3 ans n’iront plus sur le socket 1155 et tu devras quand même tout changer :wink:

Ca a toujours été comme ça en informatique,j’avais acheté un Amd A64 mono core qui était le top du moment en me disant que plus tard je passerais en A64 X2 dual core…bah oui mais les duals cores les plus puissants sortis par après n’allaient plus sur socket 939 mais sur socket AM2 :confused:

Quoiqu’on achète,il n’y a jamais vraiment d’évolutivité au niveau des cm/cpu/ram,et même si tu achètes un cpu bas de gamme sur un socket donné avec l’idée de monter par après un modèle haut de gamme c’est un mauvais calcul : de nouveaux modèles sortiront et le haut de gamme en question ne se vendant plus guère,son prix va monter en flèche :neutre:

Exemple,un Core2duo E7500 obsolète se vend au même prix qu’un i3 2100 nettement plus puissant :confused:
Edité le 08/04/2012 à 20:09