Commentaires : Notre sélection des 5 meilleurs logiciels de conversion audio MP3, WAV et FLAC

Dans le domaine de la conversion audio, de nombreux logiciels, gratuits comme payants, proposent un large éventail de possibilités allant de la simple conversion à la volée ou par lots, à l’extraction de CD. Pour faire facile ET efficace, bien choisir est essentiel. Nous vous proposons, dans cette optique, notre sélection des meilleurs outils de conversion audio gratuits.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je suis sur PC et je cherche un logiciel permettant de convertir des fichiers audio Flac en Wave, tout en conservant les métadonnées issues du fichier source (Artiste, Titre,…). J’ai essayé une dizaine de logiciel gratuit (dont ceux de la liste) mais, pas un seul ne copie les métadonnées du fichier source sur le fichier de destination.
Si vous connaissez un logiciel qui fait cela (même payant) sous environnement windows, cela me serait d’une grande utilité…
D’avance, merci de votre retour

. Freemake Free Audio Converter

est a rayer de la liste car il n’est pas gratuit, il est impossible de convertir une musique de +3minutes sans utiliser la version payante

Salut,
Je pense que le logiciel payant Dbpoweramp devrait te donner satisfaction.
Lien : https://www.dbpoweramp.com/dmc.htm
Cordialement.

le meilleur et gratuit c’est windows media player! hé oui, il fait tout ça

2 « J'aime »

file converter open source s’intègre dans le panneau du clic droit, permet conversion audio et video

1 « J'aime »

Et pour Mac, c’est sans conteste XLD : X Lossless Decoder: Lossless audio decoder for Mac OS X

1 « J'aime »

Plus 1 sur Dbpoweramp, qui permet d’extrairte des CD en incluant le controle de qualité. Lors de l’extraction de CD il est aussi possible par exemple de faire une version en FLAC dans un dossier spécifique et une version en MP3 dans un autre dossier.
Il y a aussi plusieurs bases de tags pour les CD, ce qui permet de trouver son bonheur sans avoir à tout ressaisir, même pour des des CD assez confidentiels.

VLC fait de la conversion aussi. A voir les formats qu’il gère

Ce soft permet de Tagger bon nombres de formats audio. Un sorte de Shazam pour les fichiers non ou mal taggés. Une pépite pour moi.
https://picard.musicbrainz.org

Je pense qu’EZ CD Audio Converter Free en est capable, si toutefois tu cherches toujours une réponse après 2 ans. :grin:

J’utilise eac depuis bien longtemps et il est top. Faut passer par quelques tutos car compliqué surtout pour la gestion de la correction d’erreur sur les cd qui peut énormément allonger les temps d’extraction. Mais super qualité. Merci beaucoup pour l’article car je cherchais justement un logiciel simple pour convertir entre plusieurs formats. Merci à la rédaction pour ce genre d’article qui nécessite un sacré boulot de préparation !

Etonné que vous ayez pas parlé de Xrecode 3. Il coûte pas grand chose (10€) est capable de convertir n’importe quel format vers n’importe quel format. De gérer tous les paramètres de conversions, de gérer les paramètres de sortie (personnalisation des nom de fichiers, gestion des dossiers etc…) et gère parfaitement les CPU multicœurs pour un conversion vraiment rapide.

1 « J'aime »

pour convertir mes cd, j’utilise jriver depuis de longue années, il sait convertir plusieurs cd et pistes en parallèle avec une baie de cdrom, tagguer le tout avec pochette et importer dans la bibliothèque.

Perso je suis fidèle à freac, je le trouve simple, mais complet quand on veut un peu plus d’options spécifiques.
En plus on peut ripper les CD, ce qui est pratique.

Il existe en appimage pour Linux, et son interface vieillotte n’entrave en rien à ses qualités :innocent:

Merci pour le dossier comparatif. De ce pas je vais essayer Fre:ac.

1 « J'aime »

Toute information ou suggestion est bonne à prendre. Ca contribue à enrichir son expérience

1 « J'aime »

Pour avoir utilisé Format factory plusieurs fois pendant quelques mois l’an passé et avant, je peux dire qu’il utilise vraiment BEAUCOUP BEAUCOUP de ressource PC, donc à proscrire pour un PC lent sauf si on ne fait strictement rien sur le PC pendant les conversions. C’était du moins le cas l’an passé et auparavant et pour un PC à 4go de RAM (triste mais ça existe encore). A voir s’il a évolué depuis… Merci pour la découverte de Fre:Ac que je vais tester mais dommage qu’en gratuit multi-formats nous n’ayons droit qu’à Format Factory. Pour répondre à un commentaire de cette page : VLC c’est sûrement génial en convertisseur pour les experts qui comprennent tous les charabias de ce logiciel open source magistral mais pour les petits joueurs de mon acabit on patauge dans la semoule et rares sont les réussites. VLC mérite une notice complète en Français, c’est un labyrinthe.

Le bonjour. Je ne suis pas expert (et de loin) mais j’avais lu un article assez récemment sur les formats audio/vidéo et leurs encodages. Je crois en avoir compris que passer d’un format moindre en qualité (qui est de compression plus grande) à un format meilleur (moins de compression ou aucune) ne sert à rien sauf à augmenter sa taille mémoire. C’est vous qui voyez mais si j’ai bien compris l’article auquel je me réfère vous allez seulement y perdre sans rien y gagner. A vous de voir. Cordialement

…quand on le trouve, quand il ne plante pas et quand il tient la longueur. Perso je l’ai perdu et repris 5 fois en 10 ans, une authentique course au dinosaure ^^