Nokia vs sim free

Bonjour,

Voici un poste pour informer les lecteurs de ce forum d’une situation, à ma connaissance, sans solution et pas toujours connue des acheteurs potentiels avant leur achat.

Ma femme m’achète un mobile Nokia C2-00 dans un magasin PhoneHouse pour y glisser une carte SIM Free Mobile.
Avant de tout déballer, je lis la notice d’utilisation et tombe sur un chapitre ou Nokia déconseille fortement l’utilisation de carte SIM prédécoupée et de carte micro SIM avec adaptateur.

1 - J’appelle le service client de Free Mobile pour demander une carte SIM non prédécoupée
Réponse : “Free ne fournit que des cartes SIM prédécoupée.”

2 - J’appelle le service client de PhoneHouse pour leur exposer le dilemme.
Réponse 1 : “Vous avez acheté en magasin, votre mobile ne sera ni repris, ni échangé, ni remboursé (cf CGV), il fallait acheter sur notre site internet (où la loi impose un délai de rétractation) !”
Réponse 2 : “Nous avons contacté le service client Nokia qui confirme que ce mobile fontionne correctement les cartes SIM prédécoupées.”

3 - J’appelle le service client Nokia et leur décris la situation.
Réponse 1 : “Officiellement l’utilisation de carte prédécoupée est bien déconseillée. Officieusement le mobile fontionne bien avec les cartes SIM prédécoupée, le problème se situe au niveau du système d’accueil la carte dont les picots peuvent s’accrocher dans l’espace de la carte SIM dus à la prédécoupe.”
Réponse 2 : “Free doit vous fournir une carte SIM sans prédécoupe (format V3) comme ça a été le cas pour certains de nos autres clients.”

nokiaphones.fr… […] s-clients/

J’ai beau chercher sur le net à savoir si Free disposai de carte SIM non prédécoupée et la seule infos que j’ai trouvée est un fake dans un tweet !
twitter.com… […] 7914085376

4 - J’ouvre un poste sur les forum les-arnaques mais mon litige ne progresse pas. Je déplore le fait que la vendeuse de PhoneHouse n’était manifestement pas au courant de ce problème et que le magasin rejette la faute sur ma femme qui n’a pas indiqué que nous avions une carte prédécoupée (d’ailleurs elle ne le savait même pas) et refuse d’assumer leur erreur de conseil.
forum.lesarnaques.com… […] 30510.html

Du coup soit je ne me sers pas de ce mobile, soit je prend le risque de perdre la garantie constructeur.

Et j’apprend dernièrement que Sosh va également diffuser des cartes SIM prédécoupées… c’est d’ailleurs peut-être le cas chez d’autres opérateurs.

Conclusion :
1 - N’achetez pas un mobile chez PhoneHouse du moins pas en magasin
2 - Si vous envisagez d’acheter un Nokia avec un slot pour carte SIM standard vérifiez bien que n’avez/aurez pas de carte SIM prédécoupée

S’ils ont peur des picots sur le bord de la carte SIM (pour détacher la carte prédécoupée). Il suffit de les limer non?

+1, ça sent plus le coup du “je me couvre en disant que c’est pas compatible” alors que ça l’est mais forcément il y en aura toujours un qui aura mal découpé sa carte SIM et qui viendra se plaindre.
Les cartes SIM pré-découpées ne posent pas de problème (le format SIM est un standard), faut juste la découper correctement et éventuellement limer un peu les petits picots qui pourraient rester (mais avec une lime à ongle hein, pas une lime en métal :ane:)
Edité le 18/06/2012 à 16:20

J’ai posté également ce topic sur le form de l’ADUF[/url] et sur celui des [url=http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Mobilite-Telephonie-GPS/telephone/freemobile-nokia-sujet_2296_1.htm]numériques.

Le problème est confirmé.
Edité le 18/06/2012 à 18:02