NFS entre mac et linux [Résolu] - Le serveur sur le mac

Salut tout le monde :hello:

J’avais posté ce sujet dans OS X mais pas de réponse

J’ai un Mac mini avec tiger et un portable sous linux.
J’aimerai exporter des rep de mac et y avoir accès sous linux, c’est possible ?

Si possible NFS ca serait cool mais s’il y a un autre moyen simple je prends aussi :smiley:

(interdit d’exporter en win et d’installer samba ou un truc dans le genre )

Sinon quelqu’un sait s’il existe du NFS over FTP vu que le mac fait serveur ftp ? :heink:

1/ Oui.
2/ NFS est parmis les solutions les plus simple. Je ne comprends pas la référence à windows.
3/ NFS et ftp sont des protocoles de même niveau. L’encapsulation est impossible du point de vue protocole.

Ok c’est possible mais comment on fait. Je n’ai vu nul part de truc parlant de serveur NFS sur mac :heink:

La ref a windows c’est que mac propose de partager des rep avec windows donc il y aurait sans doute moyen avec un samba de les récupérer mais bon oublions, c’est trop lourd. :pt1cable:

si mac exporte via netbios, essaie un smbclient sur le poste linux vers le mac (mais c’est pas bo je suis d’accord)

pour nfs sous mac… faut trouver un admin macoaisseu

dg-switcher: nfs ce n’est pas du netbios. :o:

ben81: j’imagine qu’il y a les commandes de freebsd (et de linux)
Démarrer le service nfs puis exporter par:

exportfs *:/rpertoire/a/exporter/ -orw

Ouai mais je voudrais eviter d’avoir à installer un client samba. :confused:

ben81: surtout mettre un client samba pour communiquer entre unix c’est un peu chercher midi à 14h.*

ba vi :slight_smile: mais monsieur parlais de samba :wink:

oui :wink:

:confused: j’ai pas MaxOS X server, j’ai que Tiger
Ils font pas payer pour avoir du NFS quand meme :??: :grrr:

Ah :frowning:
Ben là je ne sais pas que te dire? Inverse le client et le serveur? Tu mets le serveur NFS sur le portable linux et le client sur le mac ?

A priori tu devrais trouver pour te monter le serveur NFS à partir de ce qui est sur le net

http://www.citi.umich.edu/projects/nfsv4/

Essaye ça: http://www.macupdate.com/info.php/id/5984

Ouai mais non, le serveur il exporte et moi il faut que je me serve du DD du mac donc le serveur doit etre sur le mac :riva:

Ok je vais aller tester mais a première vu, rien ne dit que ca lance un sevreur :sweet:

ARGHH
License: Shareware
Price: $15

Essais basiquement d’installer la commande exportfs (ou même de la lancer en ligne de commande, on ne sait jamais…)

Lance aussi
rpc.mountd
rpc.nfsd 8
rpc.lockd
rpc.statd

puis exportfs comme je t’ai indiqué

Ben moi j’ai linux sur mon mac, du coups pas de probleme pour le NFS server :slight_smile:

Sinon plus serieusement:
Fink peut, peut etre t’aider … a verifier…

J’ai que rpc.lockd et rpc.statd comme commande parmis la liste que tu as donné :frowning:

Hooo c’est bien Fink.
En NFS il y a webmin-nfs - Webmin module: NFS Exports qui traine. Il y a peut etre moyen avec ca.
Je vais jeter un oeil.
Si ca marche pas par contre… :’(

ben81:
Ok, c’est bon signe…

Essaie de voir si tu as le démon NFS aussi
Il s’appelle rpc.nfsd (en général) ou nfsd (plus simplement)
exportfs est aussi indispensable.

Ah!
Dernière chose, si tu as des outils de compilation, tu as toujours la possibilité de recompiler ces outils pour NFS, ils sont sur le site que je t’ai indiqué. Tu te sentiras un peu plus près de la communauté Linux d’il y a 5 ans, sur MacOS X.

Résolu dans un topic OSX