Ne plus avoir de session ?!

Bonjour tout le monde,

J’aimerais savoir s’il était possible sous Windows Vista (édition familial premium) de supprimer toutes les sessions de façon à ce que l’on arrive directement sur le bureau après avoir démarrer l’ordinateur. En clair, que le ne me demande plus de choisir une session et de rentrer mon mot de passe.

Voilà, je ne sais pas si s’est possible…

Merci d’avance!

Tu ne peux pas ne pas avoir de comptes d’utilisateurs sur un Windows NT. Même l’OS passe par ce biais pour certains processus et les services (via un compte spécial caché nommé “SYSTEM”).

Tu peux aussi passer par le module “Comptes d’utilisateurs” du Panneau de configuration et supprimer tous les comptes autres que le tien, mais ça serait pas cool pour les autres utilisateurs qui perdraient tout accès à leurs fichiers, même si tu recréais les comptes après… Autre problème : ton mot de passe devra être supprimé, ce qui serait éventuellement problématique si t’es pas le seul utilisateur du PC.

Le plus simple, pour toi, serait encore de suivre cette procédure, qui marche encore très bien sous Vista (sinon, passe par “Netplwiz.exe”, à taper dans le menu Démarrer, ça reviendra au même). Windows lancera ton compte automatiquement dès son démarrage, et tu pourras toujours basculer sur les autres via “Fermer la session” ou “Changer d’utilisateur”, et faire la manip inverse pour retrouver la situation initiale. Aucun problème de MDP puisque tu l’auras déjà enregistré lors de la procédure.

Ensuite, quelques infos :

  • as-tu plusieurs comptes créés sur ce PC ?
  • est-ce une machine que tu as récupérée et qui en avait déjà ?
  • l’opération doit-elle être réversible sans pertes pour les autres utilisateurs ?
    Edité le 29/08/2009 à 18:35

Merci de ta réponse et de ton aide.

Pour répondre à tes questions: non, je n’ai pas plusieurs comptes sur mon PC (je suis le seul à l’utiliser) et non ce n’est pas une machine que j’ai récupérée; je l’ai achetée et construite moi même, avec mes petites mains…, j’y suis très attaché. C’est pour ces raisons que je me demandais s’il était possible de supprimer cette session sous vista.

J’ai un ami qui à encore XP et qui n’a pas à choisir de compte ou rentrer de mot de passe; il allume l’ordi, attend 2min et il se retrouve directement sur le bureau, je trouve ça plutôt pratique.

Peut-être qu’il avait fait la manipulation que tu m’a donné. En tout cas je vais y jeter un coup d’œil, merci.
Edité le 29/08/2009 à 19:36

Sous Windows XP comme sous Vista (rien ne change de ce côté-là), le fait de n’avoir créé qu’un seul compte à l’installation et de ne pas lui avoir mis de mot de passe le lance automatiquement au démarrage, oui.

Dans ton cas, comme tu l’as précisé, c’est justement ce mot de passe qui te bloque le processus (normal, me diras-tu).

  • Si tu tiens à garder ton MDP, il te faut passer par ce reliquat d’ancien module de gestion des comptes d’utilisateurs provenant de Windows 2000 et lui demander de lancer autoamtiquement le compte que tu auras préalablement sélectionné, en lui fournissant (lorsqu’il le demandera), le mot de passe associé.

  • Sinon, tu te contentes bêtement de le supprimer avec le module “moderne” de Vista, mais ça te fait encore plus baisser en sécurité si jamais ton ordinateur se trouve dans un lieu où on peut le manipuler.

Voilà ! :slight_smile: