Napster lance son service de location de musique

[pub]]Emblématique à l’époque de l’arrivée des premiers réseaux Peer To Peer, Napster qui a depuis été racheté par Roxio et qui se présente désormais la forme d’un service de téléchargements de musique payant à bien du mal à s’imposer face à l’iTunes Music Store d’Apple.

Pour tenter de changer la donne, Napster lance aujourd’hui un nouveau service baptisé “To Go”. Ce nouveau service permet aux utilisateurs de télécharger de façon illimitée n’importe quel titre de musique dans le catalogue de Napster en échange d’un abonnement de 14.95$ par mois. Les fichiers téléchargés qui reposent sur le format WMA “Janus” resteront lisibles tant que l’utilisateur reste abonné au service. S’il souhaite ne plus souscrire à cet abonnement, les fichiers ne pourront plus être lus.

Pour mettre en avant ce nouveau service, Napster a décidé de lancer une grande campagne de publicité qui sera notamment diffusée lors du Super Bowl et qui devrait coûter la coquette somme de 30 millions de dollars à la firme au chat mélomane.

D’autres services de musique envisagent de proposer un service similaire prochainement. A l’heure actuelle Napster n’est disponible qu’aux Etats-Unis et sera prochainement proposé en Allemagne.

Lire cette news sur le site

Napster est dispo également aux UK.

Napster a décidé de lancer une grande campagne de publicité qui sera notamment diffusée lors du Super Bowl et qui devrait coûter la coquette somme de 30 millions de dollars à la firme au chat mélomane.

Tout comme Apple qui y présentera sa nouvelle promotion avec Pepsi. Encore une bataille de publicitaires.

14.95$ par mois pour avoir le service illimité et je pense une excellente idée et qui séduira beaucoup plus de monde je pense :wink:

ça devient enfin attractif :slight_smile:

on peut graver les titres téléchargés et le re-ripper em mp3 ?

À ce prix là, je préfère m’acheter 1 ou 2 albums par mois, et les garder tout le temps.

Mais à chacun sa façon d’écouter et de “consommer” la musique.
Si tu n’écoute que de la musique “à la mode” qui ne t’intéressera plus dans 6 mois, et si tu n’as pas peur que le service ferme d’ici quelques années, c’est fait pour toi.

Bonne question :slight_smile:
Mais je vois mal le CD audio s’auto détruire si tu arrête l’abonnement :lol:

J’imagine que c’est aussi incompatible avec les lecteurs WMA (qui supportent les DRM) portables non ?
Certains sont compatibles ?

EDIT : certains lecteurs (pas tous) sont compatible napster to go (dont creative zen, irivier H10…) :
http://www.napster.com/compatible_devices

Sinon, les autres WMA avec DRM ne sont pas compatibles to go (99c par musique)

Heu, tu sembles oublier que le jour ou tu décide d’arreter ton abonnement, tu n’a plus la possibilité de lire ta musique !!
Je suis plutôt de l’avis de Franck sur ce coup, je préfère acheter quelques CD et avoir la possibilité de les écouter quand bon me semble sans devoir payer d’abonnement mensuel !
Les abonnements… ca coute rapidement une petite fortune !!
Le téléphone : 13€/mois (qui va augmenter)
Le portable : 40€/mois (dans mon cas)
Internet : 30€/mois (dans mon cas)
Satellite ou cable : au moins 30€/mois
Bientôt la musique en ligne, la video en ligne, … et je dois en oublier.
A la fin du mois, ca fait un sacré trou dans les bourses les plus modestes pour pouvoir bénéficier de ces services.

15$ par mois, ok c’est pas cher dans l’absolu, mais perso, je préfére acheter un album par mois et écouter la radio, puisque de toutes façons, la music qui est proposée sur ce genre de service est la même que sur les celle qu’on entend toute la journée sur les ondes

Le jour où le system sera craqué, je sent qui va y avoir plein de 14 days free trial d’un coup :smiley:

Non justement, là tu a accès à la totalité du catalogue, qui augmente sans cesse, mais aucune musique n’est retiré.

Rien ne t’empèche d’avoir toutes les musiques que tu aime et de prendre les derniers albums (et pas uniquement le premier morceau diffusé à la radio et vendu en cd 2 titres).

Oui c’est le principe ! Ca paraît pas cher, mais au final ça revient très cher.

Ce genre de truc n’a d’intérêt que pour quelqu’un qui écoute beaucoup de musique mais qui s’en lasse très vite, car bien sûr la copie ou l’export MP3 sont interdits.

En plus il semblerait que ça ne soit pas compatible avec tout les baladeurs WMA+DRM: ça va être un beau merdier. Déjà que tous les baladeurs WMA ne supportent pas les DRM !

Le WMA est un standard, comme ils disent chez Microsoft. :foudtag:

Et faut synchroniser l’éventuel baladeur compatible tout les combien ?

Bonne question ! Comment le baladeur sait-il si le client a renouvelé son abonnement ou pas ?

Ils veulent nous faire payer de la radio c’est ça ?

C’est l’idée, j’en ai bien l’impression.

Si ton abo est valable jusqu’à la fin du mois au moment de la syncro, tes musiques seront lisibles jusque là sans syncro.
Ensuite elles seront là mais plus lisible sans mettre à jour les droits.

Si ton abo est valable (donc payé) jusqu’a fin avril par exemple, pas besoin de refaire une syncro d’içi là pour lire les morceaux.

http://www.napster.com/images/using_napster/gfc_dothemath.gif :lol:

Remarquez, il faut 666 mois, soit 55 ans d’abonnement à napster pour atteindre les 10 000$ des 10 000 morceaux ITMS.

franck : il y a un système de “horloge interne” au baladeur et/ou aux fichiers, ça repose sur un procédé de ce genre si j’ai bonne mémoire des articles de clubic sur janus.

edit : oui c’est à peu près ça le truc : http://www.clubic.com/actualite-12152-mp3-a-la-trace-et-wma-modernise.html

Pas compliqué!!! Tous les mois on devrai pouvoir choisir un album complet que l’on souhaiterai garder pour toujours!!! Avec ça il fera fortune!!! c’est tout con et je suis sur que ça marche…

il faudrait augmenter légèremet le prix de l’abonnement pour s’y retrouver mais je pense que c’est faisable. De plus ça démontre bien que l’on autorise les utilisateurs à se faire une vrai idée de la musique (en durée) avant de l’acheter. Genre 20euros par mois ça serai parfait. Je dépose!!! mon idée! :slight_smile:

Ah, ca commence à devenir intéressant.

Trop cher encore pour moi et pour ce que c’est, mais on approche des trucs intéressants.

Sans DRM, en lossless et à moitié prix, je prends :slight_smile:

cela fonctionne par classes, comme les abonnements satélites ou cables
une classe c’est comme un bail. Une date limite est inscrite sur le fichié et cette date est rafraichie à chaque sincronisation mensuelle