MSI CR61 0M-201FR : prix réparation raisonnable ?

Bonjour,

Mon ordinateur MSI CR61 0M-20FR est en panne, il ne démarre pas.

Le réparateur prévoit les réparations suivantes (TTC) :
Réparation windows 20.00 €
Ou Réinstallation avec récupération de données 30.00 €
Changement de la batterie 99.00 €

Est-ce que les prix pratiqués vous semble raisonnables ?

Et est-ce qu’il est facile de faire soi-même ces réparations (si on est un peu guidé) ?

Cdlt.

Bonjour Mietek,

Les prix ont l’air correct mais a voir si ca resoudra le probleme. Un PC qui “ne demarre pas” peut avoir de nombreuses causes (normalement la batterie n’empeche pas un PC de demarrer, il suffit de le brancher sur secteur). Mais ca pourrait par exemple etre la carte mere qui est fichue, ou la RAM, ou betement le chargeur secteur qui ne fonctionne plus (si tu en as un compatible tu peux essayer).
Si l’ordinateur ne demarre vraiment pas (rien d’affiche a l’ecran) ce n’est pas une reparation Windows ou une recuperation des donnees qui va regler le probleme. Par contre une recuperation des donnees te serait utile si tu as des donnees importantes sur le PC c’est peut etre interessant des les recuperer si tu ne les as pas sauvegardes autre part.

Hello kev-47,

J’ai fait une sauvegarde de mes données relativement récente, donc ça devrait régler ce point là. J’ai bien d’autres données qui se sont ajoutées depuis, mais ce n’est pas crucial. En fait, je me demandais s’il est facile de faire ça soi-même ou s’il faut être outillé comme un pro.

Ensuite, mon disque dur avait donné des signes de faiblesse ces derniers temps (d’où la sauvegarde sur disque dur externe). C’est peut-être ça la cause du problème.

Idéalement, j’aimerais régler le problème moi-même, j’ai un peu de temps devant moi (j’ai un 2ème PC de secours), mais vu mon niveau pas trop élevé, est-ce que c’est faisable ?

Comme dit avant il peut y avoir plusieurs raisons au probleme. Mais sinon pour diagnostiquer c’est simple.

Tu peux recuperer le disque dur (tourne vis) et le monter sur un autre PC par exemple et voir si le probleme vient de la.
Tu peux tester si ca vient du chargeur si tu as un autre chargeur compatible en le branchant.
Tu peux essayer avec une autre barette de RAM si tu en as une autre de compatible.
Si ca ne marche toujours pas c’est peut etre la carte mere qui est morte et au prix de ton reparateur plus le coup des pieces ca coutera moins cher d’acheter un PC d’occaz (les thinkpad sont pas cher).

Dans tous les cas ca te permettra de te faire la main dessus. :slight_smile:

Ces tarifs de prestation sont bas.
à 20€ ne t’attends pas à ce qu’il fasse un vrai check du disque dur pour voir s’il est en bonne santé.
Et à 30 il va juste copier/coller les documents sans se soucier des configurations et historiques des logiciels.

Réinstaller Windows est très simple si tu a un support d’installation.

Pour le réparer c’est possible si tu nous décrit précisément le problème que tu rencontre.

Le prix de la batterie semble raisonnable mais je ne sais pas s’il est nécessaire de la remplacer à moins que tu l’a demandé par manque d’autonomie ?

Hello lithium_1_1,

Par support d’installation, qu’est-ce que tu entends, un nouveau PC portable ?
En fait, le conseil de kev-47 (acheter un PC d’occase pour moins cher que la réparation) m’intéresse.
Et du coup, ça irait dans le sens que tu me dis.

Il faut que je fasse un tour sur le bon coin pour voir le prix des PC. On peut en trouver avec windows 10 déjà installé ?

Support d’installation c’est un DVD d’installation ou une clé USB que tu peux créer avec Windows Media Creation Tool.

Mais si je ne peux pas démarrer mon PC, est-ce que je peux quand même créer ce support d’installation ?

Tu peux utiliser ton 2nd PC pour creer le support d’installation donc peu importe que le premier s’allume ou non.

Sinon en general oui en general Windows est installe sur les PCs que l’on achete. La derniere fois que j’en ai achete sur le net c’etait un thinkpad d’occaz sur Ebay avec Win10 pro par exemple.

Ok Kev et merci pour tes conseils.