MS Access: aide pour liste déroulante dans 1 formulaire

Bonjour à tous,

je cherche à gérer une base de donnée d’élèves de collège. Cette base de donnée comprend notamment une table “élèves” avec tous les élèves inscrits, ainsi que leur classe et une table “professeurs”. J’ai par ailleurs créé une table “Note”, pour que chaque professeur rentre les notes de ses élèves.

J’ai ensuite créé un formulaire: celui-ci comprend:

  • une première liste déroulante pour que le professeur choisisse son nom de famille
  • une deuxième liste déroulante où il choisi la classe
  • une troisième où il choisit l’élève, puis il rentre la note dans une case.

Le problème est au niveau de la 3eme liste déroulante. J’aimerais que lorsque je choisie une classe (par exemple 4ème4), il ne reste dans la 3eme liste déroulante seulement les élèves de la 4ème4.

Je pense qu’il faut utiliser une requète… Mais c’est assez flou, je ne sais pas trop comment faire…

Merci pour votre aide!

au lieu de baser ta liste déroulante sur la table élèves proprement dite, tu la bases sur une requête de sélection.
Cette requête contiendra la table élèves, et comme filtre la valeur du champ classe qui vient d’être sélectionné
(du genre formulaire!nom_du_formulaire!nom_de_la_liste_déroulante_classe).
La principale difficulté c’est la mise à jour des informations. Il faut qu’à chaque fois que la valeur change dans la liste classe (évènement “change”), tu fasses un réaffichage des enregistrements pour ton objet liste élèves

Bonjour gcc,

merci pour ta réponse rapide!
j’ai suivi ton conseil et me suis basé sur une requete qui me demande à chaque fois quelle classe je veux consulter!

Merci pour ce petit dépannage!

à bientot

Normalement, ce devrait être automatique puisque l’information existe dans l’un des objets du formulaire