Mp3 (voire pro) ou wma ?

:stuck_out_tongue:

Je relance ce topic pour avoir de nouveaux avis…
J’ai commencé à encoder ma collection audio en wma, car j’avais lu qu’il était meilleur. Ce que je n’avais pas remarqué, c’est que le mp3 se laissait distancer sur les faibles ratings uniquement.
Vu que j’ai choisi 192kbps pour rester le plus fidele possible, est-ce que ca vaut le coup de passer en mp3 ? sachant que de toute façon, la taille des fichiers n’est pas un probleme (j’ai acheté un 160Go dédiés à ma musique).
Je ferai les essais ce week end, mais j’aimerais avoir l’avis des grands experts qui fréquentent Clubic… :jap:
Là aussi, je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais le mp3pro est bien meilleur, je suppose, qu’a-t-il de plus ?

Si la place compte peu, je te conseille le format FLAC (Free Lossless Audio Codec)
Avec ce codec, tu gardes la qualité CD Audio sans aucune perte de qualité.
Bref c’est la qualité maximale !

http://flac.sourceforge.net/download.html

Ensuite mon codec préféré avec perte de qualité, c’est le Vorbis.
De loin meilleur que le MP3 ou le WMA, d’autant que beaucoup plus de lecteur le supporte que le WMA.

http://www.vorbis.com/

Je veux encoder pour gagner de la place physique, et avoir les fichiers à dispo pour mon baladeur et mon autoradio qui lisent le mp3 et le wma. Le vorbis (ogg, c’est ca ?) n’est pas pris en charge je crois…

Vorbis et OGG ne sont pas la même chose.

Vorbis est un codec audio.
OGG est un encapsuleur (qui permet par exemple d’encapsuler un flux Vorbis).

A toi de voir si une mise à jour de Firmware est disponible pour supporter ton baladeur.
Quel modèle ? Quelle marque ?

Cosk’in 256M vendu chez amazon et Autoradio Siemens VDO-Dayton 4802.
Ce que je voudrais éviter, c’est me fermer des portes au niveau compatibilité avec les appareils que je pourrai acheter à l’avenir, et ceux que je possede dejà bien sur !
Avec le codec vorbis, on encode en quel format ? Pour moi ogg et vorbis allaient de paire, je ne savais pas qu’on pouvait encoder en vorbis sans etre en format ogg.

On peut par exemple comparer l’OGG et le MKV.
Ils jouent le même rôle : contenir des données multimédias (vidéo, audio, texte)

Tu peux tout à fait mettre un stream Vorbis dans un fichier MKV.

A lire :



“Par abus de langage, on appelle couramment « fichier OGG » un fichier audio au format Ogg contenant des données audio compressées en Ogg Vorbis, l’un des codecs du projet Ogg.”

Ok, l’interet du Vorbis est évident.
J’ai peut etre raté quelque chose, mais il ne me semble pas que ce format soit compatible avec les décodeurs mp3 et wma. Donc si je choisis ce format d’encodage, je vais devoir refaire une conversion de mes playlist à chaque fois que je vais les transférer sur un cd ou sur mon baladeur… A terme, ca me fera une double audiotheque, vorbis pour le stockage et mp3 pour l’écoute.
Je comprend ce que tu veux dire à propos du vorbis, mais je ne vois pas vraiment le lien avec mes besoins en fait.

S’il te faut une compatibilité mp3/wma, et que tu t’orientes vers des débits de ~200 kbps, évite le wma (très peu optimisé) et opte pour LAME et la commande --preset standard (dispo depuis la version 3.90 de l’encodeur). Tu auras des débits de ~200 kbps, avec une qualité similaire à celle d’encodages réalisés en CBR à 256 kbps.

J’ai téléchargé wmp_do_mp3, et je comptais encoder au maximum, c’est à dire 320kb/s.
Je vais essayer avec lame, mais les parametres ne me parlent pas :
MPEG I, II, II.5 ?
VBR, économe en place, mais quels inconvénients ?
Quality normal, j’aurais tendance à mettre max, q=0…

Je vais dejà essayer avec les param par defaut. merci.

Edit: Autre chose, la fonction freedb ne marche pas, le site ne répond pas…

Ca ne sert à rien d’encore depuis un bitrate source plus faible qu’un bitrate de destination supérieur.

Oui, je sais, mais le bitrate source est bien plus élevé, c’est du cdaudio…

Ah ok, dans ce cas je n’ai rien dit :slight_smile:

Utilise plutôt EAC, sinon CDex, qui peuvent exploiter lame et ses presets.

Bon, merci pour vos conseils, je vais me lancer…