MP3 et format DRM

Il y a un article intéressant sur la clé DRM et l’intention d’Universal de ne pas vendre son catalogue sur iTunes d’Apple
bouillondecultures.blogspot.com…
1er question.
Ce message dit notamment qu’Universal ne veut pas le DMr d’Apple et préfère MP3 qui n’est pas propriétaire, mais d’un autre côté, le catalogue d’Universal sera tout de même disponible sur iTunes…
Alors finalement, qui perd quoi dans cette affaire ? Universal joue quelque part le jeu d’Apple aussi, non ?

2e question.
MP3 est dit universel, ISO. or je constate que sur un baladeur SONY, mes fichiers MP3 sont passés à la moulinette et je ne peux plus le srécuprérer ensuite par un simp;e transfert USB ? C’est cela le standard MP3 ? II devient propriétaire quand il apsse sur un baladdeur Sony ou Apple (iPod, iPhone ) ?
existe-t-il des baladeur ou genre iPhone qui concervent le format MP3 natif ? Zen ?
Merci

C’est la première fois que je vois un truc pareil :confused: . Du Mp3 c’est du MP3, bon après Sony… :pfff:
N’importe quel baladeur MP3 “de base” lit les MP3 sans y toucher :neutre:

Sur les baladeurs Sony, les mp3 sont encapsulés dans un format proprio (*.OMA) . Ils doiventt être tout de même récupérables avec le logiciel Sonic Stage…
A part Sony (pas comme les autres, like no Other…), non.
Sur l’iPodNano 2G, les mp3 sont stockés dans un dossier caché et renommé par 4 lettres aléatoires (ex: NHLG.mp3)
En revanche si tu n’aimes pas les absurdités MTP/logiciel de transfert/renommages arbitraires , préfère un baladeur FullUms.
Edité le 11/08/2007 à 13:01

Sony n’est pas full UMS ? C’est pourtant sauvé en mémoire flash, non ? or son format MP3 est bien propriétaire. je me trompe pour l’UMS ?
Edité le 12/08/2007 à 22:56

Ne pas confondre mémoire flash qui est un type de mémoire que l’on trouve dans de nombreux appareils électroniques et l’UMS qui est un protocole de transfert sur USB.
Edité le 13/08/2007 à 10:06