Mot de passe root

bonjour

j’ai cherché désespérément sur le forum ma ja pa trouvé !

ubuntu s’est mis tout seul un mot de passe root lors de l’installation sans me le demander du coup comme je ne le connais pas je ne peut rien administrer ! (résolution écran, fichier de boot etc)

ni sudo ni rien ne marche. et évidemment le geestionnaire d’utilisateur ne me permet pas de changer ce mot de passe

Comment faire pour me loger en route ?

merci

salut noradan et bienvenu sur ce forum,
jete un coup d’oeil sur ce lien:http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=151

et tiens nous au courant, tchao!!

jete un coup d’oeil la aussi: doc.ubuntu-fr.org…
et là: doc.ubuntu-fr.org…

il n’y a pas de mot de passe root.
Pour utiliser sudo, il faut entrer ton mot de passe utilisateur.

pour info : y’a rien de “magique” sous linux. Aucun programme ne limitera tes possibilites d’utiliser ta machine totalement. Pas comme sous d’autres OS proprio…
Edité le 20/06/2007 à 14:22

Pour y remedier :
dans un terminal
sudo passwd

non pour y remedier, on utilise sudo avec son pass utilisateur.
Utiliser le compte root directement n’a aucune utilite sous ubuntu.

Si vraiment on veut taper plusieurs commandes a la suite, il faut utiliser sudo -s qui donne un shell root.
Et ainsi on ne casse pas la securite generale mise en place par la distrib

+1 pour KP2, si tu as réussi à te conecter avec ton nom d’utilisateur, alors tu dois pouvoir utiliser sudo.

Oui ubunbu a choisi d’utiliser sudo partout à la place de root. C’est un peu étrange au début mais on s’y fait très vite.
(gare aux mots de passe trop simples quand même ;))

salut tout le monde

moi ce qui me surprend sur ce forum contrairement à d’autres, c’est qu’il y’a beaucoup de personnes qui poste des messages et qui apres reponse ne donne plus signe par la suite, meme pas un merçi (meme si ceux qui repondent n’attendent rien en retour)

est ce la maladie de poster 50 fois le meme message dans 50 forums differents ???

C’est pour ça qu’on voudrait que les gens pense à rajouter un petit “[résolu]” dans le titre de leur message.

il est vrai que savoir remercier est une bonne chose.
Ceci dit, que le sujet soit ouvert encore m’arrange :wink:
lorsque je suis en console et que je tape “su -” voici ce que ça me donne :

claude@claude:~$ su -
Password:
su: Authentication failure
Sorry.
claude@claude:~$

Pourtant, j’ai bien tapé mon password , celui que je tape à la connexion …
je suis nouveau dans ce genre de distrib , et j’avoue que n e pas avoir l’entrée root ou “utilisateur” au demarrage du systeme me trouble un peu …
comment puis-je faire pour pouvoir administrer ?


Finalement, je suis pareil, je devrais regarder les liens si gentiment donnés au départ plutot que de reposer une eniéme fois la question !! holalala !!! sourire Ainsi donc ma question n'a plus d'objet .. dsole d'avoir pollué ce sujet Merci de votre indulgence

bye
Edité le 25/06/2007 à 08:40

Pas de problème :wink: