Mon ventirad s'arrête de tourner sous Windows 7

Bonsoir à tous !

D’après vous, pourquoi un ventirad Noctua nh u12p se2 s’arrête de tourner une fois sur le bureau de Windows 7 ?

t°: entre 27-33°
CM: Gigabyte z77X UD5H

j’ai pourtant mis l’option CPU Fan Speed Control en disable (pour qu’il tourne tout le temps à 1100 Rpm).

Si vous avez la réponse à mon problème sa m’aiderais merci ^^

Je précise que je suis branché sur le connecteur CPU_Fan en 3Pin (il ne devrait pas tourner tout le temps en 3Pin ??).

Quand tu actives le CPU fan speed controle, le résultat est le même ?

As-tu branché un câble LNA ou ULNA avec ? Si oui retire-le pour voir si ça continue.

oui quand c’est en mode normal (par défaut) sa ne change rien.
Je l’ai brancher avec un câble LNA sinon je ne peux brancher qu’un seul ventilo :confused:

les options de mon Bios sont les suivantes :

CPU Fan Control mode (auto,voltage ou pwm)
CPU Fan Speed Control (normal, silent, manual ou disabled)

Salut
Met le cpu fan speed control sur silent et le control mode sur auto.
Pourquoi n’avoir mis qu’un des deux lna? Tu as utilisé le Y pour brancher les deux ventilos sur la même prise ?

sur chaqu’un des ventilos il y a un adaptateur LNA j’ai ensuite relié les 2 LNA sur le Y que j’ai branché sur le connecteur CPU_Fan .

Pour le moment mes réglages sont ceux de base Auto et Normal.

Ok, donc niveau réglage et branchement c’est bon pourtant…

Sa ce peux que les ventilateurs ne tourne que si la t° augmente ? Il doit pourtant y a voir une option pour qu’ils tournent constamment non ?

Même quand je suis à 40° rien ne tourne alors je me demande un peux quoi :s
Edité le 19/05/2012 à 13:36

Ben le plus simple c’est de tester :smiley:

www.noelshack.com…

Un photo pour etre plus clair ^^

Possible qu’un des adaptateurs merdouille.

Essaye sans rien, branche un des ventilo sur le CPU_Fan et l’autre sur un autre connecteur pour voir.
Edité le 19/05/2012 à 19:47

J’ai enlever les adaptateur LNA et j’ai branché les 2 ventilos sur le Y que j’ai relié à la prise CPU_Fan et mt les 2 ventilos tournent !!! Mais ils reste entre 350/450 rpm c’est normal ? Ils ne devraient par tourner à vitesse max ?


Si j'en branche un sur CPU_Fan et l'autre sur Sys_Fan 3, le 1er est entre 350/450rpm et le 2e tourne en full

Quel logiciel t’indique ça ?
Tu peux confirmer visuellement que l’un tourne beaucoup plus vite que l’autre ?

Tu es sur quel profil dans le bios actuellement ? Quand tu fais un test CPU avec OCCT, le ventilo accélère ?

C’est CPUID qui me dit sa et je sent que le flux d’air est moin fort quand je mes ma main devant le ventilo.

Dans le Bios je suis avec les réglages par défaut (Auto et Normal) je ne sais pas trop quoi mettre :s

Je n’ai pas encore installer OCCT etc (c’est un tout nouveau PC que je viens de monter j’ai encore rien dessus. Mais je ne comprend pas pk les ventilos ce régule alors que je suis en 3pin…

Met en profil performance pour voir si il accélère.

En push/pull c’est quand même pas évident a dire… Visuellement par contre un ventilo qui tourne a ~400 tr/min ça se voit vite, tu peux quasiment compter les pales.
Edité le 19/05/2012 à 20:30

Les ventilos ont des fiches 3 ou 4 pins ? (il me semble voir 3 fils sur la photo)
Edité le 19/05/2012 à 20:35

Je suis en profil performance et sa ne change rien :s
Mais après le démarrage de la machine (au moment ou le bureau apparait) j’entends clairement les ventilos baisser de vitesse (les 2 sur le Y)

Ca c’est normal :neutre: tu as un ventilo qui aspire l’air et le “pousse” vers le radiateur alors que l’autre extrait l’air envoyé par l’autre ventilo à travers le radiateur,normal donc que tu ressentes pas le même flux d’air en mettant la main devant :wink:

Fais le test avec une feuille de papier : tu verras qu’un des ventilos l’aspire et que l’autre la rejette :slight_smile: (ou alors c’est que les ventilos sont mal montés)

Ça c’est pas étonnant, ça me le faisais aussi sur mon ancien Noctua.
La question c’est de savoir si les ventilos tournent trop lentement (et s’arrêtent).
Edité le 19/05/2012 à 20:41

depuis que j’ai retirer les câble LNA du Y et branché directement les ventilos sur le Y, ils tournent tout le temps et ne s’arrête plus. Mais je me demandais pk la vitesse baissait quand j’arrivais sur Win alor que les ventilos ne sont pas PWM.

C’est possible que ma CM augmente ou diminue la vitesse des 2 ventilos si la t° augmente ? Même si mes paramètre dans le Bios sont en auto et normal (je ne dois pas mettre voltage?)

Bein mon Noctua augmentait de 200Tr/min en charge. D’où l’intérêt de créer une charge pour voir ce qu’il en est.