Mon proco est pas merveilleux mais bien quand même - Un 3800+/4000+ à 129€ ... :)

Salut à tous.

Je ne suis pas bcp passé ces derniers temps parce que j’étais occupé à monter ma config’ de gamer, sélectionnée grâce à vos conseils. Alors tout d’abord :

Après avoir résolu mon problème d’ordi tueur (c’était la prise de terre qui n’était pas connectée dans mon salon), j’ai fait qq paetits test. Eh ben vous savez quoi, finalement je m’en suis très bien sorti avec ma pâte thermque je crois (pour mémoire j’ai un XP90 avec un ventilo Noiseblocker SE bleu et de l’arctic sylver 5 comem pâte) puisqu’à en croire Speedfan, ma température CPU, en idle, avec le Cool and Quiet coupé est d’environ …

(22 selon le BIOS)

J’ai pas encore essayé l’overclcoking (juste passé à 205MHz de FSB pour me faire la main) mais ça promet :love:

EDIT : Zut, zut zt zut, j’arrive pas à remettre la main sur le papier où j’avais noté mon numéro de série processeur :??:
La première ligne finit par BW, et la troisième commence par LBBWE je crois, et toujours sur la troisième il y a un truc du genre 05XX, et si XX est bien le numéro de semaine de l’année 2005 où il a été fondu, je peux vous dire que c’est tout récent même si je ne me souviens pas du chiffre exact.

18° un processeur en aircooling :heink:

non… j’ai mal comrpis :heink:

a moin que ton pc soit dans une chambre froide j’y avais pas pensé :ane:

18 c’est peut-être une erreur de Speedfan … Il est vrai que le BIOS donne 22°C … :smiley:

le minimum qu’il peut etre c’est a la temperature de ta piece mais pas moins c’est impossible avec un aircooling

Bon dans ce cas c’est sûrement la température du BIOS qui est la bonne. N’empêche 22°C ça poutre.

FSB@210, OCCT in progress :slight_smile:

C’est pas chauffé, chez toi? :nexath

Sisi. Je pense que Speedfan est un brin optimiste :heink:

N’empêche, je ne sias pas où mon proco s’arrêtera mais là il arrête pas de monter. J’y vais à base de +20MHz comme un bourrin et ça passe toujours :smiley:

j’ai largement désynchronisé ma RAM et mon HT pour être tranquille, et là je suis en trian de tester avec OCCT, mon FSB étant joyeusement à 250 … C’est démentiel, j’ai acheté un 3500+ (ou mieux) pour le prix d’un 3000+ :clap:

Ouais mais bon j’avais quand même une petite appréhension …

Bon là je coris que j’ai trouvé sa limite : Elle se situe aux alentours de 290 de FSB.

EDIT : Je me suis trompé tout à l’heure, le max admissible c’est visiblement 280 ou un eu moins, en lui montant un peu son vCore. Je suis en train de faire un test avec OCCT à 280MHz/1.5V

Je confirme que les 18 et même 22° ne sont pas réalistes :non:
Au démarrage du PC,donc à froid,Speedfan indique cette valeur mais ensuite,CnQ activé,elle monte régulièrement jusqu’à 28° en idle chez moi (3200+ Winnie avec Silencer 64 Ultra TC).
Tu as sûrement un refroidissement plus performant mais 25° serait plus proche de la vérité :slight_smile:

on fait quelques calculs de thermodynamique :smiley:

[:delphes]

Utilise plutot everest pour voir ta temperature , au moins tu aura un autre point pour te baser la temperature .

Bon ben si j’ai 4 degrés de décalage entre mon BIOS et Speedfan, en réel ça doit me donner ça avec overclocking :

idle 26°C, burn 40°C.

C’est pas mal … En plus j’ai monté un peu le voltage, je suis à 278MHz de FSB à 1.55V (Prime95 est plus tatillon que OCCT). Avec ça OCCT passe sans problème, et Prime 95 aussi je pense : J’ai fait les deux premiers tests processeur, celui qui stresse l’unité de calcul et celui qui fait chauffer, chacun pendant 45 à 50 minutes sans erreurs (après j’ai arrêté)

Là je suis en train de voir ce que je paux faire avecma RAM. Bizarrement c’est censé être de la PC 4000 mais même à 2.5-4-4-7 avec un voltage de 2.7V elle tiennent pas les 250MHz :heink:

Est-ce que j’ai mis des timings trop agressifs ? Est-ce que les ratios exotiques de ma carte mère (9/10 pour avoir 250MHz sur la RAM) sont mal supportés ? Ou bien est-ce que je n’ai pas mis un voltage correct ? Sur la notice ils disent que la RAM est prévue pour mettre 2.8V +/- 0.05V, mais bon d’origine mon BIOS l’avait mise à 2.6V, est-il prudent d’augmenter plus que mes 2.7V actuels ?

:smiley:
je voudrai pas paraitre vexant mais il y a rien de démentiel a ca :smiley:
Tous les a64 Venice ou presque tiennent au moins 2.5-2.6Ghz… le tient est donc dans la moyenne… Et vu que tu as quand même investi dans un bon système de refroidissement, on pourrait même dire que c’est tout juste satisfaisant :slight_smile: tu aurais pu espérer monter à plus de 2.8Ghz avec un XP-90C et un bon proco…

oui sauf que toi tu est à 1.45 de Vcore alors que lui il est déjà à 1.55 :confused:

essaye de voir à combien monte ton proc indépendemment de la ram :wink:

Indépendament de la RAM j’arrive à 278 de FSB à peu près. En fait 1.55 c’est peut-être un peu beaucoup.
Là j’ai essayé de le redescendre à 1.525 ça a l’air stable. Sinon j’arrivais à 2.6GHz ça bootait sous XP mais après Prime95 et OCCT étaient instables.

EDIT : Même en désynchronisant largement (RAM à moins de 200MHz avec des timings de 3-4-4-8) ça passe pas non plus à 2.6GHz pour le proc. Je vais donc rester à 2.5 et je vais baisser le voltage autant que possible. Là je suis en train de tester la stabilité à 1.5V et j’ai ouvert la fenêtre (mon ordi fait des test depuis ce matin, il commence à faire un peu chaud là-dedans :D). J’ai réglé mes timings RAM au minimum pour cette fréquence, je suis à 2.5-3-3-5

en aircooling tu peut monter a 1.6v tranquille mais pas d’un coup fais par palier et laisse le proc se stabiliser avec cette tension 1 journee et monte progressivement comme ca

moi pour faire tenir la desincro j’ai etais obliger de monter mon vcore sinon j’avais des erreur

Mais oui faut pas avoir peur de balancer du voltage :smiley:

http://img497.imageshack.us/img497/6610/clipboard011jl.jpg

Il faut trouver le bon rapport entre température max en full et fréquence max. En aircooling c rare d’avoir besoin de plus de tension que la tension limite sans être bloqué par la température.

Une autre petite chose : si tes ADATA ne tiennent pas les fréquences de base c’est que tu as surement mal réglé les timings de ta CM :wink: