Mon lecteur de CD-DVD et mon graveur ne lisent pas les CDs ou DVDs :

Bonjour aux fidèles du forum, je viens exposer un problème que je rencontre depuis quelques temps… je suis sous XP, et j’ai un lecteur de cd et ou DVD et un lecteur-graveur par ailleurs comme dans de nombreuses configurations;
depuis quelque temps, lorsque j’essaie de graver un cd ou un DVD, mon disque vierge n’est pas reconnu, bien que changé de marque plusieurs fois…
lorsque je veux écouter un CD musique acheté dans le commerce, et que je clique sur le lecteur de CD-DVD, rien ne se passe et j’ai un beau message qui me dit: aucun programme n’est associé à ce fichier pour executer cette action… créer une association en utilisant l’appli “option des dossiers” j’ai beau tout essayer cela ne fonctionne toujours pas…
Par contre si je fais click drooit OUVRIR ou EXPLORER la liste des morceaux est affichée sous la forme track01, track02 etc avec aucune info complémentaire… si je fais ensuite lire sur une piste cela fonctionne…!! bizarre, vous avez dit bizarre…

autre chose : si je mets un CD avec une installatyion de logiciel (exemple dernier suite à l’achat d’un appareil photo…) le CD est bien reconnu (son nom s’affiche sur le poste de travail, et si clique dessus, tous les fichiers contenus sont affichés…
PS: lorsque je regarde l’état de mon matériel sur le panneau système, les périphériques semmblent en bon état de fonctionnement et les pilotes sont présents !!
Quelqu’un a peut-être idée de ce qui se passe… toute suggestion sera à considérer
PAr avance merci de votre aide et à bientôt
Charles 2domont

aiotacheepour;

Chers amis Clubic bonjour, rien en vue, aucune réponse, faut dire que cela n’est évident que pour celui qui a rencontré ce type de problème… je n’ai plus qu’à attendre l’année prochaine.
Bon réveillon à tous et au plaisir d’avoir de vos nouvelles
Charles2domont

Le lecteur commence peut etre a fatiguer.

:hello:

Tu essaies de graver des cd / dvd avec quel logiciel?

Quand tu dis que le disque vierge n’est pas reconnu, c’est a dire? Il ne s’affiche pas comme tel dans le poste de travail / dans le logiciel que tu utilises pour graver?

Quand au cd audi c’est probablement un problème d’association de fichiers, n’ayant pas de Windows XP sous la main pour l’instant je ne peux pas t’indiquer pour le moment la marche à suivre permettant de régler le problème.

Bonjour et tout d’abord tous mes voeux pour 2011…
on peut toujours dire que le lecteur commence à fatiguer, mais c’est comme m^me bizarre, que le lecteur de CD-DVD et le graveur poset problème en m^me temps…??
quand je mets un CD audio dans mon lecteur, si je clique dessus rien ne se passe, si je fais ouvrir ou explorer, il m’affiche la liste des morceaux… si je clique ensuite sur une des pistes, la musique fonctionne…
quand au graveur, lorsque je mets un CD vierge pour graver, celui-ci n’est pas détecté…
jusqu’hier j’utilisais le logiciel de ROXIO, depuis je l’ai supprimé et pris CDBUrner mais dito, il ne détecte pas le CD vierge !!
c’est à rien comprendre…
mais la lutte continue… on finira bien avec l’année nouvelle par trouver une piste avant de changer purement et simplement le lecteur et le graveur…
A bientôt chers amis du forum !!

C’est un pc que tu viens de monter?

Ce sont des lecteurs ide ou sata?

Si c’est de l’ide, vérifier a tout hasard la position du cavalier maitre/esclave si les deux lecteurs sont sur la meme nappe.

Bonjour aux fidèles du forum
Mon PC est un DELL inspiron 9200; il fonctionne sous XP, j’avais le logiciel ROXIO pour graver et je l’ai suppruimé depuis qq jours…
mon lecteurs de CD-DVD est un SONY DVD-ROM DDU1615S
mon lecteur et graveur est un LG HL6DT6ST GSA H31N…
et mon graveur me fait des siennes, il ne lit pas, ne reconnait pas les cds vierges ni ceux de musique
Help
A bientôt
Charles2domont

Bonsoir tout le monde, voilà je relance ce sujet laissé un peu à l’abandon et je résumes le problème:
suite à des problèmes récents, j’ai acheté et changé mon lecteur graveur de CD et DVD:
celui-ci lit sans problème les DVDs-vidéos et autres…)
par contre il ne lit pas les CDs audio
Le lecteur-graveur est bien reconnu sur le poste de travail et le lorsque je clique sur l’icone représente mon CD, rien ne s epasse et un message me dit qu’il n’y a aucun programma pour traiter cette action et qu’il faurt via le panneau de config et les dossiers, faire le lien…
j’ai beau faire toute les manps( lecture avec Windows média player, avec VLC–> c’est la m^me punition

Remarque: lorsque je fais cliq droit et ouvrir sur le CD la liste des pistes est affichée sous la forme TRACK01, TRACK02 etc… et si fais à nouveau click droit sur une piste et lire: ça marche…

Je suis persuadé que c’est un problème de déclaration pour ouivrir et lire les dossiers d’un certain type audio…amis je ne vois pas comment
Peu-être que cette nouvelle description fera avancer les choses
A bientôt de vos nouvelles

le graveur par ailleurs ne reconnait pas du tout le CD vierge que j’y introduit; il demande de mettre un CD vierge…
tet

et une nouvelle semaine qui recommence et toujours aucune nouvelle du forum…
qui a une idée de ce qui arrive dans mon paramétrage: mes lecteurs ou graveur ne reconnaissent pas les CDs Audio, ni les CDs vierges pour graver !!
Bizarre, oui j’ai bien dit bizarre : c’est surement un paramétrage à faire au niveau des options des dossiers, mais ou taper ce n’est pas si simple… alors si vous avez des idées n’hésitez surtput pas
A bientôt

Si mes souvenirs sont bons il n’y a pas d’association à faire dans XP,mais il arive que ça débloque :neutre:

Ce que tu peux essayer par rapport à ceci,c’est > clic droit sur une piste…as-tu l’option “ouvrir avec” dans le menu contextuel ? si oui tu choisis “choisir le programme par défaut” et dans la fenêtre suivante,tu choisis le programme - Windows Media,par exemple - et tu coches la case en bas “toujours utiliser le programme selectionné pour ouvrir ce type de fichier” :slight_smile:

Problème logiciel à tous les coups.

Les anciennes versions (je ne connais pas les nouvelles) des softs de gravures ROXIO n’étaient pas réputées pour leur élégance lors de la désinstallation, je suis quasi sûr que c’est la désinstallation qui a posé le problème. :jap:

Je déplace sur logiciel. :jap:
Edité le 11/01/2011 à 06:42

Bonjour Blackalf et merci pour ta suggestion…
j’ai bien sur essayé et je n’en suis pas satisfait et je m’explique: lorsque je clique sur le lecteur dans poste de travail…
rien ne se passe… si je fais clique droit et ouvrir, j’ai la liste de toutes les pistes sous la forme TRACK01, TRCK02… sans aucune info complémentairesur le titre, la longueur en temps et la capacité…
si je fais à nouveai click droit sur une des pistes et je sélectionne ouvrir avec Windows Média player… ça marche et je vois bien le nom de mon CD s’afficher, ainsi que la liste de toutes les pistes, avec le nom du titre…

comme je disais, je peux faire comme ceci pour écouter de la musique… mais avouez que ce n’est pas le bon mode d’emploi et je continue à répéter que je n’arrive pas à graver sauf à passer par des étapes complètements tordues et indépendante du logiciel de gravure…
La lutte continue, et la lumière finira par revenir…
A bientôt
Charles2domont

Bonjour Juju, merci pour tes conseils, mais je ne pense sincèrement pas que c’"est un lien avec l’ancien logiciel de gravure… ROXIO, puisque ces problèmes, je les avais rencontrés avant que de supprimer le logiciel ROXIO…

Re bonjour Juju, pux-tu m’expliquer ce que signifie je déplace dans logiciel…
Pour ton info, j’ai installé NERO 7 essentials pour voir : j’arrive à écouter un CD audio en passant par des étapes supplentaires (cklique droit suer l’icone de mon lecteur, puis clique droit sur une piste quelconque et ouvrir avec ce que je veux !!)
et pas directement en cliquant sur l’icone de mon lecteur… d’ailleurs celui ci devrait démarrer automatiquement…
Encore une fois je suis persuadé que c’est un problème de paramétrage pour les fichiers de type audio… et là je patauge…
A bientôt
Charles2domont