Mon classeur sur excel ne s'ouvre que en lecture seule

Sur excel, mon classeur ne s’ouvre qu’en lecture seule… Si bien que je suis obligée d’enregistrer mon classeur sous un autre nom. Et je ne peux supprimer le premier classeur… Alors que je n’ai rien fait de spécial et qu’avant tout marchait… Que faire?

Vérifie ses propriétés pour voir s’il est ou pas en “lecture seule”. Si oui, décoche la “lecture seule”.

NON mon fichier n’est pas en lecture seule quand je vais dans propriétés… Il est en archive… Que faire?

Tu l’ouvres, (il va s’ouvrir en lecture seule). supposons qu’il s’appelle FICH1.
Tu le suave sou un autre nom. Par exemple FICH2.
Tu supprimes FICH1 avec Locked File.exe
Tu renommes FICH2 en FICH1.
Tu ouvres FICH1, et tu vois ce que ça donne.

Nous avons le même problème dans mon entreprise avec certains fichiers Excel hébergés sur notre serveur NAS (quand on ouvre le fichier Excel sur Microsoft Office 2003 le fichier s’ouvre en lecture seule sans raison apparente)

J’ai décoché l’attribut “archive” du fichier en faisant clic-droit>propriétés dessus et apparemment cela a résolu le problème.

Je ne suis pas sure que cela soit lié, il s’agit sinon probablement d’un problème au niveau du réseau et d’Excel, quand un fichier est fermé par un utilisateur il ne se ferme pas correctement sur le réseau et Excel considère que l’utilisateur l’utilise toujours. Il faut alors attendre un certain temps pour que le fichier fonctionne…

Je suppose que plusieurs personnes peuvent l’ouvrir, et peut-être le modifier.
Vérifie que toutes les personnes qui y ont accès, ferme bien le fichier, puis l’ordi par les commandes appropriées, le soir en quittant le boulot.

J’ai connu ça, au temps ou je travaillais, certains pour aller plus vite ne prenaient pas le temps de fermer les fichiers ouverts, et éteignaient l’ordi “à la sauvage” en appuyant 5 seconde sur le bouton de démarrage. C’est plus rapide :smiley: disaient-ils.
C’est sûr que c’est plus rapide…:@

Bonjour,

Je reviens sur ce post car je n’arrivais plus à enregistrer mes fichiers excell après modif, il m’était toujours indiqué que j’étais en lecture seule alors que cela n’apparaissait pas dans les propriétés.
Ayant trouvé la solution à mon problème je tiens a donner la procédure qui permettra peut être a certain d’entre vous de ne pas galérer comme je l’ai fait:

En fait mon windows defender était activé, je suis donc allé dans panneau de config; j’ai ouverty windows defender et décocher son utilisation, redémarrer pon pc et tout refonctionne !!!

Merci pour l’info.
:jap: