Mise en place d'un outil de messagerie instantané avec serveur dans une entreprise

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet de Licence informatique, je doit réaliser un projet consistant à améliorer la communication entre les utilisateurs du service dans lequel je me trouve ainsi qu’avec les partenaires extérieurs.

D’après une étude de besoins au sein de mon service, quelques points important ont été dégagés :

Il faut un outil qui :

  • Propose des discussion à travers des salons séparés, chat écrit finalement
  • Enregistre chaque conversation de chaque salon
  • Soit sécurisé, donc un serveur en interne sur lequel les utilisateurs se connecteront

Tous ces critères sont capitaux.

Que pouvez-vous me proposer comme outils GRATUIT (utilisable en entreprise sans licence) en guise de version client et comme outil en guise de version serveur (pour ce qui est paramétrage serveur, VM, etc… je me débrouillerai, mais au niveau de ce type d’outil, je n’en connaît pas enormément) ?

Merci d’avance.

Bonjour,

les points que tu précise font penser à la suite Microsoft donc j’ai zappé le nom … ( communicator machin truc :smiley: )

Sinon si tu veux une messagerie je te conseille de t’orienter vers Jabber à ce qu’il parait c’est pas mal : mais je ne suis absolument pas sur que ça enregistre les conversations et comme tu fais de l’informatique tu va avoir à gratouiller ce qui est normal.

Pour finir pour la partie sécurité, je pense qu’il y a eu un travail conséquant dessus.

en tout cas n’hésite pas à mettre tes conclusions ça peut toujours servir à d’autres :wink:
Edité le 01/12/2010 à 10:54

Je te remercie pour ton intervention :wink:

En effet, j’ai jeté un petit coup d’oeil sur Jabber, qui serait la version server sur le quel se connecterait des clients (coccinelle, autres…).

Le problème c’est que, à part Mirc qui a une version d’évaluation de 30 j, je n’ai pas trouvé de version cliente qui gère les sauvegardes de conversation :confused:

Merci à tous !

J’ai penché pour Openfire pour ce qui est coté serveur et Pidgin pour ce qui est coté client.

L’interraction se fait bien. Après, pour tous ce qui est ports, droits, etc… je me débrouille :wink: informaticien oblige lol

Merci pour vos réponses et vos conseils aussi instructifs que rapides.

Bonne soirée :slight_smile:

J’en ai installé une cette année pour ma boite, dans un environnement majoritairement Windows et j’ai utilisé les ça :

  • OpenFire 3.6.4 pour le serveur, avec connexion à l’Active Directory, administrable via une page web.
  • Pandion pour le client, sous Windows.

Les deux sont Libres.
Edité le 01/12/2010 à 22:45

Ok, merci pour ton intervention :wink:

+1 openfire, c’est de la balle