Mise a niveau de 10.4 x32 en x64

Bonjours, je cherche une solution pour mettre a niveau mon installation actuel (ou pour reinstaller sans trop de perte… et, si possible, sans trop de prise de tête) mon Ubuntu 10.4 x32 en x64, pour pouvoir profiter de mon core i7 et de mes 6Go de ram (autant sur linux, que sur mon win 7 virtual box)
Merci de votre aide, et merci aux gens sur IRC qui m’ont deja donner un coup de pouce.

Je pense que si tu installes le noyau 64bits et la glibc en 64 bits, tout le reste passera en 64 bits automatiquement par le jeu des dependances.

Mais sache que le 64bits ne fait pas marcher ta machine plus vite (meme avec un i7) et tes 6Go de ram sont deja reconnus et utilisés sans probleme meme en 32Bits.

doc.ubuntu-fr.org… pour te permetre de sauvegarder les liste des paquets et les restaurer sur une nouvelle installation

et comment je fais tout ce que tu as dit??? ^^
parceque j’ai pas l’impression que mes 6Go de rames sont reconnus, et parceque mes machines virtuels ne marchent pas de maniere optimal

regarde dans le moniteur systeme si tes 6Go sont la… normalement, il ne devrait pas y avoir de prob ca ca fait longtemps que le noyau reconnait plus de 4Go meme en 32Bits.
Pour tes machines virtuelles, c’est quoi le probleme ? As tu installé les vbox additions ?

pour cette partie la, c’est bon, merci…

pour ma machine virtuel, j’ai installer les aditions invités (comme il l’appel), et meme si ma version de seven correspond a ma version de linux (je veu dire x32 et x32), je ne dispose tout de meme que de 2go de ram
(et c’est pareil si je suis en x64 sur seven…)

edit:
en faite, mon probleme, c’est de disposer de mes performances max dans les deux systemes, cad, si je suis en seven x64, il me dit “gnéééé, vous avez pas le meme noyo que votre os, vous ne disposer que d’un processeur”, et dans les deux cas (seven x64 et x86), virtual box ne m’autorise que 2go de ram et que 128mb de memoire graphique…
Edité le 26/08/2010 à 09:41

C’est bizarre… quand tu crees ta VM, tu lui a indiqué “Windows seven” comme type de VM pour qu’il te propose les bons reglages par defaut (une certaine quantite de ram et de disque) mais ensuite, tu peux augmenter la valeur de la ram a la main comme tu le veux.
As tu fait ca ?
Sinon, tu eteinds la VM seven et tu vas dans ses parametres et tu augmentes la ram. C’est tres bizarre que tu sois coincé a 2Go de ram. Au pire, tu devrais etre bloqué a 4 mais pas en dessous…

Quant a la memoire video, ca sert a rien d’aller au dela de 128MB, la 3D n’est pas supportee (ou tres tres mal). Tu joueras pas avec ta VM.
Et evite de lancer une VM 64bits sur un OS 32bits, ca marche mais avec des limites comme tu l’as remarqué.

Pour en revenir a ton probleme initial, le plus simple et le plus sur serait de faire comme le conseille lithium, tu sauvegardes la liste de tes paquets, tu sauvegardes ton repertoire home et tu reinstalles ta distrib en 64bits.
Le probleme de passer d’une distrib 32bits a 64bits est qu’il n’y a pas de “recette” toute faite. Donc il faut commencer par installer le noyau et la glibc en 64bits (ainsi que toutes les dependances) puis voir au cas par cas ce qui deconne pour resoudre le probleme. Mais a ma connaissance, personne n’a deja fait ca ici donc on peut difficilement t’aider plus a part te montrer l’entree du chemin…
Edité le 26/08/2010 à 12:36

nan, mais y’a que une partie de majong sous seven me fait ramer, donc je peu meme pas penser a installer crisis ou gears of war sur mon ordi, c’est domage, j’ai une fat config, et je peut pas trop jouer… bon, au moins, ca m’evite d’etre tenter…
mais c’est space que VB me bloque, j’ai quand meme le droit d’alouer ma ram a qui je veu…
^^