Mise à jour d'un pc fixe pour jouer à fortnite

Bonjour,

Depuis quelques temps, je me remets un peu sur le pc pour jouer à fortnite avec mes petits frères. (j’ai presque 30 ans)

Problème, bien entendu aucun des pc que j’ai achetés en 2008-2012 ne semble ok pour faire tourner ce jeu correctement (pourtant les graphismes…).

Voilà en gros ce que j’ai sous la main :

  • Une tour avec 3 ventilos et quelques led bleues
  • Une alim 450-500 W
  • Un disque dur 7200 tours / min
  • Cartes graphiques Saphire Radeon HD 4850 Vapor X 1 Go et une “gygabyte gv_n210tc”
  • 4 Go de DDR2 ou 3 (je vais démonter je j’édite)
  • AMD Phenom II X4 955 3,2 GHz
  • Carte mère (à vérifier)
  • Windows 10 (mise à jour gratuite) installé moi même avec une licence payante
  • Une clef Wifi

L’idée est de savoir si tout est à jeter ou pas et ce qu’on peut faire soit pour vérifier l’état et pour mettre à jour les composants qu’il faut pour déjà stopper les sacades…

Aussi parmi les deux cartes graphiques, quelqu’un sait-il dire laquelle est la mieux ? Sachant qu’aujourd’hui je n’arrive pas à installer les pilotes recommandés pour la saphire (18.8.2), les pilotes actuels sont les 8.970 et lorsque j’utilise l’installateur AMD il dit ne pas reconnaître la carte, lorsque je passe par le gestionnaire de périphériques il dit que c’est à jour, et lorsque je passe par le gestionnaire de périphériques en mode manuel et que je sélectionne le répertoire de l’outil AMD, il m’installe le pilote version 20 ou 25 et les graphismes semblent dégueulasses.

Dernière question, sous peine de quelles évolutions Windows devra-t-il être racheté ? (sachant que la clef depuis 10 ans je ne saurais dire où elle est…)

A savoir ce PC a des coupures (d’un coup tout s’éteint et il faut reboot en appuyant sur le bouton reset de la tour uniquement) et je n’ai jamais réussi à trouver d’où ça vient. Ca me dérange pas trop mais c’est quand même embêtant. Ca l’a toujours fait, ce n’est pas la vieillesse.

Merci beaucoup pour votre aide.
PS : pour les achats, j’aimerais me rapprocher de topachat, question d’habitude.
Ou éventuellement LDLC Paris si c’est genre juste la Ram et que je peux économiser les frais de port.
Edité le 03/01/2019 à 19:13

Désolé ce PC est vraiment un vrai veau.
Edité le 03/01/2019 à 19:15

:hello:

On va faire simple : tout est dépassé, ce pc ne peut faire tourner décemment que des jeux pas trop gourmands datant de plusieurs années :neutre:

Le cpu a été très bien en son temps, mais il est obsolète pour les jeux récents (je sais de quoi je parle, j’ai eu jusqu’en 2015 un Phenom II X4 965, remplacé par un Intel i5 et il n’y avait pas photo sur les perfs en jeu déjà à cette époque)

Idem pour la carte graphique, elle est nettement inférieure à une HD5870 que j’ai eu il y a 5 ans et qui commençait à avoir du mal dans les jeux ^^

La ram est sûrement de la DDR3, et 4 Go sont à peine suffisants de nos jours

Et d’après ce que tu dis, l’alim semble aussi être de mauvaise qualité…bref il n’y a pas grand-chose à améliorer ni récupérer :neutre:

HS : en plus côté pilotes, le site Amd est devenu une mer**…même pas moyen de trouver des pilotes pour HD 4850* alors qu’il y a HD4830 et HD4860 dans la liste :heink:

Sauf pour la HD4850 X2 qui est une carte bi-gpu :paf:
Edité le 03/01/2019 à 20:35

:hello:

La dernière version des drivers compatible avec la HD 4850 est la 13.1 pour Windows 8 et 13.9 pour Windows 7 (ne me demande pas pourquoi il y a un gap de 8 mois entre les deux :paf: ). :wink:

Sino,; je confirme ce qui a été dis : pour des jeux récents la machine est bien dépassée.:jap:

Bonjour et merci pour la réponse.

Alors ce que je comprends c’est qu’en gros la saphire n’est plus supportée et que même si ses performances auraient pu être suffisantes il est impossible de la mettre à jour.

Pour la ram, est-ce que ça vaut quand même le coup de trouver 4 Go (et jusqu’à 4x4 Go d’après la carte mère gygabyte ga-ma790xt-ud4p) ? C’est effectivement de la DDR3.

Pour les plantages du PC, pas sûr que ce soit l’alim. Je pense plutôt à un faux contact au niveau d’un port USB (le problème est aléatoire mais de mémoire si je trifouille le port en façade je peux le produire quasi à coup sûr). Ca c’est un mauvais point pour la tour je crois. Que j’aurais au moins aimé récupérer.

Sous Windows 7, c’est quand même un PC qui a fait tourner GTA4. Et fortnite ça marchotte.

J’ai démonté le PC pour vérifier les modèles des composants et essayer de lui donner un petit coup de jeune par nettoyage. J’ai changé la pâte thermique des ventirad CG et processeur, et j’ai dû enlever la pile de la carte mère pour qu’il daigne redémarrer. Est-ce qu’il y avait quelque chose à changer ou les paramètres se trouvent tout seuls ? Par ailleurs, j’ai remarqué que la deuxième CG “gygabyte gv_n210tc” devait être moins bien que l’autre car elle n’a même pas besoin d’alimentation séparée.

Et pour finir windows, récupérable ou pas ?

Merci

Bonjour et merci

En fait là carte n’est pas vraiment dans le pc. C’est une carte achetée plus récemment (Genre 2015 au lieu de 2008 pour l’autre carte) et comme je comprends qu’il y a vraiment un probleme de drivers sur ma carte actuelle, je me demandais si ça valait le coup de la changer. En effet vous parlez de jeux récents mais sauf gros soucis d’optimisation (ce qui peut être le cas car on parle d’un jeu gratuit), fortnite est beaucoup plus comparable à du gta 4 qu’à du battlefield. Fortnite tourne d’ailleurs pas trop mal sur un pc portable que je juge “équivalent” avec un i3 2330m et une gt540m de 2012. D’où mes ambitions.

D ailleurs la vapor x est une carte de 1go et non 528. De ce que j’ai compris il y a un gap assez important entre la hd4850 et la saphire vapor x. À l’époque ce pc avait d’ailleurs été monté un peu dans les mêmes conditions, pas forcément pour faire tourner les meilleurs jeux du moment en ultra mais pour jouer à cs 1.6…

Pour Windows, il s’agit d’une version msdn tout à fait légale de Windows 7 mise à jour en Windows 10 lors de la compagne gratuite il y a quelques années. J’ai cherché sur internet et trouve qu’il s’agissait d’une version retail et non oem. Mais je ne sais pas comment récupérer la licence. Dernièrement J avais juste changé le disque dur et la réactivation s’est faite automatiquement. Mais là si je change tout le pc…

L’essai est fait depuis mon premier message, c’est trop sacadé pour jouer. Je voulais comprendre pourquoi ça passait sur l’ordi portable alors que non sur le pc fixe. Mais je pense que c’est uniquement un problème de driver. Mais apparemment insolvable d’après ce que vous m’avez dit.

Encore une fois, si j’ai posté ici c’est pour voir ce qu’il y aurait à faire pour mettre à jour le pc pour jouer à fortnite. Et pas forcément en ultra ni en hd (l’écran ne l’est même pas d’ailleurs).

J’ai quand même des amis qui jouent sur des pc presque sans CG externe… “bureautique”

Je pense donc me rabattre sur l’achat d’un nouveau pc. Mais juste pour un jeu au graphismes douteux, c’est dommage. Je ne suis pas un gamer de battlefield, j’ai bientôt 30 ans et c’est juste pour jouer un peu avec les petits…

Bonjour,

Au sujet de Windows, j’ai cru comprendre donc que j’avais une licence numérique, retail. Et que du coup l’activation était liée à mon compte microsoft.

Si j’achète un nouveau PC, j’ai à priori juste à le lier à mon compte windows.
Mais ne dois-je pas désinstaller cette licence avant ? Car il va croire que j’ai plusieurs pc associés à mon compte (c’est même le cas en vrai, mais j’ai plusieurs licences).

Merci

Bonjour, Bonsoir (ça dépend de quand vous allez voir mon message ^^ )
Si c’est seulement pour Fortnite ou autres jeux moins gourmand cela reste totalement possible pour la maudite somme de 50-60Euros (pièces d?occasion du coup, mais je met ça la si jamais vous changer d’avis).
Vous pouvez encore ajouter 4go pour avoir 8go au total et une Carte Graphique Nvidia GTX 750 TI 2go (je l’ai eu pour 40Euros) ou supérieur car il me semble que les séries 700 on encore des mise à jours, j’ai fais exactement se que je viens d’écrire et je peut vous garantir que ça fonctionne, même plutôt bien ! Je fais tourner Fortnite en 1080p en qualité Medium a 60-65 fps en moyenne et quelque drop a 30 fps quand il y a beaucoup d?explosion. Pour info j’ai aussi le même processeur que vous, il est vrais qu’il est en sueurs pendant le jeu mais bon ! Voici un exemple de se que cela donne : www.youtube.com…
Plutôt étonnant pour un processeur qui a plus de 10 ans !
Edité le 07/01/2019 à 15:52

2 points à noter quand même dans cette vidéo :

  • le cpu est o/çé à 3,44 Ghz (3.2 Ghz par défaut), mais il est normalement facile d’o/cer un Phenom II X4 Black Edition, il suffit d’augmenter son coefficient multiplicateur dans le bios : x16 par défaut, on essaie x17, puis x18, etc… :slight_smile:

En surveillant bien sûr la stabilité et surtout la chauffe, ne pas essayer si on a le ventirad d’origine Amd…sans être o/çé mon 965 BE atteignait 59° en jeu, maximum operating temperature : 62° :paf:

  • Une HD7870 est ± équivalente à une GTX 770, pas à une 750 Ti Edit : je confond avec la 7970, mes excuses ^^…sinon elle a aussi un o/c très conséquent : 900 Mhz => 1.200 Mhz…là aussi on a intérêt à voir un modèle avec un très bon ventirad ^^
    Edité le 07/01/2019 à 16:52

Bonsoir Blackalf,
Je voulais juste faire comprendre que ça reste faisable pour les jeu comme Fortnite, Rocket league, csgo ou autres jeux moins gourmand, c’est tout (faut pas trop lui en demander non plus xD)
La vidéo est très récente, je l’ai partagé juste pour avoir une idée (a peu près) de comment la machine pourrait faire tourner mais j’ai dis que je fessais tourner ça a 60-65 fps en Medium sans aucun o/c, Dans la video vers la fin on peut voir qu’il est en Medium/High, je le sais très bien qu’une HD 7870 est meilleur qu’une 750ti d’ou le fait que j’ai de moins bon résultat que dans la vidéo ^^ Concernent mon CPU j’ai fais un stress test avec le cooler de base celui fournie avec le phenom j’ai pas dépassé les 55 degrès, la pâte thermique n’est pas changé depuis environ 1 an. Mais en vrais c’est pas chaud pour un CPU à 100% 59° :arf: je comprend pas pourquoi le [quote=""]
maximum operating temperature : 62°
[/quote]
alors que quasi tout les CPU peuvent fonctionner jusqu’a 75-80 sans problème :frowning: si tu peut m’expliquer ça serait sympa ^^
Edité le 08/01/2019 à 00:25

Parce que la température maximale jusqu’à laquelle un cpu peut fonctionner correctement n’est pas du tout standard, elle peut au contraire beaucoup varier d’un type de cpu à un autre, la température max dépend aussi un peu du TDP du cpu, et pour les Phenom II X4 c’était 62° parce qu’ils avaient un TDP de 125 W :neutre:

Par exemple un Athlon II X2 au TDP de 65 W montait à 74°

Beaucoup plus récent, un Amd Ryzen 5 qui a un TDP de 95 W peut monter à 95°…mais pour un Ryzen 7 qui a un TDP de 105 W, c’est 85° ^^

Mon 965 montait à 59° ingame sur des jeux gourmands, et pourtant j’avais (et j’ai toujours) un boîtier hyper ventilé : un Cooler Master HAF932 ^^

Puis j’ai remplacé le ventirad Amd par un Be Quiet Dark Rock 2 et je suis descendu à 45° sur les mêmes jeux :slight_smile:
Edité le 08/01/2019 à 02:43

Bonjour,

Du coup j’ai abandonné la mise à jour et je pense partir là dessus (topachat)

Boitier : Corsair Graphite 230T Noir, version fenêtre
Alim : Cooler Master MasterWatt 550, 550W
Ecran : Iiyama ProLite E2283HS-B3
SSD : Crucial MX500, 500 Go, SATA III (j’utiliserai l’ancien disque dur pour le stockage si besoin)
Proc : AMD Ryzen 5 2600X (3.6 GHz)
CM : Asus TUF B450 PLUS GAMING
CG : Sapphire Radeon RX 570 NITRO+, 8 Go
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16 (j’avais pris les jigsaw 30 euros moins chères mais elles ne sont pas notées optimisées AMD Ryzen…)

Ca fait environ 1000 euros. C’est plus que ce que je voulais y mettre mais avec ça j’espère être tranquille au moins 5 ans…

Qu’en pensez-vous ?