Commentaires : Mini-satellite, maxi-difficulté, le CubeSat QARMAN va tenter de rentrer dans l'atmosphère

Dans quelques jours, l’ISS éjectera un petit satellite avec un objectif inédit : survivre à la traversée de l’atmosphère depuis l’orbite.

4 « J'aime »

D’un coté, c’est vrai. L’avantage c’est que tu peux combler plus facilement la charge d’une fusée qui a déjà une charge conséquente, ou tu peux en envoyer plusieurs via des lanceurs plus léger (par exemple Space X et sa constellation de satellite via la Falcon 9).

Oui le gros avantage de ces petits satellites c’est qu’ils sont moins chers, qu’ils sont plus petits et qu’on les envoie plus facilement en orbite, ce qui pour tester de nouvelles technologies comme ici, est particulièrement intéressant.
Avoir de tout petits satellites capables de rentrer dans l’atmosphère, et d’y survivre, c’est une belle avancée technologique aussi.

Je ferai peut(être un jour un article sur Scirocco, mais le plus simple est de le voir dans ce cadre comme un simulateur de rentrée atmosphérique.

Quel intérêt ? mieux organiser la poubelle orbitale. Franchement je vois pas l’objectif d’une telle mission hormis recueillir des données pour mettre encore plus de micro-satellites de Telecom et surveillance.

L’intérêt est exprimé dans l’article : des satellites capables de ramener des charges utiles sur Terre, et des études sur ces domaines de physique extrême à moindre coût qu’avec de grosses capsules.
Cela n’a absolument rien à voir avec la « poubelle orbitale » (laquelle n’existe pas, on en parle régulièrement).

c’est principalement pour envoyer vers l’iss des tests scientifiques à réaliser et par la suite pouvoir les renvoyer rapidement sur terre sans attendre un nouveau passage de la capsule dragon (ou autre soyous)

Merci pour le complément d’information:wink:

Si on en trouve un, on peut le garder ?

1 « J'aime »