Migrer d'un hdd vers un ssd

Bonjour,

Je souhaite acheter un SSD afin d’y installer mon windows 7 home premium ( je pense à un Crucial m4 32go ou 64go ).

Mes questions sont les suivantes :

  • Comment transférer uniquement l’OS ou est ce que les logiciels le font tout seul ?
  • Comme je souhaite y mettre que l’OS je pense à un 32go, est ce suffisant ?
  • Y a t il un risque pour le dossier Programfiles (x86) ( car j’ai 300 go d’install ) ?
  • J’ai vu que je pouvais creer une image systeme, et ou un disque de réparation systeme, quelle est la différence ?

Je dispose d’une version pré-installer (sans DVD d’install) et du logiciel Paragon Migrate OS to SSD.

Je ne connais pas exactement la manoeuvre et je n’ai pas envi de perdre des données,
Au quel cas un transfert est possible car je dispose d’un DD externe ( Mais c’est long ).

Pourriez vous m’aider ?

ça va pas le faire. La bonne pratique est de mettre l’OS et les programmes sur C: et les data sur d’autres disques ou partitions
Dans 7 programmes files c’est programmes, il y a une imbrication entre les programmes et windows, le dossier programmes puisqu’il fait parti de windows va se retrouver dans la semoule; entre autre programme data va perdre les chemins des applications. Qui plus est le prix des SSD a bien baissé, 64 Go c’est la misère, si vous voulez profiter des avantages des disques SSD le mieux est de cloner C: encore faut il qu’au départ vous ayez windows et les programmes sur C: et mes docuiments ailleurs

Faut voir ce que tu appelles “uniquement l’OS”.
De quels logiciels parles tu ?

Non, 32go pour Win7 ce sera trop rapidement limitant, 64Go c’est le minimum sauf à aimer passer son temps à nettoyer et maintenir le truc à un niveau acceptable.

Ben oui y’a un risque: que ça ne rentre pas.
Comment veux-tu transférer 300Go dans 32 ou 64Go. Mathématiquement parlant c’est pas possible!
Et la mauvaise idée serait de vouloir mettre le dossier ce dossier sur une autre partition.
La VRAI solution c’est d’avoir ce dossier sur la partition/disque système mais d’instalelr tes programmes ailleurs au moment où tu fais leur installation (le choix est TOUJOURS proposé)

C’est plus ou moins la même chose.
C’est légèrement différent d’une image disque façon Drive Image ou Ghost (là c’est du bit à bit grosso-modo).

Bonjour.

La création d’une image système permet de sauvegarder entièrement la partition C: et même une autre partition si vous êtes en dual boot , la création d’un disque de réparation système permet de créer un cd\dvd de réparation qui contient ceci :

Réparation du démarrage .
Restaurer le système.
Récupération de l’image système.
Diagnostic de mémoire système.
Invite commandes .

Mais ce qui est étonnant , c’est Program files (x86) qui occupe 300 Go , je trouve que c’est énorme.

WoW : 25 Go
D3 : 15 Go
SC2 : 20 Go
BF3 : 25 Go

Non, 300 Go le program files, c’est pas étonnant de nos jours. C’est même la taille habituelle pour un gros gamer.

Il est techniquement possible de changer le dossier programmes, mais ca ne causera que des soucis. En effet, des l’installation de Windows, ce dossier est déjà peuplé par des programmes microsoft, avec les chemins, raccourcis, etc, qui pointent déjà tous vers ce dossier. Donc, si tu veux le faire et faire en sorte que ca marche, c’est pas un chemin qu’il faudra éditer, mais certainement des centaines, voir des milliers, et dans la base de registre, et dans les raccourcis… Bref à oublier.

Ensuite, si tu veux transférer une partition plus grosse sur une plus petite, ça peut parfois causer des problèmes lors du redémarrage de Windows (ou c’était sur linux que j’avais eu le souci ? me souviens plus). Mais en général, les logiciels de partitionnement savent très bien le faire. Le mieux, c’est de repartir sur une installation saine je pense, et de réinstaller… je sais 300 Go, c’est lourd :expressionless: