Midway penche pour l'Unreal Engine 3

A côté du marché du jeu en lui-même, de nombreuses équipes cherchent à s’imposer sur celui, très lié, du moteur graphique. Coûteux, complexe et finalement très incertain, le développement d’un tel moteur est un luxe que peu de studios peuvent s’offrir et le marché de la licence est de ce fait très important. Les auteurs de Doom 3, id Software, ont déjà conclu de nombreux accords par le passé pour permettre l’utilisation, moyennant finances bien sûr, de leurs précédents moteurs (Quake 3 par exemple), mais aujourd’hui c’est plutôt de l’un des principaux concurrents dont il est question.

Midway vient en effet de faire savoir qu’il avait choisit le prochain moteur d’Epic Games, l’Unreal Engine 3, pour ses développements à destination des PC et de la prochaine génération de consoles. Les outils nécessaires sont d’ores et déjà utilisés dans les studios de Midway à Chicago (développeurs des Mortal Kombat), à Austin (à l’origine d’Area 51) et chez Surreal Software (à qui l’on doit The Suffering). Le communiqué de presse officialisant le partenariat entre Midway et Epic Games ne donne hélas pas beaucoup plus d’informations et il est surtout question des avantages pour un éditeur comme Midway de bénéficier d’un moteur aussi riche de possibilités. Epic Games y va également de son compliment et finalement tout le monde semble très content de cette nouvelle… Nous attendrons, pour notre part, les premiers titres issus de cette collaboration pour vraiment nous réjouir.

En conclusion, rappelons tout de même pour les anglophones qu’un dossier complet sur l’Unreal Engine 3 est disponible ici.

Lire cette news sur le site

:love:

:love:

Il a l’air assez impressionant ce moteur, ça fait un moment que je le surveille, j’ai hâte de voir tourner ça ! (sur une Double SLI PCI-E Turbo Diesel Ultra…)

Il est magnifique ce moteur…vivement que ça sorte

ya quelques videos sur le net , euh comment dire ?

Le moteur est vraiment exellent…Mais ça ne fait pas tout.

Si c’est pour voir une bouse injouable ramer sur ma config,je prefere autant un moteur moins puissant mais mieux utilisé.

L’Unreal Engine 3 m’a l’air d’être uniquement avec un rendu DirectX9… pas d’openGL (contrairement à l’Unreal Engine 2).

Bon ben hop ! POUBELLE

Vraimment dingue se moteur , mais l’ennui c la qualité des texture , bleufante mais …

Bah oui 1 Go de ram GRAND mini …

De plus je pense que ce jeux sera plus tourné open GL 2 que DX d’apré ce que j’ai vu cela ressemble plus a de l’open GL , on verra bien :wink:

En tous cas , c trés beau mais , quite a nous donné une date lointaine , ne le retardé pas :wink:

Ce serait bien que ce soit en opengl car si c’est en Direct3D, la Tim Sweeney baissera grave dans mon estime.

Mais D’un point de vue technique aucun rendu Direct3D a l’heure actuelle est capable de faire ce genre de chose donc par deduction logique je dirais que c’est effectivement de l’opengl.
Surtout que pendant la demo technique de l’unreal 3 c’etait nV qui a ete choisi, surement pour faire tourner des fonctions opengl2, comme le dit Kenjiamo.

Source : http://www.unrealtechnology.com/html/technology/ue30.shtml

Donc DirectX… Donc re-poubelle :frowning:

oui, t’as raison, vaut mieux se priver de tout les jeux qui vont sortir avec ce moteur pour cette question. Ca me rapelle un peu le trip Amiga/atari ST d’il y a quelques années ce genre de reflexion.

La raison c’est quoi? pb pour jouer avec Linux ? ou juste parce que ‘opengl c’est hachement mieu optimiZîded que direct-naze’? :slight_smile:

taquinage à part, j’aimerai connaitre la raison ! je pense pour ma part que ces gars la sont suffisament compétent pour faire les meilleurs choix technique, c’est un peu reducteur de laisser entendre que c’est de la bouze, a moins que tu es un moteur opengl fait maison qui déchire tout, la respect!

Tu sais Doom3 est aussi dx, pour le clavier, le son etc…
Mais la partie 3D c’est de l’opengl.
La il n’est dit nul part que l’api utilisee sera du direct3d ce dont je doute fortement.
Surtout de la part de Tim sweeney , c’est comme de dire que Carmack va faire du direct3D ou Bill gates rentrer dans le monde Unix.

utilises ta tete , pense tu qu’il soit possible de faire tourner ce genre de rendu avec du directx 9 ?? surement pas.
La il sagit sans aucun doute de routines opengl made in Sweeney.

Pilosite : tu sais le choix technique quand on est competent est vite fait.

Looping027 : l’UE2 est aussi D3D de base, son portage en OpenGL pour Mac et Linux a été confier à icculus.org (asso fondée par des anciens de loki games)

Sack> J’espère que tu as raison… Si quelqu’un a plus d’info je suis preneur !

Pilosite> Mon point de vue est entièrement partisant et non négociable :smiley: OpenGL est un vrai standard informatique alors queDirectX est un simple lobying qui a réussi !

lithium> Non aux portages, oui au natif !

Allez ! J’attends un peu avant de vider ma poubelle :wink:

Looping tu l’a déjà essayer sur d’autres plateformes ?
Sous Linux en tous cas il tourne aussi bien voir un peu mieux que sa plateforme native.

lithium> Je déconnais, UT2004 est TB sous linux

Il lui manque juste les ombres détaillées que je regrette et ne comprends pas en OpenGL.

l’argument est tout à fait recevable : tu as tout mon respect ! :slight_smile:

Il semblerait qu’il soit multi api ( comme le premier hl ).
Mais seul l’avenir nous le dira.

“UnrealEngine 3 incorporates support for DirectX 9.0c and next generation API (XNA [XBOX 2 API], WGF (Longhorn API) OpenGL 2.x)”

http://wiki.beyondunreal.com/wiki/Unreal_Engine_Versions

Il semblerait que la partie 3D soit OpenGL et bien entendu le reste en DX9 …
Pour info, la seule carte a avoir pu faire tourner le jeu (d’où sont tirées les vidéos), c’est le geForce 6800 Ultra (peut être même en SLI ?!) et ça tournait comme sur les vidéos à 25-30 FPS … :wink:

Je viens appuyer Sack en proposant ce lien : http://www.devmaster.net/engines/engine_details.php?id=25 qui décrit le moteur dans tous ses détails (multiplateforme et OpenGL/DX) …

:stuck_out_tongue: