Microsoft 'Titan' contre les vers (màj)

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours dans cette brève, Microsoft a dévoilé qu’il travaillait actuellement sur un projet baptisé “Titan” dont l’objectif est de proposer très prochainement un outil complet aux utilisateurs de Windows pour contrer les vers tels que Blaster, Sasser, MyDoom et Nachi qui sévissent depuis des mois sur les boîtes électroniques des internautes.

La première version de Titan devrait cibler les 10 vers/virus les plus virulents du moment. Le logiciel en question sera capable de détecter et d’éradiquer les vers Blaster, Sasser, MyDoom, DoomJuice, Zindos, Berweb/Download.Ject, Gailbot et Nachi. Titan sera proposé gratuitement au téléchargement sur le site de Microsoft et via Windows Update. Une version proposée sous la forme d’un contrôle ActiveX sera aussi proposée.

Microsoft n’est pas la première firme à proposer un tel outil, puisque McAfee qui est spécialisé dans les anti-virus et la sécurité, propose depuis quelques mois maintenant son logiciel gratuit Stinger, régulièrement mis à jour, qui est disponible dans notre logithèque.

Mise à jour : Titan est dorénavant disponible et vous pouvez le télécharger depuis nos serveurs en suivant ce lien.

Télécharger l’outil Microsoft de suppression de logiciels malveillants

Lire cette news sur le site

ouais enfin c toujours un outil de reparation, pas preventif, c’est utile en cas de pepin, mais c’est tout :stuck_out_tongue:

J’espère que leur “Titan” ne va pas se transformer en “Titanic”…

me semble avoir télécharger y a quelques jours déja un update a propos de mydoom et blaster, le nom de l’update m’en rappel plus, mais j’crois que c’est “outil de suppression mydoom, blaster …”
quand j’aurai le temps je regarderai sur ma machine, parce que j’ai absolument pas vu “d’outil” rajouté ou autre :??: , il doit etre transparent pour l’utilisateur ?

Ok :stuck_out_tongue:

T’as mal lu c’est pas un antivirus, c’est une interface qui proposera les logiciels (remover) de virus, ca ne previens pas du totu l’apparition des virus, c’est plus un antidote, encore faut-il qu’il soit bien a jour et rapidement.

Ca va juste redonner du poil de la bête pour les chercheurs/developpeurs de vers, ils vont s’empresser de trouver une parade à ce “super” logiciel !

Je ne veux pas être médisant mais ça fait bien plus que “quelques mois” que Stinger existe… mais bon, ce n’est pas grave.

Parce qu’on a fait le tour de la question maintes et maintes fois…
Windows XP a été un échec monumental sur le plan technique. Sur le plan économique, difficile de juger, mais les distributions Linux commencent à percer, ainsi que les navigateurs Mozilla.
Voilà ce que c’est de délocaliser la programmation au Pakistan et en Inde, sans aucune concertation entre les équipes: un OS foireux, bugué jusqu’au trognon et qu’on est obligé de rafistoler en permanence… Ca fait déjà 3 ans que WinXP est sorti, et on continue encore à découvrir plusieurs failles critiques chaque semaine, malgré les progrès du SP2.
Je suis passé à Nunux grâce à XP si on peut dire, et à ceux qui veulent vraiment du Windows dans mon entourage, je leur conseille Windows 98, parce qu’on peut tourner avec sans AV et sans firewall (du moins si on n’utilise pas IE). Celui qui arrive à faire tourner XP comme ça, respect.
XP ne tient déjà pas la route et plante sans intervention extérieure, alors quand on rajoute des vers, virus, etc…

Pareil pour Internet Explorer. Quand il sera moins incrusté au noyau de Windows (si on peut encore appeler ça un “noyau”…), peut être que ça ira un peu mieux. Quand IE virera les ActiveX, il sera un peu plus sécurisé. Mais non, Microsoft tient à fortement intégrer IE à Windows, et à vouloir à tout prix garder une gestion des ActiveX d’IE…
Donc voilà. Les utilisateurs de XP seront constamment obligés de rafistoler leur OS à coups de patchs, à traficotter la base de registre pour essayer de verrouiller au maximum le PC…

Espérons pour les utilisateurs de Windows que LongHorn sera un peu plus au point que XP. Ca fait 3 ans que M$ n’a rien sorti niveau OS grand public, peut être que l’espoir est permis! :wink:

Et puis “Titan” c’est d’une modestie… C’est aussi modeste que le gars qui disait que WinXP patché SP2 était innattaquable… J’me souviens même plus de ce qu’il offrait au premier qui arriverait à l’attaquer…

Le jour ou microsoft fera moins de marketing et plus d’informatique, les choses changeront peut être !

Ils veulent tout faire, mais malheureusement, on ne peut pas tout bien faire ! Ils veulent être les premiers, mais pas les meilleurs !!!
Ils veulent tout contrôler, mais la qualité ce n’est pas leur problème …
Pour cela, un monopole écrasant aide (pas de concurrence…) !

c bizzare moi jai rarement des problemes avec mon windows xp sp1,mon pc overclocke tourne 24h/24 et je fais enormement de telechargement sur ftp sinon le reste du temps je joue.
les ecrans bleu sous windows c est generalement a cause du materiel de mauvaise qualite.
pour moi linux cest du shell et cest pour du serveur uniquement,tu configures et tu touches plus!
les interfaces de linux ne sont pas tres stable non plus sauf si tu fais rien avec! :slight_smile:
je ne defends pas windows mais moi je dis stop avec vos conneries dinstabilite et de securite, jai limpression que vous avez tous des serveurs d entreprises dans votre chambre pour vouloir une securite maximale

ps je tourne sans firewall, juste avec spybot et avp ca suffit et jai jamais d emmerde.

seulement comment éviter d’utiliser explorer pour naviguer dans son pc ?? :??:

j’ai fais tourner XP pdt 2 ans sans antivirus ni firewall et en utilisant IE et toute la clique des programmes microsoft. connecté 24/24 au net. et j’ai jamais eu de probleme.

alors bon les generalisation a 2 balle :sleep:

Tant que leur titan en activeX n’ouvre pas d’autres breches de sécurité dans windows OK sinon qu’il le garde.

LardonCru : je crois que tu généralise ton cas sans aucune raison, on est nombreux à faire tourner xp pro sans aucun problèmes depuis des années (win98 est dépassé, la gestion de la mémoire laisse à désirer, il plante si tu lances trop d’application et je doute qu’il soit à l’abris des vers, virus et spywares)

Titan ca ne m’intéresse pas, je lance un scan adaware de temps en temps et c’est suffisant

ha enfin quelqu’un qui n’a pas la grosse tete :slight_smile:
la derniere fois que j’ai du experimenter une faille de securité c’etait quand j’ai eu la mauvaise idee de reinstaller windows sans le mettre a jour puis me conecter sur internet. Mais ça fait presque un ans…

mon windows a telechargé Malicious Software Removal Tool automatiquement par les mises a jour automatique : comment l’executer ? (il se trouve dans quel dossier? )

pareil comment l’executer?je le trouve nul part

Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’en ai eu l’expérience ce w-e. Suite à un problème physique de ma machine, j’ai dû réinstallé Windows XP SP1 ce week-end.
Première des choses, installation des pilotes de mon modem… et connexion à Internet pour installer les outils qu’il me fallaient puis téléchargement des mises à jour de Windows sur le site de microsoft. Mon erreur est de ne pas avoir installé ZoneAlarm en premier… Au moins de 2 heures, mon pc a été infecté par un virus ! Ma conclusion, Windows XP, sans firewall ou anti-virus, c’est dangereux. J’ai jamais vu ça sous Windows 98SE. Il peut être stable mais c’est un vrai gruyère ! Les virus s’installent tout seul !
J’ai vu sur quelques sites que la durée de vie de Windows XP sans protection sur Internet est d’environ 20 minutes avant de se faire infecter ! Maintenant, j’y crois!