Communauté Clubic

Microsoft Teams VS Slack : quel service préférez vous?

Concurrents directs sur le marché (encore assez restreint) de la messagerie collaborative dédiée à l’entreprise, et Teams, service de Microsoft, affichent leur rivalité sans fausse pudeur. Entre compétition farouche, plagiat éhonté de la part de Microsoft et tentative de rachat laissée lettre morte, les deux plateformes se livrent une lutte acharnée… Tout en visant en priorité le précieux secteur des grands comptes.

quitte à avoir un outil pour des échanges rapides en entreprise, je préfère l’open source libre, simple, gratuit et sans contraintes.

Dans l’absolu je prefere largement l’open source, mais l’interface graphique (ergonomie) de SLACK… j’ai essayé de m’y faire, mais non c’est juste pas possible.
Je n’y retrouve rien (ou alors c’est que je ne sais pas m’en servir).

Slack n’est pas open source (Microsoft Teams non plus évidement).

Tu évoques mattermost?

Et pour ça rien de mieux que mattermost qui est génial.

Mattermost est bien c’est sûr ET open-source. Il me semble que c’est la solution retenue par Synology pour son « chat » (bof le choix du nom d’ailleurs, mais bon…).

mattermost, rocket ou encore openfire qui sont très correctes et faciles à gérer

Oui mais le problème de mattermost, si je ne m’abuse, c’est qu’il faut l’infra pour l’héberger en local contrairement à Slack/Teams. Me trompe-je ? :wink:

1 J'aime

Tu as des offres clés en main avec Mattermost si tu cherche une solution cloud comme teams et slack. Tu peux par exemple aussi prendre du aws ou Google cloud et tu as les installations simplifiées. Pas besoin de disposer d’un serveur local.

OK mais slack t’as rien à faire à part t’inscrire.

1 J'aime

Oui, c’est également le cas avec Mattermost quand je parle de solutions clés en main :face_with_raised_eyebrow:.