Microphone sur Casque ne fonctionne pas sous Windows 10

Bonjour à la communauté,

Je vous présente un sujet déjà bien connu d’après ce que j’ai déjà pu lire sur de nombreux forums, mais je n’y ai pas trouvé ma solution … peut être pouvez vous m’aider?

J’ai donc un casque + microphone qui fonctionnait sur mon ordinateur et depuis 1 semaine le micro ne fonctionne plus.

1- J’ai testé mon casque sur un autre support : il fonctionne sur autre PC en windows 10, et sur console de jeux => pas de panne matérielle
2- J’ai vérifié que le périphérique était bien activé sur mon PC
3- J’ai vérifié que les paramètres de confidentialité autorisent toujours mon micro de fonctionner (ce qui peut arriver suite à des mises à jour Windows)
4- J’ai désinstallé le périphérique et réinstallé …

Toujours rien !!!

Et information qui me semble la plus importante, le micro est amovible du casque. Quand je branche directement le micro sur le PC, le micro fonctionne !!! Et le casque aussi !!! Mais quand je les branche ensemble, plus de micro … et je rappelle que ensemble, ils fonctionnent bien sur d’autres appareils.

Une âme charitable a une idée ? J’ai les yeux qui saignent à force de lire les posts sur les forums, je m’en remet à vous !!

Bine cordialement.

hello

C’est quoi comme type de micro-casque : Un micro casque USB, avec des prises audio (si oui, combien ? ) ?

Si c’est un casque bluetooth vérifie dans les propriétés que tout les services sont bien cochées.

Merci Juju de prendre le temps de te pencher sur le problème.

J’ai en tout 3 casques-micro qui rencontrent tous le même problème sur mon PC. Les trois casques fonctionnent sur d’autres ordinateurs, et console (sauf celui USB qui n’a pas les connectiques adaptés).

J’ai donc 1 casque-micro USB, et 2 casques-micro prise jack (une seule prise).

Merci Xlsium de prendre du temps pour me répondre.
Non ce ne sont pas des casques Bluetooth.

Pour les casques avec une seule prise audio, il faudrait voir si le PC est équipé d’une prise permettant de les y raccorder (ce n’est pas forcément le cas).
C’est quoi le PC où tu as un soucis, tu pourrais donner sa config / modèle ?

Il faudrait que tu regarde aussi dans le panneau de contrôle du son (panneau de configuration / matériel et audio / son, onglet enregistrement si : Le micro casque (où la carte son à laquelle il est raccordée) est bien en périphérique par défaut et si le réglage du volume n’est pas à 0 (double clic sur la ligne correspondante, puis onglet Enregistrement).

A voir aussi dans le gestionnaire de périphériques si tu n’as pas un point d’exclamation ou une croix blanche sur fond rouge sur un composant lié à l’audio.

Dernière chose : Est-ce que tu as le problème suite à un événement particulier (installation d’un logiciel ou un driver, plantage quelconque, etc.) ?

Bonjour Juju,

Pour les casques-micro « jack », ils sont branchés sur une prise en façade dédiée aux casques-micro avec un petit dessin casque-micro (tel qu’ils l’étaient quand cela marchait).
J’ai même essayer avec un « dédoubleur » de cable de brancher la prise unique de mon casque vers la prise mic et HP derrière mon PC, sans succès.

Par contre … quand je sépare le mic de mon casque, que je les branche séparément sur leurs sorties réservées à l’arrière de mon PC, cela fonctionne !!! Je ne peux tester cette manipulation que sur un de mes casques, les autres n’ayant pas le micro amovible.

Mon PC est un HP 580-051NF avec Windows 10 famille (version 1903).

Dans le panneau de configuration, suivant quel casque-micro je branche, il est bien défini par défaut : micro-casque USB ou mélangeur (carte son) pour les casques-micro « jack ». Dans onglet enregistrement, j’ai mis le volume à fond.

Pas de soucis dans gestionnaire de périphérique … j’ai cherché s’il y avait une mise à jour pilote -> rien … j’ai désinstallé puis redémarrer l’ordinateur qui m’a réinstallé les pilotes ->rien … check -> le périphérique fonctionne normalement.

C’est mon fils qui a remarqué le dysfonctionnement du jour au lendemain sur le fameux FORTNITE, il sait qu’il ne doit rien installer sur mon PC … et je ne pense pas avoir installé quoi que ce soit. Depuis j’ai testé sur plusieurs logiciels (Discord, Skype …) et effectivement ne marche plus.

Hello … quelqu’un a une idée ?