MicroMachines V4 - Topic Officiel

Je m’étonne que personne n’ait encore mentionné ce jeu sur les forums de Clubic. J’ouvre donc un sujet dédié à la version PC dans le but de regrouper tous les messages qui concernent le jeu. Pour ouvrir le bal, je joins un commentaire à chaud après quelques heures de jeu.

Note : 4/5
Bien dans l’ensemble mais quelques points auraient pu être améliorés.

Adepte de la série depuis ses débuts, c’est avec une monumentale impatience que j’attendais ce MicroMachines V4. Je l’ai acheté chez scoregame.net à 29,99 euros fdp inclus (oui vous ne rêvez pas), commandé vendredi 31/06 et reçu samedi 1/07 soit le lendemain, du jamais vu, quel service ! A noter qu’à l’heure où j’écris ce commentaire, scoregame.net n’apparaît pas dans le comparateur de prix clubic mais n’hésitez pas à y aller si vous voulez faire une très bonne affaire.

Au lancement de MicroMachines V4, première déception : le jeu est protégé par starforce. Mon PC digère très mal cette protection, à tel point que j’ai arrêté d’acheter des jeux qui sont protégés avec car même les CD originaux sont reconnus 4 fois sur 5 comme étant piratés, ce qui est très gonflant quand on met le prix fort dans un jeu alors que c’est tellement plus facile de télécharger. Donc une fois de plus, on me dit que mon CD n’est pas original 4 ou 5 fois et puis, à un moment donné, ça démarre (il aura fallu un bon quart d’heure au moins, faut vraiment adorer les MicroMachines pour supporter ça parce que ça me le fait à chaque lancement…)

A l’arrivée dans les menus, on regrette MicroMachines V3 ou encore MicroManiacs qui étaient bien plus claires et esthétiques, malgré leur âge avancé aujourd’hui. Qu’à cela ne tienne, tous les anciens modes de jeux sont présents. J’ai passé la soirée de samedi dessus en mode solo (oui, je n’ai pas regardé France-Brésil, sorry !) et je suis assez satisfait du jeu.

Graphiquement, c’est assez limité. J’irais même jusqu’à dire que les améliorations par rapport à MicroManiacs sur PSone sont très peu perceptibles. Quoi qu’il en soit, mon XFX 7800 GT Extreme s’ennuie à mourrir avec ce jeu, elle qui est capable de bien plus que ça. Mais soit, ce ne sont pas les graphismes qui font le fun dans ce jeu. Juste un bémol, dans certains thèmes de circuits (les travaux, les poules, …) des artefacts graphiques plus que gênants recouvrent le tracé et votre voiture et vous suivent jusqu’à la fin de la course, si toutefois vous parvenez à la fin car cela est quasi impossible de contrôler votre véhicule avec ces énormes morceaux texturés recouvrant moitié de l’écran… Espérons qu’un patch vienne corriger ça très rapidement car cela entrave fortement la progression dans le mode solo. En fait, il faudra beaucoup de chance pour passer ces niveaux dans l’état actuel des choses car cela empêche littéralement de jouer, très énervant !

Côté circuits, on retrouve une bonne variété d’environnements dont quelques-uns exclusifs (musée, supermarché, …). Je trouve néanmoins qu’ils sont moins inventifs, moins techniques et plus courts que dans les épisodes précédents, avec mention spéciale pour les circuits de MicroManiacs qui étaient extrêmement travaillés.

Les véhicules sont un prétexte pour ce genre de jeu, nous ne sommes pas dans une simulation de rally où les voitures doivent être modélisées à la perfection et contrôlables comme dans la réalité. Dans MicroMachines V4, ce ne sont donc que des véhicules imaginaires. Il y en a 750 au total, répartis en une vingtaine de catégories (course, utilitaire, hot road, lowrider, ville, …), chaque catégorie comprenant une série de voitures communes, deux séries spéciales et une série rare. Les voitures sont débloquées, de même que les circuits, en progressant dans le mode solo. L’une des nouveautés sympathiques de MicroMachines V4 est la possibilité de collectionner les 750 voitures, de la même manière qu’on pourrait collectionner les vrais MicroMachines, plutôt bien pensé !

Au niveau de la maniabilité, la difficulté a augmenté depuis MicroMachines V3 et MicroManiacs. Certains véhicules ont des comportements vraiment délicats à appréhender (des utilitaires qui ne braquent quasiment pas par exemple). De plus, tous les véhicules ont une tendance au dérapage assez prononcée ce qui rendra les virages serrés délicats à négocier. Mais on s’y fait malgé tout. En revanche, l’intelligence artificielle est redoutable, et ce même en mode facile. L’ordinateur ne comme pratiquement pas d’erreur. Pire, il connait les circuits par coeur et vous le surprendrez à couper trois quarts des virages et faire du hors piste pour grapiller quelques secondes et vous sortir de l’écran. Il est impératif de faire comme lui, sinon la victoire est impossible. Au bout de quelques heures, on s’accommode à ce haut niveau de difficulté mais j’ai bien peur que cela rebute une bonne partie de ceux qui découvriront la série avec ce V4.

Autre nouveauté, l’ajout d’une nouvelle caméra baptisée “dynamique” et qui suit les véhicules par l’arrière en anticipant les virages. Le but est de faciliter le contrôle des petites voitures pour ceux qui n’ont jamais joué à un épisode de la série MicroMachines. En tant que grand habitué de la série, je dois dire que cette caméra ne m’attire guère. Je lui préfère la caméra classique que les développeurs ont eu la bonne idée de conserver en plus de cette nouvelle caméra. Il y en a même une troisième à débloquer : la caméra rétro en vue de dessus comme dans le tout premier épisode sur NES.

En résumé après ce long commentaire, le gros manque dans cet avis concerne les modes multijoueurs que je n’ai pas pu tester, faute de candidats dans ma soirée d’hier ! Je n’ai fait que du solo et dans l’ensemble, je suis charmé de retrouver ENFIN une suite à l’une de mes séries fétiches. Bien que certains points me laissent un arrière-goût de jeu un peu bâclé, je pense aux circuits qui n’ont plus l’inventivité d’antan, ainsi qu’aux bugs graphiques exaspérant. De même, les personnages emblématiques (Walter, Jehtro, …) ont disparu, dommage également. Personnellement, j’en attendais un peu plus de ce jeu, même sur le plan graphique où des efforts auraient pu être faits. Ma foi, pour un jeu payé 30 euros, c’est acceptable, et puis l’esprit mythique de la série des MicroMachines est encore à peu près intact. J’attends de voir ce que cela donnera en multijoueurs.

4/5 donc pour un jeu très bien mais pas excellent hélas. En espérant que Codemasters nous sorte un patch assez rapidement.

UP !

Personne pour parler de ce jeu qui est bien amusant malgré quelques défauts ?

Pourtant, à l’annonce de la sortie de MicroMachines V4 dans les news de Clubic, nombreux étaient ceux qui comptaient se jeter dessus…

Ouh le moment de solitude :whistle:

Mais je t’encourage car le jeu semble sympa à la lecture de ton commentaire qui parait objectif pour un fan :wink:

J’ai pas testé le V4 malgré que j’était un grand fan de THE micromachine. (le 1 koi :D)

Mais bon dans ce jeu j’adorai faire des duo sur le meme ecran, mais maintenant 99% du multi que je fais c’est pas le net ! C’est moins marrant sur micromachine quand meme :o

Enfin bon GL pour ton topic car pour l’instant t’as pas beaucoup d’adepte :stuck_out_tongue:

Salut !

Je suis aussi un grand fan de micromachines ( le v3 sur ps1 m’avait tenu nombres de soirées en multijoueurs ).
L’épisode sur pc n’est pas mal non plus , je l’aime bien . J’ai les même bugs que toi à savoir le problémes de textures ( très énervant !! ).

Niveau solo c’est pas mal , simple , je trouve ( fini en moyen en peu de temps ) , mais trés simpa à jouer et il est vrai que l’IA n’est pas mal non plus ( elle attaque , pousse dans le vide etc… ) , mais il y a des bémols : par exemple elle se soigne tres peu sousvent avec la " gellule " et des fois au beau milieu du cricuit fais demi-tour ( pourquoi , je ne sais pas ^^ )

Niveau multi , sur le net , c’est nul ! On ne gagne pas de voitures suplémentaires et les parties sont extrémment rares. Cependant , en jouant a deux sur le même écran ( je n’ai pas encore essayé le mode LAN ) cela s’avére aussi fun que mmv3 ! On s’est refais quelques après-midi avec un pote et on s’est vraiment marrer ! Dommage que l’on ne puisse pas jouer à deux sur le meme clavier ou meme avec deux clavier ( un en usb et un en ps2 ) , il faut obligatoiremment une manette pour le 2eme joueur , une autre pour le 3 eme , etc . Probléme vite résolu on s’est cotisé et on acheté des manettes a 6€ ( des trustmaster en usb ) et cela suffit amplemment et quel joie de pouvoir remporter apres chaque victoire une voiture !! ( actuellement 332/750 XD )

Donc voila jeu bien fun en solo mais surtout exellent en multi ( joueurs sur le même écran ) ! J’espere un patch prochainemment pour corriger le bug de texture et peut-etre rajouter un chat sur les parties internet :slight_smile:

Question : comment peut-on faire pour gagner d’autres voitures en solo ?

Il semble qu’après chaque victoire en mode solo, le jeu donne un lot de voitures aléatoirement mais ayant un rapport avec le circuit sur lequel se déroulait la course. Seulement, on ne peut gagner des voitures qu’une seule fois par circuit. Si on refait un circuit précédemment gagné, on n’a pas de cadeau…

Pour étoffer ma collection, j’ai une astuce qui vaut ce qu’elle vaut mais qui m’a permis de récupérer quand même une quarantaine de véhicules que je ne possédais pas dans mon profil principal. En fait, j’ai créé un second profil et j’ai recommencé une carrière solo à zéro. Quelques heures plus tard, après avoir gagné les 76 défis du mode solo, ce nouveau profil avait donc sa propre collection de voitures. Je suis passé en mode 2 joueurs, j’ai pris mon premier profil, j’ai passé le second à ma soeur, puis on a joué pas mal de temps et, bien sûr, j’ai gagné à tous les coups ! :MDR Or, si on bat un joueur qui a un profil, on peut lui prendre un véhicule de sa collection après la course. Ainsi, j’ai lentement récupéré tous les véhicules gagnés avec le second profil que je n’avais pas dans le profil principal.

En espérant que cette explication soit à peu près claire… Je ne doute pas qu’il existe des solutions bien plus pratiques que celle-ci. Je fouille quotidiennement le forum officiel sur le site de Codemasters dans ce but.

Oui les coup des profils je le fait aussi :ane: !!

C’est vrai que cela permet de gagner pas aml de voitures nouvelles.

Je fais aussi du multijoueur " pour le fun " ce qui permet , au 1er , de gagner une voiture correspondant au type de circuit.

Sa marche pas mal d’autant plus que je tombe assez souvent sur des “spéciales” ou des “rares” . Reste que c’est quand même un peu longuet .

Effectivement, ces petites astuces pour agrandir sa collection de véhicules sont peu pratiques et surtout longues à réaliser… J’attends avec impatience la sortie d’un patch qui corrigera les problèmes graphiques, améliorera les parties en ligne et peut-être modifiera la gestion des récompenses afin de pouvoir compléter plus rapidement la collection de MicroMachines…

Je jouais au premier de son nom (d’ailleurs je l’aime bien), et ce 4ème m’a un peu déçu (version démo) :

Mes - :
#les voitures ne sont pas super belles comme les graphismes
#Pas de circuits très originals
#le menu style console, c’est à dire la souris est abandonnée, est désagréable (c’est personnel)

Mes + :
#C’est micromachines :wink: , donc particulier.

Mais dans ce genre je préfère ReVolt (ben quoi ça a que 7 ans :lol: )

Etant moi aussi grand fan de MicroMachines depuis la version 2 sur Mégadrive, je vais donner mon avis.

Au lancement du jeu 5sponsors! Heureusement un simple click suffit pour passer au suivant sinon ca aurait pu devenir un vrai chemin de croix.
Premier menu, je trouve ça lisible et clair. Pas trop de superflu.
Graphiquement c’est vrai, c’est sommaire. Des textures colorés et fun mais pas hyper travaillé. On est pas la pour voir une oeuvre d’art mais pour le fun.
Le tracé des courses? Perso je le trouve très bien. On peut se permettre toutes les libertés qu’accorde le jeu niveau raccourcis (chose qui s’etait perdu dans MM3).

Maintenant je détail les différents mode:

-LE MODE SOLO
La création du profil est assez simple, on se demande au début pourquoi on est encore et toujours limité à 3 caractères (on est sur PC pas sur NES :neutre: )
L’IA en mode facile est variable, il y a des courses ou j’ai du m’accrocher pour gagner et d’autre ou les voitures de l’IA s’arrétés toutes seules sans raison (panne d’essence?)
Dans les autres difficultés heureusement ces égarements ne sont plus présent.

Débloquer les véhicules et courses en fonction de ses résultats je trouve ca sympa. Ca donne envie de jouer au jeu en solo. Dommage que toutes les voitures d’une course soit finalement quasi identiques (ca permet au jeu en ligne d’avoir autant de possibilité pour un nouveau joueur qu’un joueur confirmé)

Il y a une bonne variété de défis en solo même si au final j’ai trouvé le jeu un peu trop facile et court.

  • LE MODE EN LIGNE
    Dès le départ impossible d’y jouer. Un Bug dans le mode laisse des “parties fantômes” et lorsqu’on les selectionne elle renvoit une erreur de connexion. Enfin une fois repérées les parties à problèmes ca va (esperons tout de même que ce soit corrigé par un patch)
    Création de partie et rejoindre une partie simple et efficace. Dommage qu’on ne puisse pas discuter avec les autres par contre, on est obligé de lancer au feeling au lieu d’avoir l’accord de tout le monde :sweet:
    Pas de colision dans le mode en ligne, on traverse les voitures, dommage, ca enlève de l’intensité à la partie. Pas de mouvement d’obstacle malheureusement, encore un peu de fun en moins.
    Dommage si un joueur quitte la partie les autres la quitte aussi. Alors éviter les boulets et les mauvais perdant. (bon parfois l’attente est assez longue avant de voir 2 joueurs terminer leur joute mais c’est pas une raison!)

  • LE MODE MULTIJOUEUR SUR 1 PC
    La ca manque de mode. C’est vraiment minimaliste.

On s’éclate bien, c’est sur, mais on aimerait plus d’options et de réglages.

RESUME:

  • Pas super beau
  • Pas super bien fini

MAIS DU FUN ET CA C’EST TOP! :super:

4/5.

N.B: J’ai fais un site sur le “mode contre la montre” afin d’y enregistrer vos meilleurs chronos (pour le moment MM4 mais d’autres jeux viendront par la suite). Tous les fans sont les bienvenues! c’est ici